Je suis complètement renversé par cette bande dessinée originale de Benjamin von Eckartsberg. Dans le premier tome de Gung Ho, les frères Zack et Archer, respectivement 19 et 15 ans, ont été envoyés dans une colonie excentrée. Dans ce futur pas trop lointain, l'Europe a complètement changée, est retournée à l'état sauvage et des créatures dangereuses, les Rippers, la ravagent. Les deux frères se sont faits des amis (Salim et les filles) et des rivaux (la bande d'Holden). Dans ce deuxième tome, Court-circuit, l'arrivée du nouvel instructeur Tanaka Hasegawa et de sa fille Yuki bouleverse davantage la colonie de Fort Apache. Tous ces garçons avec les hormones en ébullition, ça risque d'éclater.

Et von Eckartsberg ne reste pas sur ses lauriers. L'intrigue se resserre. La rivalité entre les deux frères et la bande de Holden s'intensifie (et sera tragique et lourde de conséquences). On découvre la présence d'un «Perdu». Ce n'est pas clairement expliqué mais on comprend qu'il s'agit d'un homme retourné à l'état sauvage, qui vit dans la nature, et qu'il y en a d'autres comme lui. Ce sera à suivre. On découvre aussi que les Rippers, ces bêtes toujours plus dangereuses, ne sont peut-être pas la plus grande menace qui pèsera sur la colonie. En effet, qui a fait dérailler le train de ravitaillement rempli d'armes ? Pas des créatures, c'est certain ? D'autres hommes ? Beaucoup de mystères à éclaircir.

Les dessins de Thomas von Kummant sont toujours aussi réussis, réalistes. Des plans incroyables, des images aux traits et aux contours précis et clairs. Aussi, l'attention qu'il porte aux détails est inouïe. Que ce soit la vue sur la colonie, les environs, l'intérieur des maisons, tout ! Il arrive à me faire croire à ce monde futuristique, à me le présenter de manière convaincante. Et ces couleurs vives, wow ! Mais les plans de près sont également réussis. Les traits sur les visages des personnages laissent paraître leurs émotions. C'est visiblement du grand art.
Ce 2ème tome de « Gung Ho » a les mêmes qualités et les mêmes défauts que le 1er volet. La réussite de cette BD c'est son scénario et ce 2ème épisode confirme cette impression. L'histoire est bien menée et prenante, les personnages plutôt bien caractérisés et l'auteur parvient à renouveler son récit de façon fluide et naturelle. On ne ressent aucune lassitude, on est clairement accroché. Quant au défaut majeur de « Gung Ho », c'est pour moi son dessin. Je déteste ce style d'illustrations qui semble presque revendiquer son aspect artificiel. Visuellement, je trouve ça d'une laideur à pleurer.

Malgré ma détestation du dessin, je trouve le scénario tellement bien foutu et bien mené que je vais poursuivre cette série qui a un côté assez addictif.
Second tome racontant la vie à Fort Apache face à la peste blanche.
Il n'est pas simple d'être un adolescent avec les hormones en fusion entre les murs fermés et l'environnement hostile...surtout après l'arrivée d'une jeune fille à la fois belle est très douée en karaté.
CE tome est plus axé sur les relations d'attirance et de rejets entre les jeunes et est surtout axé sur Zach, Archer étant plus en retrait. On a toutefois droit au début d'une nouvelle trame narrative qui sent fort la trahison...
certaines autres histoires parallèles sont juste évoquées ou passées sous silence... pour mieux les retrouver ensuite?
Côté dessin, j'aime toujours beaucoup le graphisme particulier pourtant très loin de ce que j'aime d'habitude.
Vite, la suite!
A Fort Apache la vie continue. Zack et Archer s'intégrent tant bien que mal à la communauté entre rivalité d'adolescents, quête amoureuse et plongeons dans leur petit travers espiègle de jeunes en manque de repère... Alors que au-delà des murailles de la colonie la menace des rippers se fait de plus en plus présente et l'aide de la ville de plus en plus rare.

AAH qui a dit que la vie d'adolescent était facile! Surtout quand une jolie asiatique débarque dans ce lieu clos en compagnie de son père, as des arts martiaux. Rivalités amoureuses et emballement des hormones au rendez-vous. Et s'il pouvait s'y ajouter un soupçon de danger ça pimenterait les relations non?
En dehors de ce charmant tableau sur la vie difficile des adolescents j'ai bien aimé le fait que les auteurs introduisent un petit plus qui donne à l'histoire une profondeur et un suspence qui permet de ne pas s'enuyer. Effectivement entre le mystérieux déraillement du train de ravitaillements, les rippers de plus en plus hardis et l'apparition de cet enigmatique et inquétiant "perdu" il y a de quoi donner une autre dimension, plus profonde, à cette saga.

Bien sur les dessins sont toujours une merveille. Rien à redire. le travail des lumières donne un rendu des ambiance tout simblement prodigieux.
Elle en jette en plus cette couverture rose! On risque pas de la louper dans les rayonnages de la librairie!
Mon père et ma soeur ont tout de suite pensé à moi en achetant cette BD. Et ils ont eu raison. J'ai adoré ! C'est juste trop bien ! Parfait ! Rien à redire.
Tout d'abord les dessins sont splendides, aux couleurs vives. C'est très agréable de tourner les pages, de s'y appesantir, d'y revenir. Rien que pour ça bravo.
Mais c'est loin d'être que ça ! Une découvre un monde où la vie est dure, en permanence à l'affut du danger et où il faut tout rationner. Un monde très réussi. (Oui j'avais dit que j'avais tout aimé^^). Pas facile, enfin encore moins facile, d'être adolescents dans un tel contexte. Les deux sont développés avec beaucoup d'actions mais aussi de sentiments, ce qui satisfait tout le monde. Une crise d'adolescence tout à fait transposable à notre monde moderne.
Quant à nos ados ils sont différents les uns des autres, attachants et charismatiques. Ca arrive quand même qu'on est envie de les gifler ou de les secouer de temps à autre. Enfin ça reste des ados^^.

Voila une série à découvrir absolument !
Vivre l'instant présent. Á la folie.

Après avoir fait connaissance avec les rippers, Zach et Archer s'accommodent des joies et des contraintes procurées par la communauté de "Fort Apache". Au final, ils s'y sentent plutôt bien.

Lorsque Hasegawa rejoint la colonie accompagné de sa fille, à pied (!), c'est un signe. le début des ennuis...
le train qui devait les ravitailler en armes et nourriture, seul lien avec la ville, a été attaqué.
Ce, alors que Yuki, va bien malgré elle apporter une once de discorde et de folie, au sein du groupe d'adolescents...

Toujours frais, toujours superbe.
Un excellent second opus, qui comme le premier, fait monter l'adrénaline crescendo, et nous apporte bien des émotions dans le final.

L'inconscience qui s'empare de ces jeunes apparaît plutôt irréelle, au premier abord... mais pourquoi pas y croire, après tout.
Cela amplifie les sentiments contrastés que nous apportent cet album, avec ce choix simple pour nos jeunes héros : vivre intensément... ou mourir subitement.
(plus d'avis sur PP)
Gung Ho ! Toujours aussi percutante, et aussi envoûtante !
Ça y est nos jeunes amis Zack et Archer se sont acclimatés (ou presque) à la vie à Fort Apache. Nous suivons surtout Zack dans les jours qui suivent l'attaque des Rippers du Tome 1.
Au programme : de l'action, de la baston, des rivalités, du sexe (eh oui !), de nouvelles rencontres...

Le tout toujours servi sur un fond post-apocalyptique. Avec la pression constante de devoir vivre sa vie à fond, car demain nous verra peut-être mort.

Longue vie à Gung Ho ! En attendant la suite, je vous souhaite d'excellentes lectures...
Depuis le temps que je cherchais à emprunter ce tome, je l'avais même réservé dans une bibliothèque de la capitale où j'étais en liste d'attente. Alors quelle surprise de le trouver dans ma biblio communale ! Rapidement dévoré, j'avais si hâte de lire la suite de Gung ho. L'ambiance est encore présente : une dose de stress avec les monstres, une pincée d'amourettes et de révoltes d'ados et une poignée d'illustrations dynamiques aux couleurs bien punchy. Les auteurs arrivent à maintenir un bon rythme sur l'intrigue et sur les caractères des personnages, donc c'est toujours plaisant de lire cette série. Je m'en vais réserver la suite !
Les orphelins Zack et Archer poursuivent leur difficile intégration dans la colonie Fort Apache. Passion et insouciance adolescentes commencent à se heurter aux règles de la colonie, pourtant là pour les protéger de la peste blanche. L'arrivée d'une jolie japonaise dénommée Yuki va exacerber les rivalités. Et les adolescents vont vite se rendre compte que la “zone de danger” porte bien son nom...
Dans ce second tome, Gung Ho prend un tournant plus dramatique, et le scénario s'étoffe. Les dessins sont toujours vifs et précis, et donnent de l'épaisseur à cet univers dystopique et violent.
L'arrivée du nouvel entraîneur avec sa fille est synonyme d'une mauvaise nouvelle, le train qui les transportait à été attaqué par un groupe de rippers. Fort Apache est maintenant isolé… quant à la fille du nouvel entraîneur, elle a tapé dans l'oeil de Zack.
Même si les histoires de coeur du groupe d'adolescents n'est pas ma tasse de thé, cela ne gêne en rien le récit. Récit qui multiplie les mystères et rend l'histoire encore plus passionnante.
L'univers crée par Von Eckartsberg se met tout doucement en place et devient de plus en plus intéressant.