AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'insoutenable légèreté de l'être (1194)

Mais qu'est-ce que trahir? Trahir, c'est sortir du rang. Trahir, c'est sortir du rang et partir dans l'inconnu.
Commenter  J’apprécie          240
Comme on est sans défense devant la flatterie ! Quand on se trouve en face de quelqu'un qui est aimable déférent, courtois, il est très difficile de se convaincre à chaque instant que rien de ce qu'il dit n'est vrai, que rien n'est sincère.
Commenter  J’apprécie          240
Si nous sommes incapables d'aimer, c'est peut-être parce que nous désirons être aimés, c'est-à-dire que nous voulons quelque chose de l'autre (l'amour), au lieu de venir à lui sans revendications et ne vouloir que sa simple présence.
Commenter  J’apprécie          240
'' On ne pourra jamais déterminer avec certitude dans quelle mesure nos relations avec autrui sont le résultat de nos sentiments, de notre amour ou non-amour, de notre bienveillance ou haine, et dans quelle mesure elles sont d'avance conditionnées par les rapports de force entre les individus. La vraie bonté de l'homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu'à l'égard de ceux qui ne représentent aucune force. Le véritable test moral de l'humanité (le plus radical, qui se situe à un niveau tel qu'il s'échappe à notre regard), ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. Et c'est ici que s'est produite la faillite fondamentale de l'homme, si fondamentale que toutes les autres en découlent. ''

(page 421,Gallimard,1989)
Commenter  J’apprécie          240
De ce point de vue, ce que l'on appelle le goulag peut être considéré comme une fosse septique où le kitsch totalitaire jette ses ordures.
Commenter  J’apprécie          240
Cette compassion là désigne donc la plus haute capacité d'imagination collective, l'art de la télépathie des émotions. Dans la hiérarchie des sentiments, c'est le sentiment suprême.
Commenter  J’apprécie          241
Le vertige, c'est autre chose que la peur de tomber. C'est la voix du vide au-dessous de nous, qui nous attire et nous envoûte, le désir de chute dont nous nous défendons ensuite avec effroi. Avoir le vertige, c'est être ivre de sa propre faiblesse.
Commenter  J’apprécie          232
Mais la pesanteur est-elle vraiment atroce et belle la légèreté ?(...) Plus lourd est le fardeau , plus notre vie est proche de la terre,et plus elle est réelle et vraie.
En revanche, l'absence totale de fardeau fait que l'être humain devient plus léger que l'air, qu'il s'envole, qu'il s'éloigne de la terre, de l'être terrestre, qu'il n'est plus qu'à demi réel et que ses mouvements sont aussi libres qu'insignifiants.
Alors, que choisir ? La pesanteur ou la légèreté ?
Commenter  J’apprécie          230
Einmal ist keinmal. Une fois ne compte pas. Une fois c'est jamais. L'histoire de la Bohême ne va pas se répéter une seconde fois, l'histoire de l'Europe non plus. L'histoire de la Bohême et l'histoire de l'Europe sont deux esquisses qu'a tracées la fatale inexpérience de l'humanité. L'histoire est tout aussi légère que la vie de l'individu, insoutenablement légère, légère comme un duvet, comme une poussière qui s'envole, comme une chose qui va disparaître demain.
Commenter  J’apprécie          230
Il se souvint du mythe célèbre du banquet de Platon: Autrefois, les humains étaient hermaphrodites et dieu les a séparé en deux moitié qui errent depuis lors à travers le monde et se cherchent. L'amour, c'est le désir de cette moitié perdue de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          220






    Lecteurs (23737) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Milan Kundera

    Presque tous les romans de Kundera comportent le même nombre de parties : quelle est la structure type de ses romans ?

    3 parties
    5 parties
    7 parties

    10 questions
    164 lecteurs ont répondu
    Thème : Milan KunderaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}