EAN : 9782072966330
Gallimard (04/11/2021)
4.75/5   4 notes
Aussitôt paru dans Le Débat, en novembre 1983, cet article, traduit dans toutes les langues européennes, a sonné comme un plaidoyer et une accusation.
Plaidoyer pour la défense de l’Europe centrale (Hongrie, Pologne, Tchécoslovaquie), qui par sa tradition culturelle appartient tout entière et depuis toujours à l’Occident, mais que celui-ci ne voit plus qu’à travers son régime politique, ce qui n’en fait qu’une partie du bloc de l’Est. Une culture qui n’est pa... >Voir plus

BurjBabil
  26 novembre 2021
Petit texte très intéressant bien qu'un peu daté, comme le montre par exemple une phrase prise au fil de la lecture : "Ainsi, après la Première Guerre mondiale, l'Europe centrale se transforma en une zone de petits États vulnérables, dont la faiblesse permit ses premières conquêtes à Hitler et le triomphe final de Staline". Final certainement pas, et puisque le communisme tant haï par l'écrivain a disparu avec l'URSS, il faudrait remplacer Staline par OTAN pour réactualiser l'ensemble.
Auquel cas on arrive à la substantifique moelle de ce texte profondément ancré dans la peur de la Russie, cette nation perçue comme extérieure à l'Europe de M. Kundera :
"Apparaissent comme « barbares » ceux qui représentent un autre univers. Les Russes le représentent pour les Polonais, toujours."
La publication aujourd'hui de ce texte est sans doute lié à l'interrogation profonde qui parcourt la vieille Europe :
"Sur quoi, en effet, repose l'unité de l'Europe ? Au Moyen Âge, elle reposa sur la religion commune. Dans les Temps modernes, quand le Dieu médiéval se transforma en Deus absconditus, la religion céda la place à la culture, qui devint la réalisation des valeurs suprêmes par lesquelles l'humanité européenne se comprenait, se définissait, s'identifiait."
Le questionnement, s'il reste d'actualité, se pose tout de même très différemment aujourd'hui mais ce texte permet de nourrir la réflexion.
Il faudra le rééditer dans cinquante ans, lorsque tous les éléments du débat pourront être mis sur la table sans tabou, avec lucidité.

LeMonde   04 mai 2022
« Un Occident kidnappé, ou la tragédie de l'Europe centrale », bref texte de Milan Kundera datant de 1983, vient d'être réédité. A point nommé.
LaCroix   22 avril 2022
Depuis près de quarante ans, les inquiétantes questions de Kundera n’ont toujours pas trouvé de réponse.
BurjBabilBurjBabil   25 novembre 2021
L’identité d’un peuple ou d’une civilisation se reflète et se résume dans l’ensemble des créations spirituelles qu’on appelle d’habitude « culture »

Videos de Milan Kundera (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Milan Kundera
Nicolas Briançon interprète Jacques dans la pièce de Milan Kundera "Jacques et son maître : hommage à Denis Diderot en trois actes" et Stéphane Hillel est "le maître". Cette version est jouée à Paris au Théâtre Montparnasse, puis en tournée dans toutes la France en 2022.