AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Philippe Vigreux (Traducteur)
ISBN : 275290052X
Éditeur : Phébus (11/02/2005)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Une caravane de marchands demande asile pour quelques jours à une tribu de nomades, dans la région des Azguer. On leur accorde l'hospitalité, ainsi que le commande la loi du désert...Sitôt les nouveaux venus n'ont rien de plus pressé que de construire sous le nez de leurs hôtes une cité en dur où ils se livrent bientôt à mille trafics. Oublieux de l'antique enseignement des « mages », les esprits faibles se laissent séduire et finissent par enfreindre la promesse qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
5Arabella
  21 juillet 2016
Nous sommes au Sahara, le désert des désert, peuplé d'hommes, de chameaux, de loups, de djinns ….Le terrible gibli souffle du sud et ensable les puits…Des grottes couvertes de dessins et d'une antique écriture livrent leurs secrets à ceux qui savent les déchiffrer… D'antiques lois que nul ne peut ignorer sans péril sont inscrites au coeur des légendes…Mais l'homme est pareil à lui-même : toujours prêt à se laisser séduire par un éclat trompeur qui va le mener à sa perte….
Une magnifique épopée dédiée au désert et à ses charmes dangereux. Les personnages sont nombreux, chacun va aller à la rencontre de son destin. Les thèmes s'entrelacent et se croisent, ils échappent d'abord au lecteur, avant que l'on puisse saisir leur évidence. Un livre labyrinthe dans lequel on s'égare et dont on ne revient pas complètement. Comme dans le désert, on ne sait pas ce que cache la dune suivante. Et parfois on se laisse entraîner par un mirage avant de réaliser sa nature.
Pour apprécier le charme de ce livre, il faut prendre le temps, suivre un rythme lent, prendre le temps de se retrouver dans tous les personnages. de prendre plaisir à l'écriture poétique, qui ne dit pas directement, qui laisse entendre et suggère. Comme une ancienne mélopée dont la mélodie est aussi importante que les paroles.
J'ai vraiment eu la sensation de faire un voyage dans une contrée dont je ne soupçonnais pas l'existence et surtout la forte originalité, y compris dans la façon de mener le récit, dans le conte et le mythe, d'une cohérence et singularité fortes. Une magnifique découverte, que je compte poursuivre avec l'auteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Dans la catégorie : Littérature arabeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures afro-asiatiques>Littérature arabe (151)
autres livres classés : littérature libyenneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr