AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Herobear and the Kid tome 1 sur 3
EAN : 9782916322001
48 pages
V2O Editions (26/01/2006)
3.95/5   10 notes
Résumé :
"Cette histoire, c'est celle de Tyler, un gamin crâneur confronté aux bosses et aux bleus de l'enfance. Il vient de perdre son grand-père, et il est terrifié à l'idée d'aller dans une nouvelle école et d'habiter dans une vieille et étrange maison. Et pour tout arranger, il vient de recevoir un héritage parfait, nous dit-il, pour prendre des coups. Mais la magie c'est que Tyler a surtout besoin d'un ami. A la place, il se retrouve avec un super - euh- un super-ours d... >Voir plus
Que lire après Herobear and the Kid, tome 1 : L'héritageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
[ Cette critique vaut pour la trilogie des BDs Herobear...]

J'ai rencontré un magicien. Et j'ai eu une révélation...

" Révélation :
-1– Action de révéler ; chose révélée.
-2- Manifestation soudaine d'une vérité jusque là cachée ou inconnue.
-3- Personne ou chose dont on découvre brusquement les qualités exceptionnelles.
[...]
C'est comme assister à un spectacle de magie. Comme les tours de prestidigitation... Les révélations, sont toujours une surprise pour nous, le public.
Bien sûr, comme les tours de magie, les meilleures révélations sont celles que nous ne voyons pas venir.
Mais si on observe attentivement, on remarque que le magicien sourit toujours avant la révélation... "
Mais lisez plutôt...

Il s'appelle Tyler et son grand-père vient de mourir.
Sa famille vient d"hériter de sa maison. Et de son majordome. Sa petite soeur Katie, d'une toupie électrique bizarroïde. Et lui d'un vieil ours en peluche et d'une montre à gousset qui ne marche même pas...
Et qui dit nouvelle maison, dit nouvelle école. Avec ses petites terreurs de cours de récré. A qui il faut un bouc-émissaire. Alors si votre petite soeur apporte votre ours en peluche à l'école...
Maudit ours en peluche. Il méritait bien de prendre un coup sur le nez pour évacuer les rancoeurs de Tyler. Mais là...
(C'est maintenant que la révélation arrive...)
En quelques instants, le petit ours en peluche se transforme en un super ours polaire de trois mètres de haut. Avec une cape rouge. Et la montre à gousset, c'est pas un vieux tic-tac tout foutu, c'est genre le bat-signal de Batman. Il faut sauver la ville des méchants.
Qu'à cela ne tienne : Des lunettes de ski, un grand torchon, des gants de cuisine en plastique et Tyler devient l'acolyte de " Herobear " : " le Kid ". Et ensemble, ils partent combattre le crime...

Mais je vous l'ai dit, ce n'est pas une histoire de super-héros. C'est une histoire de révélations avec un " S " géant. Où les rêves impossibles , les songes improbables de l'enfance peuvent se réaliser. le plus important, c'est d'y croire.

On est comme ça nous les ours polaires. Nous sommes là pour vous dire de croire en vos rêves. Pour les rêver si grands qu'ils ne pourront que se réaliser. Pour vous donner le courage de concrétiser vos espoirs.
Si vous lisez les histoires du Kid et de mon cousin - Enfin, je veux dire de Herobear- Vous aurez la surprise de bien des révélations...

Comment en être sûr ?...
... Alors que je vous présente cette BD en noir et blanc, et rouge, de ce magicien de Mike Kunkel...

... Je souris ^_^...
Commenter  J’apprécie          180
Quelle réelle belle surprise pour une bd un peu particulière qui nous fait rejoindre le monde de notre enfance, celui du rêve et des oursons en peluche. Il y a une très belle association avec le style comics pour des histoires que l'on ne retrouve pas forcément dans ce genre. Bref, cette originalité m'a tout de suite séduit au premier abord.

Cependant, il n'y a pas que cela. Nous avons droit à des dialogues d'une certaine qualité et surtout un trait de dessin assez précis qui donne toute une mesure à ce récit d'évasion. C'est vrai également que l'absence de colorisation pourra en rebuter plus d'un. Cela ne m'a pas dérangé très curieusement alors que je suis un fana de la couleur. Pourtant, je dois bien admettre que cet album donne le sentiment d'une esquisse qui ne serait pas terminé. C'est à la fois beau et efficace !

Je ne connaissais pas cet auteur et c'est toujours un plaisir de découvrir un travail de vrai artiste ! A lire si vous souhaitez revisiter le mythe du superhéros !
Commenter  J’apprécie          50
Déjà vainqueur de deux Eisner Awards (en 2002 et 2003 dans la catégorie « Best Title for Younger Readers”) avec ses albums de « Herobear & the kid », Mike Kunkel vient maintenant séduire les jeunes et moins jeunes avec ces récits que beaucoup comparent à ceux de « Calvin and Hobbes ».

La première chose qui saute aux yeux dès le début de ce premier tome est le graphisme fortement inspiré du Cartoon de cet auteur qui travailla durant 15 ans dans des studios d'animation. Un dessin qui donne l'impression de ne pas encore être terminé, avec les bâtis encore visibles et que l'on aimerait bien encrer et colorer. Mais ce dessin proche du crayonné installe parfaitement le lecteur dans une ambiance de rêve, aux contours encore flous. Un rêve que le lecteur peut compléter avec son imagination et d'où surgit d'un coup un super-ours à la cape rouge vive.

Avec ce premier tome Mike Kunkel va mettre en place ces personnages et installer son super-ours au côté de l'attachant petit Tyler. La première rencontre avec le jeune Tyler qui vient de perdre son grand-père est directement prenante et nous lie d'amitié avec ce petit bonhomme.

Tout comme dans « Courtney Crumrin » on va découvrir un enfant qui cherche ses marques dans sa nouvelle maison et sa nouvelle école et qui usera de toute son imagination pour s'évader de cette nouvelle réalité. Mais alors que les pouvoirs de Courtney Crumrin se trouvaient en elle, c'est un ours en peluche doté de super-pouvoirs qui va venir ouvrir la porte de l'évasion et de l'aventure à notre jeune ami. Une aventure que l'on est curieux de découvrir dans le prochain tome, maintenant que la mise en place est terminée.

Retrouvez cet album dans le TOP comics de mon blog !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit garçon hérite à son grand désarroi de son grand père de ce qui semble être un banal et infantile ours en peluche ! Après la déception, il va se rendre compte que cette peluche se transforme en herobear, un ours super héros avec qui il va vivre de grandes aventures ! le dessin peut en perturber quelques-uns, ils est pourtant sublime, tout en rondeur et en noir et blanc, et le scénario original ravira les amateurs de bandes dessinées fantastiques et humoristiques ! Nous on adhère.
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans la série « Calvin et Hobbes » le jeune héros de cette histoire possède un jouet en peluche qui peut prendre vie. Mais on est loin, hélas, de l'humour et de la finesse de la série de bill watterson(le génial créateur de Calvin.) le dessin, volontairement laissé à l'état de croquis, n'est pas spécialement attrayant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On ne cherche la protection que de celui qui a sur nous quelque supériorité.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : oursVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}