AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mila Khyèntsé (Préfacier, etc.)
EAN : 9782226221506
420 pages
Albin Michel (04/05/2011)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Dans le bouddhisme tibétain, la lignée des karmapas est ancienne ; seule la lignée des dalaï lamas peut lui être comparée en termes d?autorité spirituelle. Aujourd?hui, le jeune XVIIe karmapa est prêt à assumer un rôle de premier plan pour la sauvegarde de la culture tibétaine et la paix dans le monde.La lignée des karmapas, se rattache au grand maître tantrique indien Tilopa par une chaîne qui comporte des figures de tout premier plan : Naropa, Marpa et Milarépa. M... >Voir plus
Que lire après L' Odyssée des Karmapas : La grande histoire des lamas à la Coiffe NoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre très inspirant sur la première lignée d'incarnation qui a vu le jour au Tibet au XIIème siècle. Les Karmapas sont des émanations de la compassion. La transmigration est au coeur des enseignements du Bouddha et toutes les lignées de transmission de l'enseignement se rattachent à des maîtres qui ont incarnés et qui incarnent encore l'essence de l'enseignement du Bouddha. Mais avec les Karmapas, c'est la première fois que l'émanation de la quintessence de cet enseignement est identifié dans l'incarnation d'un enfant. Il ne s'agit pas de réincarnation, comme souvent on l'entend dire, il s'agit de reconnaître le potentiel d'éveil chez un enfant.
Ce livre raconte l'histoire des dix-sept figures de cette lignée d'incarnation, tous suprêmes représentants de la compassion, ayant tous des personnalités propres avec des aptitudes hors du commun, maîtres des actions éveillés, pourfendant la dualité, inspirateurs de liberté, amis des êtres, poètes, mystiques, artistes, scientifiques, religieux, intimes avec toute manifestation…
Un livre rare, précieux et juste sur un sujet souvent mal compris tant il demande de clairvoyance et d'humilité.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pourquoi, dans la tradition tibétaine, depuis le XIIIe siècle, doit-on retrouver les tulkous, les Rinpochés, le plus rapidement possible ? Tout d’abord pour des questions de mémoire. En effet, tous les tulkous n’ont pas atteint les hautes terres de bodhisattvas et le souvenir des vies passées s’efface peu à peu, au fur et à mesure que l’enfant grandit. Il est donc essentiel de retrouver ces tulkous tant que leurs souvenirs sont encore présents. D’une part, parce qu’il est plus aisé de les identifier (l’enfant donne alors souvent lui-même des indications très précises sur sa vie précédente) et, d’autre part, parce qu’il est plus facile pour eux de se rappeler ce qu’ils ont étudié auparavant. Il ne s’agit alors que d’une simple révision du chemin et des pratiques. Plus le délai est long entre la renaissance et la redécouverte et plus le risque de perte est important. Voilà pourquoi des systèmes élaborés de redécouverte se sont développés rapidement au Tibet. Il est impensable de laisser « se perdre » ces Rinpochés, trop « précieux » pour les êtres…
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Lama Kunsang (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}