EAN : 9782505019633
Éditeur : Kana (08/11/2013)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 17 notes)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  01 mai 2015
L'auteur de cette bande dessinée assez conséquente (210 pages) nous raconte la construction d'une voie ferrée en Chine, dans la province du Yunnan, une région très montagneuse et donc difficile d'accès.
Cette construction pharaonique est due aux Français et a nécessité des milliers d'hommes, des centaines de chevaux et des tonnes de matériel, importé d'Europe pour la plupart.
C'est à partir de la découverte tout à fait par hasard d'un "cimetière d'étrangers", que l'auteur s'est intéressé à cette fameuse voie ferrée.
Il a rencontré le petit-fils d'un des français ayant participé à ce projet, il a pu examiner des centaines de photos d'époque (début des années 1900), il s'est fait traduire le journal d'un français qui a emmené toute sa famille en Chine pour pouvoir collaborer à cette construction, qui a été un véritable défi scientifique, technique et humain sur bien des points.
Les dessins sont en noir et blanc, simples et sans fioritures par moment, beaucoup plus travaillés à d'autres, mais ils nous font vraiment ressentir l'ampleur de cette construction et de sa démesure.
Les photos anciennes (dont certaines figurent à la fin de l'ouvrage) nous révèlent des méthodes de travail, mais aussi des habitudes culturelles et des modes de vie très différents de ceux des européens à cette époque.
Cette bande dessinée a une valeur documentaire et historique indéniable et elle se lit un peu comme une enquête, on part de la découverte d'un petit cimetière oublié de tous et on pénètre dans un univers incroyablement riche, détaillé et passionnant.
melochine
  31 août 2014
Après avoir abordé sa propre histoire dans Une vie chinoise, puis le sort des femmes au début du XXe siècle en Chine dans Les pieds bandés, Li Kunwu nous livre une nouvelle bande dessinée, cette fois sur un sujet en lien avec la France : le chemin de fer du Yunnan !
Dans La voie ferrée au-dessus des nuages, nous suivons Monsieur Li à la recherche de l'histoire du fameux chemin de fer construit au début du XXe siècle par les Français dans le sud-ouest de la Chine, dans le but de relier le Vietnam à la ville de Kunming. du fait du relief très accidenté de cette région, la construction a été à la fois un exploit technique et un drame pour de nombreuses familles chinoises avec la mort de milliers d'ouvriers sur le chantier.
A travers son enquête, Monsieur Li nous emmène au musée du chemin de fer de Kunming et sur les rails du train encore en service, pour finalement tomber sur une collection de photos prises par un ingénieur français à l'époque ainsi qu'un livre retraçant l'histoire de ce Français et sa famille. Mais va-t-il finir par trouver une explication à ce « cimetière des étrangers », objet de sa quête ?
couverture2Le livre que Monsieur Li déchiffre grâce à des étudiants de l'Espace francophone de Kunming s'appelle Un chemin de fer au Yunnan : L'aventure d'une famille française en Chine, rédigé par Pierre Marbotte, le petit fils de cet ingénieur passionné de photos qui les envoyait à sa femme restée en France.
Li Kunwu nous fait revivre le récit de cette famille en redessinant une partie des photos et en reprenant des lettres qu'ils ont échangées à l'époque, le tout conservé précieusement en France par leurs descendants… et qui ont connu une deuxième vie grâce à une exposition à Kunming et la publication de ces deux livres.
Nous vous conseillons vivement de vous plonger dans cette bande dessinée présentant cette voie ferrée si particulière, l'histoire de ceux qui l'on construite et la réalité actuelle de la lutte pour sa sauvegarde dans le contexte de rentabilité économique qui prévaut en Chine.
Le livre-témoignage de Pierre Marbotte est aussi très intéressant à lire, vous y trouverez la reproduction de nombreuses photos d'époque, lettres et reproductions de documents pour mieux comprendre ce que cette famille a vécu. Vous verrez la différence par rapport à des expatriés qui partent en Chine de nos jours !
Lien : http://asielitteraire.wordpr..
ratdeschamps
  21 janvier 2014
J'ai acheté ce livre pour les dessins dans une veine traditionnelle chinoise des paysages du Yunnan; et puis la (bonne) surprise s'est révélée : récit passionnant autour de l'édification par des français d'une voie ferrée entre le Vietnam et le Yunnan chinois, à travers des montagnes peu accessibles.
La grandeur et la beauté des sites traversés, les ouvrages d'art patiemment imaginés puis réalisés, tout concourt à enchanter, d'autant que le récit et ses dessins s'inspirent largement d'une magnifique collection de photos prises à l'époque de la construction; photos réinterprétées dans les dessins, témoignages magnifiques d'une aventure singulière.
J'ai beaucoup aimé, au-delà de mon intérêt premier pour le graphisme.
Et vous le recommande.
Guillaume83
  22 décembre 2017
Les dessins sont particuliers, les paysages plutôt réalistes et les personnages plutôt caricaturés. L'histoire est intéressante, on suit le personnage principal, un journaliste qui enquête sur la construction d'une voie ferrée dans le Yunan pendant la période coloniale. le défaut principal du livre c'est la grande quantité de texte qui altère la fluidité du roman graphique, mais le livre se veut surtout documentaire.
Bdziles97
  06 juin 2014
(NB971) Je ne suis pas allée au bout de cette BD car elle est très touffue. beaucoup de textes, d'astérisques, écrits très petits me demandant de faire beaucoup d'efforts de déchiffrage. A lire certainement (mais plus tard) car l'histoire semble très intéressante. Mais pour ce qui concerne le Prix, je ne pense pas que le graphisme suffise à attirer nos élèves. Non pour moi.

BDGest   30 décembre 2013
Plus que la réminiscence d'un extraordinaire édifice colonial, La voie ferrée au-dessus des nuages pose la question du patrimoine récent et de sa conservation, ainsi que celle des rapports des Chinois avec un passé que le maoïsme a effacé. Un manhua passionnant, accessible même aux plus indécrottables détracteurs des œuvres en provenance d’Orient.
Sceneario   04 décembre 2013
Cette BD est le formidable travail réalisé par un passionné sur la base de documents produits par un autre passionné et mis en valeur par un troisième... à votre attention de lecteurs que ce retour dans l'Histoire, sans nul doute, passionnera !
Bedeo   25 novembre 2013
Symbole de romantisme et de légendes, de drames et d’exploits, la voie ferrée de Yunnan est l’objet d’un manga réussi, une aventure historique, humaine et culturelle visant à montrer les différents enjeux qui se cachent derrière le patrimoine culturel.
SachenkaSachenka   26 novembre 2015
- Madame Tao, j'admire beaucoup ceux qui savent parler des langues étrangères.
- Pourquoi?
- C'est comme si vous aviez des yeux supplémentaires pour explorer l'histoire. Avec ces différentes langues, vous pouvez remonter le temps par plusieurs chemins et parcourir de plus vastes territoires...
veroteverote   18 août 2014
Des ingénieurs français sont envoyés en Chine, au début du 20e siècle, pour construire une voie de chemin de fer dans le Yunnan. C'est l'une des régions les plus hautes de Chine. Pour affronter le relief accidenté ils n'ont à leur disposition que des moyens archaïques. Véritable épopée que nous raconte LI KUNWU dans ce nouveau one-shot.