Les pieds bandés est une bande dessinée magnifique et c'est un vrai coup de coeur pour moi, alors cette critique ne va absolument pas être objective, tant pis , j'assume !

Elle nous conte l'histoire de Chun Xiou qui est contrainte a se faire bander les pieds. Coutume plutôt barbare chinoise, les petits pieds étaient une garantie de faire un beau mariage : "Ce que l'on regarde en premier chez une jeune fille n'est pas son visage, ni même son corps, mais sa paire de pieds ! Avec des petits pieds, une jeune fille peut épouser un homme de haut rang et tout le monde la respectera. Elle mangera des plats raffinés, elle aura des vêtements de satin et de soie à profusion. Tout ce qu'elle désirera." ou encore "J'ai d'autres amies qui ont gâché leur vie à cause de cela. Plus tu es pauvre, moins tu te bandes les pieds, moins tu te bandes les pieds, plus tu es pauvre. Heureusement que ma mère s'est sacrifiée pour que j'aie les pieds bandés ! Sinon, comment aurais-je pu devenir une épouse dans la haute famille des Zhu ?"Je dis bien barbare, car les pages ou notre héroïne se fait bander les pieds sont très dures a lire : "Mais vous savez, une paire de petit pieds, c'est une grande jarre de larmes. A l'époque, je souffrais tant que je désirais mourir."

On aperçoit aussi l'évolution de la vie, la politique en chine au cours de la vie de Chun Xiou. On oscille sans arrêt entre tradition et modernité. On découvre une autre culture qui au final nous est assez étrangère.

Coté dessin, ils m'ont un peu choqué au départ. les visages sont un peu déformés les traits un peu irréguliers mais au final, je me suis laissée entraînait par l'histoire et je m'y suis vite habituée.

Au final, cette première rencontre est un succès et je vais me plonger dans d'autres de ses écrits, c'est certain.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Très belle Bd…enfin belle n'est pas tout à fait le terme car elle est avant tout le témoignage du calvaire de ces petites filles jeunes dont on bandait les pieds, sous prétexte de critères de beauté, mais plus sûrement de domination.
J'ai beaucoup aimé le graphisme et l'histoire de cette tradition dont on a tous entendue parlé, heureusement révolue, m'a bouleversée,
Ce récit raconte comment une jeune fille, Chun Xiou, est forcée de se bander les pieds suivant la tradition, et la torture que cela représente. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car avec la révolution elle va devoir supporter la pression d'une nouvelle société qui rejette toutes ses anciennes coutumes...

La légende veut qu'à la fin de la dynastie des Tang, au Xe siècle, l'empereur demanda à sa jeune concubine de se bander les pieds pour exécuter la traditionnelle danse du lotus. Une pratique censée accroître le désir du souverain. Très vite, les pieds bandés deviennent synonyme de raffinement.

Cela consiste à briser et retourner les orteils pour les plaquer contre la plante du pied.

"Menus, minces, pointus, parfumés, souples" ils sont considérés comme les pieds féminins idéaux et deviennent un symbole de féminité, de richesse et de distinction. Grâce à ces "petits lotus d'or", les petites filles sont destinées à faire de beaux mariages et grimper dans l'échelle sociale.

Cette mutilation barbare, que l'on infligeait aux petites filles pour le plaisir et l'agrément des hommes est ici traitée par Kunwu Li avec réalisme et témoigne d'une violence insoutenable qui laissera le lecteur glacé.

Même après son interdiction, la pratique était encore extrêmement courante et le gouvernement s'est alors mis à traquer les femmes pour les forcer à retirer leurs bandelettes. Mais pour bon nombre de Chinoises, cette atrophie restait le symbole ultime de la féminité. Aussi, ces dernières n'hésitaient pas à se cacher. Wang Huiyuan fait partie de celles-là : "Je ne voulais pas être libérée. Les gens du gouvernement sont venus pour libérer nos pieds. Si on nous attrapait, on nous condamnait à une amende. On avait peur, on se cachait. Nous allions nous cacher très loin et nous ne ressortions qu'après leur départ".
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Chunxiu est une jeune chinoise du début du XXème siècle. Alors que ses pieds bandés font d'elle la plus jolie femme de la région, des évènements historiques vont bouleverser son quotidien. La République de Sun Yat-Sen est en marche, le "privilège" des pieds bandés est aboli, tout comme le bandage des seins et les mariages arrangés...

Li Kunwu, déjà auteur d'Une vie chinoise, raconte la coutume des pieds bandés. A travers les yeux de Chunxiu, nous suivons l'évolution de cette pratique au cours des dernières révolutions chinoises (Dynastie Quing, République puis République démocratique). Révolutions culturelles et sociales puisque de normale, cette tradition ancestrale des pieds bandés devient barbare, voire aristocratique et donc, opposée à la classe ouvrière. Si l'histoire de Chunxiu est dramatique, elle en devient tragique quand on apprend qu'elle fut la nounou de Li Kunwu. En une centaine de pages, l'auteur démonte le poids des traditions, la bêtise de l'homme dans les révolutions et cette héroïne qu'est Chunxiu. Marquée à vie, dès son enfance, par le bandage, pour être ensuite humiliée et montrée du doigt, elle continuera de vivre. A contrario des héros de roman, elle ne relèvera pas la tête, elle restera à l'ombre des changements. Pendant sept ans, elle va être la nounou de Li Kunwu et de sa soeur. Sept années qui vont marquer le futur auteur. Elevé dans le respect des traditions révolutionnaires (son père est cadre sous Mao), sa nounou lui inculquera d'autres valeurs.
Si le scénario est détaillé a souhait, si on suit Chunxiu sur plus de 60 ans, j'ai un peu plus de mal avec le dessin. Certaines pages sont magnifiques de détails alors que d'autres manquent de rigueur. Ca n'empêchera pas le lecteur de s'enthousiasmer sur le quotidien des chinois en période féodale et le changement qui s'opéra avec Mao.

Les pieds bandés est un formidable cours d'histoire. Critique ouverte des révolutions successives de la Chine, c'est aussi la tragique biographie d'une femme qui vivait en ces temps-là. Une histoire qui vous serrera le coeur.

LES PIEDS BANDES
AUTEUR : LIKUNWU
COLLECTION : MADE IN
EDITIONS : KANA

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Née en Chine au début du Xe siècle, la coutume des pieds bandés s'est perpétuée pendant plus d'un millénaire. Elle consiste à briser et retourner les orteils pour les plaquer contre la plante du pied. «Menus, minces, pointus, parfumés, souples» ils sont considérés comme les pieds féminins idéaux et deviennent un symbole de féminité, de richesse et de distinction. Grâce à ces «petits lotus d'or», les petites filles sont destinées à faire de beaux mariages et grimper dans l'échelle sociale. Cette mutilation barbare, que l'on infligeait aux petites filles pour le plaisir et l'agrément des hommes est ici traitée avec réalisme et témoigne d'une violence insoutenable qui laissera le lecteur glacé.
Maylis
A travers ce manga, l'auteur Li Kunwu met en lumière une coutume en usage dans l'Histoire de son pays, en Chine, du Xème au XXème siècle, lors de la dynastie Qing. Il s'agit de la pratique du bandage des pieds. A cette époque, les petits pieds était un critère des canons de beauté et permettait aux jeunes filles les plus pauvres de les soustraire à leurs conditions sociales de leur milieu d'origine, et d'envisager un mariage avec des jeunes hommes de meilleurs conditions charmés par leur mignons petits pieds.

Au cours de ce manga, le lecteur suit l'histoire de Chunxiu, une chinoise qui vécut son enfance dans la région du Yunnan durant les dernières années de la Dysnastie Qing.
A 10 ans, lorsqu'elle n'était alors qu'une fillette, sa mère décide lui faire bander les biens afin de lui assurer un avenir et surtout de l'arracher aux travaux des champs de la Chine rurale.
Le lecteur assiste alors aux souffrances lors de ses premiers bandages, et à ses difficultés au quotidien.

L'on est également le spectateur de la Révolution chinoise et de l'effondrement de la dynastie en 1912, alors que Chunxiu est une jeune femme ayant beaucoup de succès auprès des hommes grâce à ses petits pieds. Les années de souffrances semblent être sur le point d'être récompensées et le voeux de sa mère sur le point de s'exaucer. Malheureusement, la disparition de la dynastie chamboulera les valeurs du pays et balaiera d'un revers de la main la coutume des pieds bandés.
Une qualité avant la chute du régime aristocratique, les pieds bandés de Chunxiu deviendront pour elle un obstacle à une vie normale et à nouveau une source de souffrance. Cette coutume apparaît désormais comme arrièrée.

Le dessin en noir et blanc imprègne le lecteur des émotions, des sentiments de cette jeune fille puis de cette femme. La justesse du trait corrobore la justesse de l'histoire qui nous est rapportée par l'auteur. le lecteur ne pourra s'empêcher de prendre en sympathie ce personnage.

Ce manga est un bel hommage à Chunxiu mais également à toutes les femmes chinoises qui ont vécue la même hsitoire. Ce qui n'elève rien , le personnage de Chunxiu a réellement existé et a été la nounou de l'auteur lorsque celui-ci était enfant.
Ce livre consistue un magnifique témoignage d'une partie de l'histoire de la Chine communiste peu connu en occident.

Un manga à lire sans hésiter pour le dessin mais également pour ce magnifique témoignage d'un part de l'Histoire et de la culture chinoises.
De très belles planches, toujours en noir et blanc, qui retranscrivent le calvaire qu'ont du endurer des quantités de petites filles à qui on a brisé les pieds pour suivre un canon de la beauté... Tous les goûts sont dans la nature, paraît-il. Chunxiu est donc une enfant pleine de vivacité, jamais la dernière à faire la course avec ses amis. du jour au lendemain, elle va connaître cette torture qui l'invalidera toute sa vie, l'empêchant de se mouvoir normalement... Ce sacrifice restera vain, puisque les Révolutionnaires abolissent cette pratique (une "vieillerie féodale") et anéantissent tout espoir de mariage aisé. Elle finira par être employée par une famille de cadres du parti : les parents de l'auteur.
Faire souffrir une petite fille pour qu'une fois devenue femme elle puisse espérer un beau mariage ? Voici le pourquoi de la coutume des pieds bandés, pratiquée en Chine depuis le Xe siècle et abandonnée par la force, avec la révolution chinoise au XXe siècle. Pour répondre aux canons de beauté masculin, c'est à une vraie torture que ces enfants étaient soumises. le dessin de Li Kunwu, torturé justement, est un vrai écho à ce qu'elles subissent. Même si effectivement les visages en deviennent difficilement reconnaissables par moment...

Chunxiu subit cette atrocité dans son enfance et a ainsi toutes les chances de faire un beau mariage... sauf que la révolution chinoise passe par là et abolit toutes ces coutumes féodales, ruinant tous les espoirs de la belle jeune fille. Qui se retrouve mutilée pour rien, contrainte à la servitude à nouveau par la cruauté des hommes. Et sera la nounou de l'auteur, qui porte loin sa voix et ses douleurs. Sans mélo, avec la distance qu'il faut pour convaincre et émouvoir le lecteur.

Un récit très instructif qui nous fait réfléchir sur le dictat de la mode et ce qu'on impose à notre corps.

C'est Canel qui m'a donné envie de découvrir ce manga avec son billet dont je partage totalement l'avis.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Retour au début du 20eme siècle où le bandage des pieds existait encore. On découvre alors Chun Xiu, une jeune fille qui doit passer par cette terrible épreuve.

Je n'ai pas les mots tant ce livre m'a bouleversée. Je connais cette pratique puisque je suis professeur de mandarin et que j'en parle à mes élèves lorsqu'on évoque la place de la femme. Mais, comme à chaque fois, LI Kunwu nous donne un aperçu de l'histoire de la Chine tout en nous amenant à ressentir ce qu'éprouvent les personnages.

J'ai ressenti beaucoup de peine, beaucoup de colère en lisant ce livre, pour Chun Xiu mais aussi envers elle.

Quant aux dessins, je connais le style de monsieur Li. J'avoue ne pas trop aimer, c'est trop agressif à mes yeux, mais en même temps, vu les thèmes abordés, on ne peut pas s'attendre à autre chose.
A chaque page j'avais un malaise et j'etais horrifié de savoir que l'histoire de cette petite fille est malheureusement très commune.