Une vie chinoise tome 3 sur 3
Kana (07/01/2011)
3.92/5   73 notes

"Une série tout à fait inédite car racontée de l'intérieur par un auteur chinois qui a vécu la vertigineuse ascension du Communisme de Mao Zedong. Cette autobiographie nous fait partager la destinée folle des Chinois enfantés par Mao Zedong dans les années 50, et parvenus aujourd'hui, de révolutions en contre-révolutions, aux rênes de la Chine moderne. C'est un voyage passionnant dans le temp... >Voir plus
Que lire après Une vie chinoise, Tome 3Voir plus

Emmanuel Guibert

4.51★ (2917)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une BD qui pourrait s'intituler : « La révolution culturelle pour les nuls », tout y est expliqué et décrit de façon simple et ludique : l'endoctrinement, l'adhésion au parti communisme, la glorification de Mao, la famine, les luttes du quotidien pour le chauffage ou l'eau, les humiliations publiques, l'envoi des jeunes à la campagne…le tout à travers les yeux d'un enfant.
Un récit qui nous en apprend plus qu'un long documentaire sur le quotidien de la Chine des années 50 à la mort de Mao en 1976.
Li Kunwu a été publié dans les magazines de BD chinois les plus emblématiques.
D'abord spécialisé dans la BD de propagande, il s'est ensuite orienté vers l'étude des minorités culturelles chinoises dont sa province, le Yunnan, est si riche.
J'ai trouvé cette BD aussi enrichissante que passionnante.
Dans ce troisième et dernier tome, c'est la stupéfiante ascension de la Chine au rang des grandes nations que nous décrit l'auteur, un retournement fascinant et émouvant pour le dessinateur qui se rappelle d'où il vient... La Chine d'aujourd'hui s'ouvre au monde et met les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu : jeux olympiques à la gloire de la Chine, premiers pas dans l'espace, expédition chinoise au sommet de l'Everest.. et alors même que la vie semble plus ou moins immuable dans les petits villages reculés, les cybercafés se multiplient au milieu des marchés ancestraux !
Passionnante découverte que cette trilogie qui permet d'appréhender l'incroyable évolution de la Chine entre la fin des années Mao et aujourd'hui.
C'est avec le même plaisir et le même intérêt que je viens de terminer le tome 3 de « Une vie chinoise » de Li Kunwu et P. Otié, intitulé « le temps de l'argent ».
Ce dernier tome décrit la suite de la vie de l'auteur et les changements de la Chine, de 1980 au réveillon du 31 décembre 2009.
La Chine est méconnaissable, avec industrialisation, développement économique, urbanisation forcée, mais aussi toujours ses slogans qui s'affichent -même si leur teneur a changé-. le fossé entre grande ville et campagne demeure cependant.
L'auteur est connu et reconnu, y compris dans le monde, comme le rapportent les premières planches en couleur, ou la référence au Salon de la BD à Angoulême.
L'album est centré sur l'évolution des mentalités révélée par les discours au vocabulaire économique quasi capitaliste, tournant autour de l'argent, de la bourse, à l'embourgeoisement, ce qui était encore impensable dans le tome 2. Mais ce qui est aussi frappant, c'est malgré tout, la marque des slogans de Mao qui restent au fond de l'esprit et du coeur de l'artiste, qui sait d'où il vient, et cherche peut-être, avec douceur, à rendre hommage à ce que le Grand Timonier avait voulu instituer, même si les moyens choisis avaient été particulièrement violents, ce qu'il ne cache pas.
Son approche est particulièrement intéressante car il aborde les réalités du changement de ce grand pays, non pas par le récit et la fierté née des grands événements qui ne sont qu'évoqués en toute fin d'album (jeux olympiques, sortie dans l'espace, drapeau au sommet de l'Everest) mais par les analyses, récits et discours des personnages secondaires qui changent et évoluent au fil des tomes. Enfin est réaffirmé l'importance de la famille et de ses traditions dans les dernières vignettes, fil rouge de cette trilogie qui suit les générations. Une oeuvre inoubliable par le fond et la forme, travaillée, sensible, émouvante, passionnante.
Ah ce troisième et dernier tome, il m'a fait tourner la tête, et ...avec grand plaisir.
Mélangeant les conversations entre le scénariste et le dessinateur dont c'est l'autobiographie, les rencontres de hasard avec d'autres personnages auxquels nous nous attachons, les scènes de la vie chinoise de tous les jours et cette vie chinoise de tous les jours est une véritable tornade qui les emporte tous, avec plus ou moins de consentement. Mais que cela va vite. Les tours s'élèvent de plus en plus haut, les petits paysans construisent des empires économiques, d'autres font leurs premiers pas dans l'espace.
Un tourbillon ce troisième opus, mais un tourbillon plein de senteurs et de saveurs.
Et pourtant, plus de recul dans le récit que les deux précédents. Et un dessin plus apaisé, plus serein. Et ce n'est certainement pas un hasard.

Pour moi, cette BD est aussi importante que MAUS;
Et je m'étonne qu'en cette époque où la Chine nous étonne, elle ne soit pas plus mise en avant, proposée à la lecture.

Une autobiographie qui met en évidence les énormes changements politiques, culturels, et de niveau de vie qu'ont vécu nos contemporains chinois de 1950 à nos jours.
Le graphisme me paraît "abrupt", mais ne gâche en rien le fond. J'apprécie d'autant plus ce roman graphique où aucun regard n'est "occidentalise" puisqu'il s'agit bien de l'observation du dessinateur qui y est retranscrit et non ce qui est attendu de la part des occidentaux, soit quelque chose de plus "commercial".
3 tomes sont réellement nécessaires tant leur environnement a évolué.
Je conseille vivement de lire l'ensemble de suite pour réussir à suivre également la progression des "personnages secondaires".

Qu'il semble loin le temps où mon père me faisait prononcer mes premières paroles révolutionnaires, où il me portait sur ses larges épaules pour aller défiler à la gloire de la nouvelle Chine. Ce temps où ma mère m'emmenait, portés dans le flux incessant des vélos, au milieu de rues vierges de toute automobile...
...Cette Chine là je l'ai connue et je l'ai aimée. [...] Mais, ciel, sur cette Chine-là, que de malheurs !
Que nous représentions ou non un quart de la population mondiale n'avait alors aucune importance : nous étions comme transparents. Tout, sur Terre, se déroulait sans nous. Sans aucun chinois, jamais, nulle part. Pas plus sur les podiums, que sur l'Everest ou dans l'espace.
A peine avions-nous ce fameux siège aux Nations Unies et faisions-nous la une des journaux télévisés du monde entier pour relater nos famines épisodiques.
C'est de ce pays-là que je viens. Pas de celui du "made in China", des gratte-ciel, des jeux olympiques et de l'exposition universelle...
Alors oui, de ce que nous avons construit, même si ce n'est pas encore parfait, nous en sommes fiers.
D'autant plus qu'il ne s'agit pas là de profits tirés d'une conquête armée plus ou moins légitime, ou de l'xploitation d'un riche sous-sol ou encore d'un capital hérité que nous aurions savamment fait fructifier. Non, rien de tout ça.
Ici, vous ne trouverez que sueur. Celle de notre front et de celui de nos enfants, auxquels nous légons une existence qui sera également faite de dur labeur et de sacrifices. Car la route du développement, celle qui nous ménera loin de la pauvreté, est encore longue.
Alors oui, de ce que nous avons construit, même si ce n'est pas encore parfait, nous en sommes fiers !
D'autant plus qu'il ne s'agit pas là de profits tirés d'une conquête armée plus ou moins légitime, ou de l'exploitation d'un riche sous-sol, ou encore d'un capital hérité que nous aurions savamment fait fructifier, non rien de tout ça.
Ici, vous ne trouverez que sueur. Celle de notre front et de celui de nos enfants, auxquels nous léguons une existence qui sera également faite de dur labeur et de sacrifices, car la route du développement, celle qui nous mènera loin de la pauvreté, est encore longue.
Nous sommes les descendants du peuple fondateur de la Chine.
Nous sommes les piliers du siècle montant.
p.157.
Cette insignifiante carte plastifiée indique que ce que je vois, entends, pense et écris peut être connu de tous ! Et vous savez comme nos lecteurs se délectent, en ces temps de réforme, des articles dénonçant les cas de corruption et d'abus de pouvoir ! Je suis sûr que votre histoire de ferraille plaira beaucoup !
Je n'en avais pas encore conscience, mais ma vie, comme celle de la plupart de mes concitoyens, serait désormais moins épique. C'en était fini des grandes envolées utopiques au final dramatique.
Nous entrions dans une ère nouvelle, où les maîtres mots seraient : pragmatisme, efficacité...développement, surtout.
C'en était fini de l'uniformité des destins, chose à laquelle chacun d'entre nous était plus ou moins bien préparé.

Lire un extrait