AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Axel Weiss (Illustrateur)Zoé Housez (Traducteur)Stéphane Robillard (Traducteur)
EAN : 9782253065111
277 pages
Le Livre de Poche (24/11/1993)
3.7/5   23 notes
Résumé :
L’Atlas de la philosophie prend en compte les principales civilisations et donne une vue synthétique de l’histoire de la pensée. Des planches en couleurs alternent avec un texte explicatif concis et précis pour présenter d’une manière originale et simple les grands systèmes, les grands courants et les grandes œuvres de l’esprit. L’Inde, la Chine, la Grèce ancienne, le monde romain, la pensée arabe, les influences réciproques qui s’exercent entre les différents domai... >Voir plus
Que lire après Atlas de la philosophieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un "Atlas de la philosophie", je n'étais pas tellement pour, mais, finalement, celui-ci est assez complet, assez clair et donne de bons repères, une bibliographie des oeuvres principales et sur les auteurs. Les schémas sont ... schématiques, mais bon c'est inhérent à ce genre d'ouvrage. Dans l'ensemble, un livre qui peut être utile !
Commenter  J’apprécie          60
L'atlas est d'une confusion totale, absolument contre productif par rapport à l'objectif poursuivi. Un des rares livres que j'ai physiquement supprimé de ma bibliothèque...

Sans doute la philosophie n'est elle pas simple, néanmoins "toute idée complexe peut être expliquée par des mots simples". Cet adage de Roger Pol Droit, maitre incontesté de la pédagogie en philosophie, semble avoir complètement échappé aux auteurs.
Commenter  J’apprécie          03
Petite encyclopédie fort claire, mais parfois un peu succincte. Un bon départ en tout cas pour situer les grands mouvements.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Foi et raison ne peuvent se contredire dans la mesure où elles émanent toutes les deux de Dieu. Par conséquent, la théologie et la philosophie ne peuvent pas aboutir à des vérités divergentes. Elles diffèrent par leur méthode : la philosophie par des choses créées pour atteindre Dieu, alors que la géologie prend Dieu comme point de départ. La révélation communique aux hommes des vérités qui sont nécessaires à l'obtention de leur salut, c'est pourquoi il reste un espace pour l'étude propre des choses qui ne sont pas expliquées par la révélation. La philosophie rend d'importants services à la théologie, en fondant rationnellement la foi et en la défendant, car les principes de la foi, qui sont surrationnels, ne sont pas pour autant irrationnels. (page 81 - Thomas d'Aquin)
Commenter  J’apprécie          00
A la différence des sciences particulières, la philosophie ne se rapporte pas à une portion limitée de la réalité (biologie : la vie ; chimie : la composition de la matière), mais se rapporte au tout de ce qui est, afin d'en éclairer l'essence et la rapport à l'être, et de procurer à l'homme un sens et des valeurs. (page 11)
Commenter  J’apprécie          10
Le développement de la sémiotique doit beaucoup à la conception de la relation triadique du signe, énoncé par Peirce. « Le signe (representamen) est en relation avec une pensée qui l’interprète (interprétant), et il est signe d’un objet par une qualité qui le met en relation avec son objet. »
Cette relation triadique n’est pas réductible à une relation binaire. Un signe est donc aussi déterminé par l’interprétation, et toute connaissance de l’étant est une combinaison du donné (l’objet) et de son explication par une conscience interprétante. (page 173)
Commenter  J’apprécie          00
A la question : quel est l'élément subjectif qui intervient à l'origine de la philosophie ? Platon et Aristote répondent : l'étonnement.
"Car l'étonnement, au début comme aujourd'hui encore, a poussé les hommes à philosopher (...) mais qui questionne et s'étonne, a le sentiment de l'ignorance (...) Afin donc d'échapper à l'ignorance, ils commencèrent à philosopher" (Aristote) (page 11)
Commenter  J’apprécie          00
Thomas d'Aquin (1225-1274), qui a été durant quelques années élève d’Albert le Grand, est considéré comme le plus grand penseur du Moyen Age.
Il a entrepris de lier dans un vaste système, l’aristotélisme à la philosophie chrétienne héritée de St Augustin.
(page 81)
Commenter  J’apprécie          00

>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Histoire générale de la philosophie (40)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}