AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Demanuelli (Traducteur)
EAN : 9782259200745
360 pages
Plon (01/08/2005)
2.97/5   16 notes
Résumé :

Arjun Mehta n'a pas le profil du cyberterroriste. Génie de l'informatique malgré lui, cet Indien plutôt timide s'intéresse plus aux déhanchés de l'actrice bollywoodienne Leela Zahir qu'aux lignes de codes binaires. Embauché par une start-up californienne, il quitte New Delhi pour s'installer aux Etats-Unis. Mais le rêve américain n'est pas pour lui. Persécuté par ses employeurs, négligé par ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Franck_naturellement
  25 mai 2008
http://naturellement.typepad.fr/franck_naturellement/2005/09/leela.html
Vous verrez au cours de ce blog que je ne suis pas très perméable à la Culture de notre belle patrie. La Culture savante, avec un "c" majuscule, car je suis au contraire très attaché à tout ce qui fait l'art de vivre à la française, notre patrimoine, les paysages, le foisonnement artistique... Pour éclaircir, je vais très rarement voir un film français à sa sortie (souvenir de "comment je me suis em..." avec un Depléchin !), et la rentrée littéraire me laisse indifférent. Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse encenser Michel Houellebecq quand Michel Tournier, par exemple, reste inconnu du grand public...
En revanche, j'aime aller à la découverte d'autres littératures, d'autres visions du monde.
C'est le cas avec la littérature (et le cinéma !) indienne, qui ne me laisse pas indifférent. Six (ou cinq ?) voyages entre Gange, Himalaya et Deccan, ça laisse des traces !
J'ouvre donc cette catégorie "Vive l'Inde" avec une (petite) critique d'un bouquin que je viens de finir, Leela de Hari Kunzru.
Leela, c'est le destin croisé de trois personnages, un jeune informaticien indien qui va travailler aux USA, une actrice de Bollywood et un dirigeant d'une boîte de com'. Ces 3 personnages ne se croiseront pas (encore que...) mais auront leur vie bouleversée par un virus informatique, du nom de Leela.
Voilà très rapidement résumé ce bouquin, qui se lit plaisamment (...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
CelineCDI
  21 février 2013
Arjun a de la chance : une société d'informatique lui offre d'aller travailler aux USA! Pour ce jeune Indien, c'est un rêve qui se réalise enfin et c'est avec enthousiasme qu'il fait ses valises pour cette nouvelle aventure. Hélas, le rêve tourne au cauchemar : malgré ses efforts, il est licencié. Pour se venger, ce timide génie de l'informatique, geek à souhait, crée un terrible virus, à l'effigie de sa star de cinéma indienne préférée, Leela. En quelques semaines, le monde est infecté, c'est le chaos général! En parallèle, on suit le parcours d'un jeune "loup" de la com' et celui de la belle Leela, star bollywoodienne si fragile. Leurs trois destins ne cessent de se croiser...
Un roman qui a un peu de mal à démarrer mais qui se révèle au final très intéressant et surtout très bien écrit. Une langue recherchée, des sentiments tourmentés, du suspense (oui, oui!), j'ai passé un excellent moment avec ce roman, glané au Salon du Livre qui recevait l'Inde cette année.
Commenter  J’apprécie          40
Anelor
  30 mars 2022
Je crois que l'éditeur s'est un peu emballé en écrivant sa 4e de couverture. "Un subtil chef-d'oeuvre d'humour et d'excentricité" plein "d'imbroglios désopilants". le Times le trouve même "hilarant du début à la fin". Qu'ai-je manqué? Je n'ai pas ri en lisant ce livre.
J'ai trouvé l'histoire d'Arjun et celle de Leela bien désespérées. Seul Guy a un côté ridicule, mais en grande partie causé par la drogue, ce que je ne peux m'empêcher de trouver sinistre. Dommage, j'avais choisi ce livre pour rigoler un peu.
Passée cette déception, il y a quand même de bonnes surprises. Les histoires des différents protagonistes s'imbriquent bien. J'ai particulièrement aimé Gabriella, le personnage le plus subtil et nuancé du livre.
En bref, une lecture sympathique mais pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          00
brodard
  31 octobre 2013
Un indien, immigré aux USA dans une boîte esclavagiste qui l'exploite, petit génie de l'informatique... idéaliste, il a toujours été amoureux d'une danseuse indienne : Leela. Pour se venger de l'entreprise qui l'a exploité, il crée un virus appelé "Leela", du nom de son amour... c'est touchant et drôle en meme temps... Hari Kunzru s'amuse à inverser les rôles et les valeurs, comme ce technocrate évoluant dans les hautes sphères, qui se retrouve dans la peau d'un immigré victime d'une rafle de la police...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CCocoCCoco   16 mai 2013
Comme bon nombre d'hommes d'affaires, il avait une vision quasi théologique des ordinateurs : appareils importants et mystérieusement bienfaisants, qu'il incombait aux ministres du culte de faire fonctionner. Se retrouver démuni de toute assistance technique, c'était comme se retrouver nu devant Dieu le jour du jugement.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bollywoodVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus





Quiz Voir plus

La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

Fizz
Karine
Catherine
Angela

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre