Saint Seiya - Saintia Shô tome 13 sur 16

Xavière Daumarie (Traducteur)
Kurokawa (08/10/2020)
3.62/5   4 notes
Nouvelle itération des Chevaliers du Zodiaque dans laquelle tous les héros sont exclusivement des femmes ! Une splendide et nouvelle légende de belles jeunes filles à l'âme noble faisant face à la vie va débuter !
Les Dryades et les esprits malfaisants libérés par Eris, la déesse de la Discorde, multiplient les attaques sur Terre !!
Milo, le Chevalier d'Or du Scorpion, se dresse devant le puissant Rigel et libère sa plus puissante Aiguille Ecarlate !!<... >Voir plus
Que lire après Saint Seiya - Saintia Shô, tome 13Voir plus
Un beau dessin ne suffit pas toujours…Quelle déception, ce tome 13.
Xiao-Ling est mis en avant mais malheureusement ce personnage fait trop Magic Girl pour un chevalier. Autant l'avouer, je ne la trouve pas crédible même si Chimaki a essayé de lui ajouter une histoire tragique : 2 amies d'enfance qui ont été séparées et qui vont devoir s'affronter. D'ailleurs, j'ai préféré la méchante ! le bien triomphe toujours du mal (mais un sacrifice aurait été le bienvenu).
Et faute impardonnable à Kurokawa, traducteur ou encore à l'auteur.
Mû est le chevalier du bélier et pas du capricorne (p. 62 ). Tous les fans de la première heure ne pardonneront pas cette erreur qui discrédite les 2 oeuvres. Quelques phrases tarabiscotées se sont glissées dans ce volume.

En plus, L'engouement est retombé, j'ai donc un peu plus de recul. Par ailleurs, j'ai l'impression que l'auteur s'enlise également. Une série courte aurait pu être magnifique mais là le piège s'est refermé sur l'auteur. Shoko/Kyôko (bataille entre 2 soeurs), Xiao-Ling/ Yu-Fang (2 amies d'enfance), cela devient redondant…
Mayura dont l'esprit est torturé est la seule apparition qui m'a fait plaisir.
La série Oméga a été critiquée (qui pour ma part, était pas mal surtout la 2ième saison), mais là, au moins, ils se sont pas trompés sur les noms des chevaliers.
Un tome 14 a été traduit mais je ne vais pas cette fois-ci me dépêcher à l'acheter…
Je disais que c'était un peu pénible de voir encore les Gold Saints intervenir et sauver la situation en lieu et place des personnages principaux mais il faudra reconnaître que c'est plutôt cool de les voir combattre. Car il faut bien avouer que ces personnages là ont la classe, quoi qu'on en dise.
Pourtant cela créé des problèmes de cohérence et de continuité avec l'oeuvre principale surtout lorsque l'autrice inventée de nouvelles techniques à certains d'entre eux, technique qu'ils auront " oublié" par la suite.
C'est particulièrement visible avec Milo du Scorpion, dont le combat contre Orion se poursuit dans ce tome. Des variantes plus puissantes de son aiguille écarlate n'apparaîtront plus jamais dans ce qui se déroulera par la suite. Et c'est bien dommage.
En parlant de lui, je trouvai plutôt cool de votre un Saint comme lui sur le devant de la scène, mais en réalité, la puissance de son adversaire induit que lui même ne l'est finalement pas tant que ça pour un Gold Saint, même s'il sur vainqueur de son combat, ce qui est plutôt contradictoire puisqu'il est obligé de sortir l'arsenal lourd pour venir a bout d'un Silver Saint. Cela fait étrangement résonance avec son combat contre Albior dans l'anime, contre lequel il avait également eu beaucoup de mal.
Concernant ce tome on y retrouve les ingrédients habituels, donc pas vraiment de surprises, puisque sur le plan émotionnel, on ne s'intéresse plus vraiment au devenir de nos Saintia, celle de la Petite Ourse affrontant son empire d'enfance passée dans le camp adverse ne nous émouvant pas plus que cela.
On a l'impression d'une redondance d'une Saintia a une autre, leurs adversaires n'existant que pour les faire progresser et justifier leur existence.
On ne stratégie pas non plus a toutes ces Dryades, qui sont plutôt cool mais insuffisamment développées et audiovisuelles pour qui éprouve le moindre attachement ou la moindre sympathie pour elles. Et c'est bien dommage car leur design est carrément chiadé.
Ce volume 13 voit les combats se multiplier de toutes parts : les Saintia comme les chevaliers d'or se battent sur tous les fronts.
- Xiao-Ling de la petite ourse
- Milo du scorpion contre Rigel d'Orion
- Mayura du paon en duo avec Shôko
- et enfin Shaka de la vierge
C'est dynamique, jusqu'à la fin du tome, vite le 14 !

Lire un extrait