AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Saint Seiya - Saintia Shô tome 15 sur 16

Xavière Daumarie (Traducteur)
EAN : 9782380712582
192 pages
Kurokawa (13/01/2022)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Nouvelle itération des Chevaliers du Zodiaque dans laquelle tous les héros sont exclusivement des femmes ! Une splendide et nouvelle légende de belles jeunes filles à l'âme noble faisant face à la vie va débuter !
Après un long sommeil, Saga, transformé en Arès, le dieu de la Guerre, se réveille enfin ! À peine a-t-il ouvert les yeux qu'il transperce Éris, la déesse de la Discorde, avec son épée !
Son Cosmos incontrôlable explose alors et se déverse su... >Voir plus
Que lire après Saint Seiya - Saintia Shô, tome 15Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le grand final approche à grands pas. le dieu Arès est enfin en pleine possession de ses moyens. On t'appellera quand même que les évènements que nous lisons sont sensé se dérouler peu de temps après la bataille du Sanctuaire de la série originelle.
On a donc du mal a croire que la déesse Athéna a eu affaire avec une telle divinité dans ce laps de temps, dans que personne n'en ai le moindre souvenir. Je pense notamment aux Gold Saints, entre autres ... Et Athéna elle même...
Encore une fois, ce sont là des évènements majeurs qui nous sont contés et il est difficile de leur accorder du crédit. C'est complètement incohérent de la part de l'autrice même si elle fait preuve d'une maîtrise certaine de son récit, qu'elle montre et démontre un grand intérêt pour l'oeuvre originale, et que par certains aspects elle la respecte.
Pour parler respect, quand va t'elle enfin respecter ses propres personnages et leur accorder la place qu'elles méritent. Parce qu'il faut bien avouer que ce sont plutôt les Gold Saints qui font le boulot lorsque ce n'est pas un gamin proche d'Artémis, ou d'anciens Saints, destinés à disparaitre complètement de l'histoire, Mayura et Ison en tête de liste.
En y regardant de plus près, qu'auraient bien pu réaliser ces Saintias si elles n'avaient reçu l'aide des Gold, de certains Silver,d'Artémis elle même (les épingles et les robes lunaires qui permettent de venir à bout des Dryades pour les premières et de voyager dans le monde d'Arès pour les secondes). On a vraiment l'impression qu'elles ne sont là que pour meubler jusqu'à l'affrontement final où elles récolteront tous les lauriers.
De la même manière, avec ce que se déroule dans ce tome, Eris se voir reléguée en arrière plan jusqu'à disparaitre complètement au profit du dieu de la guerre, qui se révèle, certes, être l'antagoniste principal, mais qui nous rappelle bien que le véritable combat n'est pas celui qu'on nous promet depuis le début, c'est à dire les Saintias face à Eris, mais les Gold Saint face à Arés. Quand on s'évertue à rappeler au lectorat a quel point le fonctionnement du Sanctuaire est patriarcal, et donc l'oeuvre originale, il faudrait assumer derrière....
On se consolera comme on peut avec les combats qui sont plutôt plaisants, la mise en valeur du Saint du Scorpion, et la grande qualité graphique.
Commenter  J’apprécie          40
Encore un tome réjouissant entre la séquence émotions et action.
Un petit bémol est la traduction de certains mots en français.
Sinon, il y a des clins d'oeil à la série de base (sanctuaire), les chevaliers d'Or…
Du suspense et des dessins de qualité.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (2)
ActuaBD
04 mai 2022
Force est de constater la grande maîtrise scénaristique et graphique de Chimaki Kuori, notamment en multipliant les duels simultanés. Ceux-ci se déroulent sur différents axes de l’Éden et permettent de tenir le lecteur en haleine grâce à des effets de suspens. L’heure n’est plus aux discours : les quelques échanges verbaux amplifient et démontrent l’envergure des duels qui s’illustrent sans temps mort.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
MangaNews
21 janvier 2022
La série respecte la mythologie, respecte également l'esprit Saint Seiya, on y trouve de nombreuses références, de nombreux clins d’œil, du fan service vraiment appréciable...mais cette série ne respecte pas ses propres personnages originaux qui au final n'auront jamais quitté leur rôle de faire valoir.
Lire la critique sur le site : MangaNews

Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}