AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de manU17


« Wahouuuuuuu !! » fut ma réaction en sortant ce magnifique livre de son enveloppe d'expédition. Sur la couverture effet toile, un crayon de couleur, un crayon à papier, un stylo feutre et un pinceau, ont chacun tracé un mot du titre « Les Carnets d'un new-yorkais » au-dessus de la ville au premier plan. La quatrième de couverture, elle, est agrémentée d'une palette de peinture. Habile introduction annonciatrice des différentes techniques utilisées tout au long des pages de cet album.

Bienvenue, welcome, dans un New York protéiforme. Cité de verre et de béton, ville aérienne et souterraine, lieu d'espoir et de désespoir, de bonheur et de malheur… Peter Kuper est amoureux de sa ville, on le sent à chaque page, mais n'est pas un amoureux fanatique aveuglé par des sentiments passionnés. Il aime sa ville dans sa globalité, transcendant le positif et pointant le négatif de la pointe affutée de son crayon. New York n'est pas qu'une ville de carte postale avec ses buildings audacieux et rutilants. New York, c'est aussi la violence, la drogue, la délinquance, le sang, rien n'est passé sous silence. New York, c'est bien sûr le 11 septembre, plaie ouverte à jamais. Ce drame, plusieurs fois évoqué, est parfaitement symbolisé dans un dessin. Une main dont les doigts sont représentés par des buildings emblématiques de la Grosse Pomme. Mais cette main est amputée de ses Twins Towers. Rien à ajouter…

New York, ce sont aussi les spéculations immobilières et financières à outrance, des quartiers ghettoïsés, des individus parqués comme des animaux qu'on aimerait oublier. New York, jungle urbaine. La nature reprend ses droits du bout du pinceau de l'artiste. Végétal contre minéral. Les baobabs deviennent buildings, les buildings s'humanisent au sens littéral du terme, les arbres-tours s'animent et prennent vie, nous voilà presque chez Tolkien. La faune et la flore s'échappent de leurs cases respectives pour mieux grimper à l'assaut des constructions à la toute-puissance soudain contestée. L'invasion a déjà commencé…

J'ai également beaucoup apprécié les clins d'oeil fait à quelques villes dont Paris, Oaxaca, Venise et Angoulême ! Son mix d'Angoulême et de New York, qui allie vieux château médiévale et architecture contemporaine, m'a même donné envie d'aller faire un tour dans la cité angoumoise pendant mes vacances. New York, forcément, c'est plus cher…

Planches, caricatures, croquis, dessins, montages, un univers, un style, une représentation, à chaque page tout est différent mais toujours cohérent. La surprise l'emporte sur la découverte au fil des pages. Il y a beaucoup à voir, beaucoup à apprendre, à comprendre et tellement à retenir de ce fascinant périple new-yorkais. Il y aurait encore énormément à dire sur cet album mais parfois à trop en dire, on risque de gâcher le plaisir, je cesse donc là mes bavardages et ne peux que vous exhorter à le découvrir.

Plus qu'un carnet de voyage, plus qu'un guide, une véritable déclaration d'amour.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions ça et là pour cette formidable découverte.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}