L'Ecole des loisirs (17/10/2013)
3.35/5   23 notes
La première fois que Louis a vu Mona, c’était à la crèche et elle lui a jeté son hochet à la tête. Il a pleuré. Douze ans plus tard, rien n’a vraiment changé : Mona continue à le mener par le bout du nez. Louis ne s’est jamais plaint, jusqu’à aujourd’hui. Elle ne l’a pas rappelé comme promis, et Louis en a fait une maladie. Il a découvert qu’il était fou, amoureux fou de son amie d’enfance, il a décidé de se transformer. À partir de maintenant, Louis est un mec cool... >Voir plus
Que lire après Le garçon qui aimait deux fillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Il arrive parfois que la vie résonne comme un roman.
Un bon, un mauvais, Louis ne sait pas encore, il est en construction.
Cela risque de tourner autour des affaires de coeur, certainement.
« Ma vie selon Mona ou le garçon qui aimait une fille qui testait la dureté de ses cubes et de ses blagues sur son crâne depuis la Maternelle ».
Mona ! Passionnée, malicieuse, belle et sauvage.
« Sauvage » serait l'appréciation de la mère de Louis
Pourquoi s'amourache t-on de celles qui ne vous voient pas ?
Fichu ding dong, pauvre Louis Cela le rend dingue
L'ignorer. Régler son coeur sur une tactique.
Déborah ! Pétillante, drôle, mignonne. En voilà une surprise !
« Ma vie selon Déborah qui voulait sauver son amie Mona d'un sale type ou le garçon qui en aimait finalement une autre qui voulait aider la première ».
Les titres sont trop longs, cette histoire est trop compliquée.
Cela fait un moment que la mécanique de Louis tic et tac d'un son bizarre.
« Que t'arrive t'il mon lapin? »
Ma vie selon ma mère qui me donne toujours un nom de doudou ou le garçon qui fait sa crise d'adolescence selon ses parents ».
Encore trop long.
Finalement, Louis préférerait ne rien avoir à faire avec Mona. Fini les peines, les bosses, le mauvais rôle !
« Louis !!!! C'est Mona au téléphone!!! »
« J'arrive !!!! »

: « Le garçon qui aimait deux filles qui ne l'aimaient pas » de Nathalie Kuperman est un petit roman sur l'adolescence et sur les affaires de coeur bien compliquées. Louis grandit au fil de ses péripéties qui tournent essentiellement autour de cette belle Mona, inaccessible et va se découvrir, se révéler à lui-même comme un gars chouette et n'aura plus à exister par la seule fille qui s'intéresse à lui. Oui, Louis grandit, commence à prendre ses propres décisions, coupe le cordon ombilical gentiment et dresse un espace d'intimité à ne pas dépasser sans sa permission. le choix de Mona était un choix du coeur discutable, mais c'était son choix comme nous le montre le roman. Louis apprend que finalement il y aussi d'autres expériences à vivre avec le temps de grandir et la vie est pleine de surprises finalement. Est-il encore petit ou grand à présent ? Peut-on encore aller au cinéma avec ses parents ? Louis fait le tri de ses envies. L'affaire n'était pas simple.
Déborah était un second choix, stratégique. Mais tel est pris qui croyait prendre. Déborah lui en promet autrement. Les rebondissements et retournements de situations ne manquent pas à l'opération « Sauver Mona de sa première grande peine de coeur! ».
La position de Louis n'est pas évidente, mais il s'avère un ami de valeur et cela ne passera pas inaperçu
Un chouette roman sur les choix du coeur ! Un chouette roman initiatique !
Mona et Louis se connaissent depuis la crèche, où elle ne cessait de le martyriser, ce qu'il semblait accepter volontiers car malgré tout, il retournait toujours la voir. Onze ans après, rien n'a changé. Mona fait languir Louis et profite bien de son ascendant sur lui. Sauf qu'un jour où il lui propose d'aller au cinéma, elle ne lui téléphone pas pour donner sa réponse. Après l'incompréhension, c'est le désir d'aller de l'avant qui va submerger Louis. C'est décidé, il ne se laissera plus faire ! Désormais, il va changer de comportement à l'égard de Mona car, c'est bien connu, les filles préfèrent les garçons inaccessibles…
Ce petit roman est écrit de manière savoureuse. J'ai beaucoup aimé la relation qu'entretient Louis avec ses parents, et notamment avec sa mère : une relation pas commune et touchante.
Une sympathique lecture sur les difficultés de l'amour adolescent.
Louis connaît Mona depuis toujours ; ils ne se sont jamais quittés depuis la crèche mais si le premier est fasciné par son amie, celle-ci le mène par le bout du nez.
C'est la première fois, cette année de quatrième, que Louis se demande s'il n'est pas amoureux de son amie d'enfance... qui a un autre petit ami !
Il y a aussi Deborah, la meilleure amie de Mona, qui devient un peu la confidente de ses deux camarades et que Louis apprécie de plus en plus.
J'ai aimé la réflexion sur les sentiments et les émotions et leurs significations qui se posent aux personnages de ce récit.
Un petit livre rafraîchissant...

Louis connaît Mona depuis la crèche. Déjà en ce temps là elle le "martyrisait" à coup de hochet. Douze ans plus tard, les deux sont inséparables, devenus les meilleurs amis du monde. Seulement voilà, Louis a treize ans, la puberté pointe le bout de son nez et avec elle, le bal des hormones et des questions existentielles commence... Louis se demande si il n'est pas amoureux de Mona et c'est là que tout se complique...
Pour attirer Mona, Louis décide de se la jouer cool mais une complication en appelant une autre... finalement quelle est la solution?

Une belle histoire dans laquelle de nombreux jeunes ados se reconnaîtront. Soyons francs, toutes ces questions, ces situations embarrassantes, nous y passons tous.
J'ai beaucoup aimé l'idée du roman qui rend vraiment bien cette période charnière qu'est le début de l'adolescence. ce moment où l'on se réveille différent tout en restant désespérément les mêmes. le monde revêt soudain de nouvelles couleurs, de nouvelles perspectives s'offrent à nous. Parallèlement, nous restons les enfants de nos parents: ainsi Louis qui se sent tout d'un coup grand ne supporte plus que sa maman l'appelle "petit lapin".
Cette dualité qui fait tout le "charme" (relatif of course) de l'adolescence est délicieusement bien rendu par Nathalie Kuperman. C'est un roman court, certes, mais intense.
A lire sans modération!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Louis est amoureux de Mona son amie d'enfance. Mais comme elle semble indifférente, il jette son dévolu sur Déborah en espérant ainsi l'oublier. Mais l'amour est-ce aussi simple ? Suffit-il de garder de la distance pour oublier ses sentiments? Louis ne sait plus comment faire et il nous fait partager ses doutes.

Peu d'action dans ce roman sur les premiers émois amoureux et une fin qui n'en est pas une. Un récit en définitive sur l'hésitation et qui n'aura pas avancé d'un pouce.

Lien : http://t.co/RwvWqv2Awe

critiques presse (2)
Telerama
27 novembre 2013
La comédie est irrésistible, vivement troussée, drôle et grave à la fois. Une belle façon de dédramatiser !
Ricochet
05 novembre 2013
Nathalie Kuperman traite ici avec vraisemblance, délicatesse et humour, au travers d’une narration à la première personne adoptant le point de vue d’un adolescent capable d’autodérision, des atermoiements de cœur représentatifs des adolescents de son âge.
Finalement, ne plus se parler a du bon. ça évite les malentendus, les interprétations, les non-dits, et toutes ces choses qui, à force, vous rendent fou.
- Tout baigne, maman, tout baigne. mais là, tu vois, j'ai les subjonctifs à réviser, et il semblerasse que je ne soisse pas très au point avec ce mode en grammaire. (p.83)
Est-ce qu'on peut aimer deux filles à la fois ? Est-ce que ça existe ? Est-ce que certains livres parlent de ça ? Si oui, je suis sûr que je deviendrai un lecteur tel qu'en rêvent tous les profs de français. (p.64)
C'est le moment que ma mère choisit pour frapper à la porte de ma chambre.
- Lapin, tu es là ?
- Oui, Lapin est là, tu peux entrer. Mais si tu m'appelles Louis, je serai mieux disposé à ton égard ! (p.82)

Videos de Nathalie Kuperman (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Kuperman
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Bretagne: Food trip iodé en 100 recettes de Catherine Roig et Emanuela Cino aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/bretagne-food-trip-iode-en-100-recettes.html • Les reines de France - le siècle des Valois de Simone Bertière aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-reines-de-france-tome-1-le-siecle-des-valois.html • Henri IV et la Providence de Simone Bertière aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/henri-iv-et-la-providence.html • La Terre entre nos mains de Thomas Pesquet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/la-terre-entre-nos-mains.html • Femmes Océanes - Ces héroïnes qui nous embarquent en mer de Maud Fontenoy aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/femmes-oceanes-ces-heroines-qui-nous-embarquent-en-mer.html • La Terre, c'est… De Collectif, Jack Koch aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/la-terre-c-est.html • Pas bon du tout de Philippe Conticini et Chiara Conticini aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/pas-bon-du-tout-mes-recettes-salees-et-sucrees.html • Il en reste ! - Les astuces d'un chef étoilé pour cuisiner ses restes de Anthony Denon et Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/il-en-reste.html • Loulou & Yves de Christopher Petkanas aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/loulou-yves-l-histoire-inedite-de-loulou-de-la-falaise-et-de-la-maison-saint-laurent.html • Les cartes murales de Vidal-Lablache de Jacques Scheibling et Caroline Leclerc aux éditions Armand Colin https://www.lagriffenoire.com/les-cartes-murales-de-vidal-lablache.html • Sempé à New York de Sempé aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/sempe-a-new-york.html • Garder le cap de Sempé