Je ne sais si je dois faire partager ce que j'ai éprouvé en lisant ce livre.
Je n'ai pas du tout aimé la cruauté de cette mère qui veut que sa fille se délivre d'elle, afin de pouvoir disparaître. Cette mère qui est en proie à un mal-être depuis toujours et qui veut en finir avec la vie.
Je ne comprends pas qu'une romancière écrive un tel livre, sauf si c'est autobiographique, ce qui n'est pas le cas. Se permettre de prendre à son compte cette tragédie est pour moi une usurpation ; c'est un sujet trop difficile, pour inventer une histoire...
J'ai la (mauvaise) habitude de finir tous les livres que je lis. Dans le cas de ce roman, ce fut un véritable calvaire. Je n'ai jamais lu livre aussi barbant. C'est un supplice pendant 260 pages sur 280, jusqu'au moment où arrive enfin la délivrance, aussi bien pour le lecteur que pour les personnages. Nous devons subir les crises borderline (dans le sens clinique du terme) d'une mère qui est en fait surtout sadique et d'un égoïsme monstrueux. Sa fille de 11 ans en devient névrosée, en quête d'un amour qu'elle ne pourra jamais recevoir d'une mère uniquement préoccupée d'elle-même (à part si on considère son acte final). Je n'ai ressenti aucune empathie pour ces personnages.
Dans toutes mes lectures, je cherche le positif. "L'intrigue est bancale ? Certes, mais le style est bon" ou inversement. Ici, c'est le néant.