Anaïs Vaugelade (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (10/09/2009)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 10 notes)
Un jour, Olivia passe la récréation au coin, près des poubelles. Mais ce n'est pas la maîtresse qui l'a punie, c'est Coralie, sa meilleure amie. Olivia est terrifiée. Si elle en parle à sa mère, celle-ci voudra savoir exactement ce qui s'est passé. C'est trop difficile.
Comment expliquer le secret qui la lie à Coralie, comment lui faire admettre que les objets se transforment en monstres et que, la nuit, le lampadaire et la poupée complotent dans son dos ?>Voir plus

MIOP
  09 février 2012
Le 16/11/2011
Arlette Avalle.
L'identification au personnage principal, Olivia, facilitée par l'utilisation du « je » est instantanée. Olivia est fragilisée. Ses parents viennent de divorcer, elle a déménagé, intégré une nouvelle école et les tracas qui vont avec. Malgré tout, elle aura le courage de parler pour mettre fin à cette humiliation que lui infligent, simplement par jeu, ses petits camarades.
Nathalie Kuperman sait décrire avec finesse ces situations difficiles du quotidien à travers des personnages attachants et positifs. La véritable force de l'auteur consiste à donner à l'héroïne la clé pour trouver une solution à sa souffrance et retourner la situation afin d'en sortir grandie. Les illustrations, dans les tons parme, d'Anaïs Vaugelade allègent le propos.
Ce livre ressemble à un livre-médicament tant il ferait du bien à tous ces enfants, qui par timidité et manque de confiance, n'osent pas exprimer leur désaccord face à certaines situations qu'ils subissent.
Un petit roman court mais au combien puissant sur la nécessité de dire «non».
zazimuth
  05 juin 2013
Ce petit roman de la collection Mouche de l'Ecole des Loisirs met en scène la cruauté dont sont parfois capables les enfants entre eux...
Olivia est une petite fille sensible, timide, un peu trouillarde même, à l'imagination très développée. Depuis que ses parents sont séparés, elle vit avec sa mère et se raconte des histoires. Elle imagine que le lampadaire et la poupée dans sa chambre disent du mal d'elle la nuit. Elle a avoué ça à sa meilleure amie dans la cour de récréation mais elle n'imaginait pas que ça se retournerait contre elle. La voilà désormais consignée dans le coin des poubelles avec interdiction de se plaindre à quiconque... Combien de temps va-t-elle réussir à endurer ça sans craquer ?
C'est aussi une histoire sur le divorce, les relations parents-enfants, ce qu'on ose dire et ce qu'on doit taire, ce qu'on peut accepter ou pas, la notion d'amitié...
Un récit intelligent à découvrir à partir de 9 ans.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
lilimarylene
  24 décembre 2010
J'ai été très touchée par ce roman qui sonne si vrai. Les enfants peuvent être si cruels entre eux, et la mise à l'écart et l'humiliation sont parfois monnaie courante dans les cours de récré. Surtout, ce qui est encore plus universel, c'est la souffrance éprouvée par l'enfant qui est rejeté. Ce sentiment particulier est très bien décrit par l'auteur. Une souffrance qui rejoint celle de la séparation de ses parents. Ce qui est important, c'est le message du roman : il ne faut pas se laisser faire ! le moment de la délivrance, où Olivia dit tout et où elle peut en discuter avec sa maman ET son papa est très intéressant, véhicule des émotions fortes. Un roman à partager avec ses enfants ou à l'école.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
lilimarylenelilimarylene   24 décembre 2010
Lorsque nous sommes arrivées à la maison, maman m'a demandé si tout s'était bien passé. J'ai répondu oui, mais maman, qui a une loupe dans les yeux quand elle me regarde, a trouvé que mon oui n'était pas bien dessiné.
- C'est un oui qui ne me plaît pas beaucoup, mon petit chat, m'a-t-elle dit.
- Pourquoi ?
- Le O tremblote, le U bascule, et le I n'a pas le point bien au-dessus de sa tête.
lilimarylenelilimarylene   24 décembre 2010
Les poubelles ne me dérangent pas. J'y retrouve une odeur de frites et de pomme. Près des poubelles, je rêve en regardant le ciel, parce que je ne veux pas voir les autres jouer. Une récréation, c'est long.
lilimarylenelilimarylene   24 décembre 2010
"Cherche et tu trouveras. Ce que tu as fait, tu le sais très bien. Maintenant, va au coin, sinon je raconte à tout le monde ton secret."
lilimarylenelilimarylene   24 décembre 2010
Le passé, c'est quand on n'était pas là pour voir.