EAN : 9782211220033
Éditeur : L'Ecole des loisirs (12/11/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Il a des petits yeux tout jaunes. Et un sourire à faire peur. Il a une langue bicolore. Une bouche molle, une voix métallique, et en plus… il rote. Dès que je ferme les yeux, je le vois : le monstre qui se cache derrière mes paupières. Il est là la nuit, dans le noir. Et dans la classe aussi. Et à la maison, chaque fois que je pense à mon petit frère. Mais comment fait-on pour dompter les monstres ? Ou pour s’en débarrasser ? Alors ça, j’aimerais bien le savoir.

MarieElmo
  29 décembre 2015
Reconnaître ses sentiments négatifs, apprivoiser sa part d'ombre... "Un monstre est entré dans ma vie" est un excellent petit bouquin qui donne aux enfants des repères précieux pour démêler leurs émotions négatives et les aider à ne pas s'enfermer dans une honte mortifère. Pas à pas, il nous conte les tourments intimes du jeune Gustave, hanté depuis un an (depuis la naissance de son petit frère...) par un affreux monstre qui a élu domicile sous ses paupières. Au fur et à mesure, Gustave consent à prêter l'oreille à cet importun si laid, puis à engager le dialogue avec lui. Au fait, un monstre à qui on peut parler, c'est encore un monstre?
mafossi
  27 mars 2015
Un petit roman sympa sur le thème de la jalousie qu'éprouve un ainé pour son petit frère. A chaque fois que le héros ferme les yeux pour dormir ou juste pour cligner des yeux, il voit apparaître un terrible monstre tapi sous ses paupières. Mais pourquoi ce monstre est-il entré dans sa vie ? Il faudra du temps, des larmes et quelques frayeurs à notre jeune héros pour comprendre que ce monstre ne lui veut aucun mal mais qu'il est peut-être là pour l'aider à faire face au sentiment honteux qu'il éprouve au fond de lui : la jalousie ! J'ai bien aimé l'idée du monstre un peu ange-gardien, tout droit sorti de Monstres et Cie, pour conjurer une angoisse naturelle chez un enfant. Les illustrations à l'aquarelle de Louis Thomas sont également très réussies!
LesPapotisdeSophie
  07 janvier 2015
Cela fait un an que les nuits de Gustave sont empoisonnées par un monstre. Il ferme les yeux et ce dernier arrive. Il n'ose pas en parler à ses parents, très occupés avec l'arrivée de son petit frère.

Qui est ce monstre ? Gustave va-t-il arriver à s'en débarrasser ?

Un roman court qui aborde avec justesse et tendresse l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille. On devient grand frère sans y être préparé, les habitudes familiales changent et les parents semblent moins présents. On peut même avoir l'impression d'être moins aimé.

Les illustrations de Louis Thomas amènent une touche sympathique et humoristique à un récit pas si léger que cela. Les frayeurs de Gustave nous touchent et on est heureux que tout finisse bien après quelques péripéties.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
musy
  22 janvier 2015
Gustave a un souci, il voit un monstre dès qu'il ferme les yeux. Il a déjà un gros problème dans sa vie : l'existence de son petit frère Théo qu'il ne supporte pas!
Comment se débarrasser du monstre???

Ricochet   13 janvier 2015
Nathalie Kuperman traite son sujet comme une tragédie, tel qu’il est vécu par l’enfant. Un lieu unique ou presque, peu de personnages, un temps très court : il s’agit vraiment d’une crise. Gustave est pris au piège de sa jalousie, enfermé en lui-même. On accompagne Gustave pas à pas, le lecteur découvre en même temps que lui, au fil de son débat intérieur, pourquoi il est si mal, qui est le monstre. La tension vive, bien construite, souffre d’une mise en situation et d’un dénouement un peu faibles.
ptitemarjoptitemarjo   21 janvier 2015
Juste pour voir, je ferme les yeux. Le monstre me sourit de toutes ses dents, qui sont jaunes comme ses yeux et envahies de petits trous noirs. Pour avoir autant décaties, le monstre ne doit pas se laver les dents bien souvent. C'est vrai que, sous mes paupières, je n'ai pas pensé à installer une salle de bains!

Videos de Nathalie Kuperman (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Kuperman
Rencontre avec Nathalie Kuperman, “On était des poissons” (Flammarion) Rencontre présentée par : Véronique Durand, bibliothécaire
“Demain, gare de Lyon, départ à 9h37. T'es contente ? Je ne savais pas si j'étais contente ou pas. Je trouvais que tout allait trop vite. Je ne pourrais dire au revoir à personne, ne pourrais me réjouir quelques jours auparavant à l'idée du départ. Pourtant, j'ai répondu Oui.” Cet été-là, Agathe le passe au côté d'une mère dont la folle excentricité l'inquiète. Cette dernière la presse de grandir vite et la petite fille devine qu'elle a quelque chose d'urgent à lui dire. Emportée dans le sillage de cette mère-poisson, ce n'est que des années plus tard, en déroulant le souvenir à vif de ces jours pleins de bruit et de fureur, qu'elle le découvrira enfin.Un roman sous tension qui explore la complexité du lien maternel.
Retrouvez son livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre