Le Cavalier Bleu (25/10/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les JuifsVoir plus
Juif, Juive adj. et n. - Le mot s'est fixé dans sa forme actuelle vers 1223, Venant du latin Judaeus « de la tribu de Juda (fils de Jacob) », il désigne le peuple descendant d'Abraham, qui vivait à l'origine en Palestine, Dispersés . dans le monde entier, les juifs se répartissent entre " Ashkénazes (juifs de l'Europe de l'Est), Séfarades (juifs de l'Europe méridionale et d'Afrique du Nord) et Sabras ("nés " en Israël).

Le 25 mars, 1928, Pie XI fait publier un décret « Condamnant au plus haut point la haine contre le peuple autrefois choisi. par Dieu, cette haine qu'aujourd'hui on a coutume de désigner sous le nom d'antisémitisme. » C'est le même Pape qui. dans son encyClique "Dans ma poignante inquiétude", condamne l'idéologie nazie en comparant l'idéologie : raciale « à des idoles païennes qui stigmatisent l'ordre divin.

L'idée reçue selon laquelle le peuple juif fut déicide a apparemment vécu

Le terme « antisémitisme» est relativement récent.
En 1879, un pamphlétaire de Hambourg, Wilhelm Marr, emploie pour la première fois « àntisémltlsme" pour désigner la haine des juifs, dans un libelle intitulé" La Victoire du judaïsme sur le germanisme. Le mot est scIentifiquement inexact. Les antisémites devraient être ceux qui sont « contre les Sémites », Or, les Sémites sont les descendants de Sem, le fils aîné de Noé. Sem est l'ancêtre d'Abraham, le père de tous 'les monothéistes, hébreux*, chrétiens et musulmans. : Et pourtant, depuis plus d'un siècle, l'antisémite se définnit par celui qui hait les juifs, et eux seulement.

Le bouc émissaire
Dans le langage populaire, le bouc émissaire est une victime nnocente, celui ou celle « qui paie pour les autres ».

Les Protocoles des Sages de Sion : "Procès-verbal de l'Union mondiale les Francs-Maçons et Sages de Sion ». le Times fait son mea, cul pa. le prestigieux journal britannique révèle que le document est un grossier plagiat d'un pamphlet français dirigé contre ... Napoléon III. p 49

'La Bible juive c.omprend trois grandes subdivisions: le Pentateuque ou Torah; les Prophètes ou . Neviim; les Hagiographes ou Ketouvim. En hébreu*, : l'ensemble est appelé Tanakh, acronyme de Torah, ... Neviim et Ketouvim. La Torah est formée de cinq livres: la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome

(.....) Ce n'est pas si simple. L' AncienTestament est issu de la « Septante » traduction grecque de la bible hébraïque à laquelle ont participé soixante-dix traducteurs:, Sept livres - dits "livres apocryphes » · ont été ajoutés au canon hébraïque: Tobie, Judith, les deux livres des Macchabées, le livre de la Sagesse, Siracide et Baruch.
Le Talmud* (étude en hébreu) a rassemblé, pendant neuf siècles, ces interprétations des écrits de la Torah. .
Le Talmud interprète, discute, commente la Bible. Il est, en quelque sorte, le code de procédure de la Loi juive. Il est composé de la Mishna consacrée essntiellement à l'exposé détaillé des textes juridiques de la Halakha, la Loi ; et de la Guémara,,,,qui expose les discussions, les polémiques destinées à expliciter tel ou tel point de la Loi. Historiquement, la Mishna a précédé la Guémara .. p 54

À cet effet, de nombreuses synagogues mettaient à la disposition des fidèles un local réservé à l'entreposage des livres endommagés, la guéniza. p 57

Il faudra attendre le XVIII' siècle pour que la Haskala'", le mouvement des Lumières" dirigé par Moïse Mendelssohn (1729-1786), entreprenne de faire de l'hébreu une langue moderne