EAN : 9791020907943
Éditeur : Les liens qui libèrent (23/10/2019)

Par l’auteur du best-seller Ni Dieu ni gène (avec Pierre Sonigo, Seuil). Le gène déterminerait-il l’essentiel des caractéristiques physiques et psychiques de l’individu ? C’est en tout cas ce que proclame la génétique depuis des décennies. Jean-Jacques Kupiec remet en cause cette affirmation en démontrant le rôle central du hasard face au déterminisme. Pour qu'enfin soit reconnue la part anarchique du vivant.

TorreillesGuyTorreillesGuy   26 décembre 2019
Les oscillations de [Thomas Hunt] Morgan entre la CCG (Conception Causale de la Génétique) et la CFG (Conception Faible de la Génétique) ne sont pas anecdotiques. Elles révèlent le défaut originel de la génétique : la projection d'un ordre sur le vivant. (p 79).
La coexistence de la CCG et de la CFG rend la génétique irréfutable car les généticiens passe d'un discours à l'autre selon les circonstances. Or, pour être scientifique une théorie devrait être réfutable. Sinon on considère habituellement qu'il s'agit d'un discours idéologique ou religieux. (p 81)
TorreillesGuyTorreillesGuy   26 décembre 2019
Les problèmes de la génétique viennent d'une ontologie essentialiste qui fige la vie en postulant qu'elle est à la fois en ordre et gouvernée par un principe d'ordre originaire. (p 42)
TorreillesGuyTorreillesGuy   26 décembre 2019
L'idée de l'ordre, pour ne pas dire l'obsession, entrave la compréhension du vivant. (Incipit de l'ouvrage, p13)

Videos de Jean-Jacques Kupiec (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Kupiec
Jean-Jacques Kupiec, chercheur en biologie et en épistémologie au centre Cavaillès d'histoire des sciences de l'École normale supérieure, explique comment les combinaisons des protéines ruinent la théorie du programme génétique.