Critique de starmornielna

J'ai eu un immense (euphémisme) coup de coeur pour le sublime prequel Let's be together, aussi il me fallait lire ce one-shot ! Sorti au Japon un an avant, en 2016, c'est donc la première fois que l'on découvre les personnages, maintenant adultes, dans ce joli manga qui parle d'homoparentalité.

Très amoureux, Chiaki et Kazuma sont ensemble depuis 8 ans mais ne vivent toujours pas ensemble, Kazuma ne le souhaitant pas. Cependant, leur petite vie se retrouve vite bouleversée lorsque Tomoe, leur amie de toujours avec qui ils ont grandi, revient les voir après plusieurs années enceinte. Une fois qu'elle a accouchée, Tomoe décide de leur laisser la petite Ayu pour repartir à l'étranger. Kazuma et Chiaki se retrouvent donc pères et vont devoir apprendre à s'occuper du bébé tout en conservant leur vie de couple.

On retrouve toute la douceur du trait de Tomo Kurahashi à travers ses jolis dessins toujours aussi expressifs. Même si le trait évolue beaucoup par la suite (pour donner les sublimes planches de Let's be together), c'est toujours aussi beau ! le manga est plutôt soft, mais il y a quelques scènes sexuellement explicites (et pleine de consentement ! ^^).

Si le fait de devenir responsable d'un enfant leur tombe dessus de manière soudaine, Kazuma et Chiaki s'investissent très vite dans leur nouveau rôle qui les oblige à ne plus fuir. Kazuma accepte donc qu'ils vivent ensemble et ils trouvent leur rythme rapidement dans l'éducation de la petite Ayu. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'homoparentalité est traitée ici, avec justesse et douceur, tout en évitant les écueils des clichés de genre... Kazuma et Chiaki me plaisent toujours autant !

J'ai aimé voir un peu de leur passé, c'était d'ailleurs drôle de comparer ces scènes avec leur développement dans le prequel. On sent que le lien qui les unissait tous les trois alors qu'ils étaient enfant n'a pas changé. Et même si Chiaki et Kazuma s'aiment, Tomoe sera toujours leur soeur et ils formeront toujours une famille ensemble.

Finalement, c'est une histoire vraiment touchante, de cette jeune mère célibataire dont on apprend petit à petit les origines de sa fille et dont on comprend pourquoi elle la laisse à Kazuma et Chiaki. Derrière l'apparente douceur et l'humour du manga se cache en fait beaucoup de pudeur pour traiter justement de sujets plus graves. J'ai beaucoup aimé la façon dont c'était fait, c'est pour le développement de ce genre de propos que j'aime tellement Tomo Kurahashi.

J'ai donc beaucoup aimé ce manga et je suis bien contente de l'voir finalement lu après les deux tomes de Let's be together. Ainsi, j'ai pu trouver plus de profondeur aux personnages et j'ai aimé les voir adultes ! Je ne me lasse jamais des histoires de Tomo Kurahashi, aussi je ne peux que recommander à fond cette série, en espérant que le troisième prequel (quand ils sont à l'université) sortira rapidement chez nous !