Éditeur : Pika Edition (13/12/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Après avoir failli mourir de soif, le professeur Lidenbrock, Axel et Hans continuent leur route en suivant le cours d’eau découvert par le guide. Mais le chemin n’est pas sans embûche, surtout lorsqu’Axel finit par s’égarer dans les obscures galeries souterraines… Comment va-t-il retrouver son chemin dans ce dédale sans lumière ?

Alfaric
  17 décembre 2017
Dans ce tome 2 Norihiko Kurazono continue l'adaptation très fidèle et très sympathique du chef-d'oeuvre de notre Jules Verne national... Puisque nous sommes dans un classique, nul ne pourra reprocher au mangaka d'oeuvrer dans le classicisme ^^
Après je ne me suis pas trop emballé parce qu'on passe beaucoup de pages, presque la moitié du tome en fait, perdu dans le noir avec Axel soumis aux affres de la peur de mourir et à la tentation de sombrer dans la folie. Mais une fois ce passage terminé, l'appel de l'inconnu est le plus fort et l'imperturbable homme à tout faire islandais constate que le jeune homme est contaminé par l'inébranlable foi en la science de son oncle fou à lier... Ruisseau Hanz-Bach, Mer Lidenbrock, Port Graüben... A 1400 kilomètres de l'Islande et à des dizaines de kilomètres de la surface l'aventure continue, et on passe des joies de la géologie et de la minéralogie à celles de la paléontologie ! (nul doute qu'après la flore antédiluvienne, c'est la faune antédiluvienne qui sera mise à l'honneur ^^)
L'auteur a trouvé son rythme de croisière, les dessins et les dialogues s'améliore très agréablement, et pour ne rien gâcher on apprend plein de trucs sur les science de la vie et de la terre d'avant Alfred Wegener... To Be Continued !!!
AlfaricAlfaric   14 janvier 2018
Je connaissais bien, par les récits des voyageurs certaines cavernes célèbres, mais aucune ne présentait de telles dimensions. La grotte des Guacharos en Colombie, visité par M. de Humboldt, n'avait pas livré le secret de sa profondeur au savant qui en a exploré les 750 premiers mètres... Mais elle s'étendait vraisemblablement pas beaucoup au-delà. L'immense caverne du Mammouth, dans le Kentucky, offrait bien des proportions gigantesque, puisque sa voûté s'élevait à 150 mètres au dessus d'un lac insondable, et que les voyageurs la parcoururent pendant plus de 40 kilomètres sans en rencontrer la fin. Mais qu'étaient ces cavités auprès de celle que j'admirais alors ?
AlfaricAlfaric   26 décembre 2017
Ainsi donc cette mer ne paraît renfermer que des espèces de fossiles. Peut-être rencontrons-nous quelques uns de ces sauriens que la science a su refaire avec un bout d'ossement ou de cartilage. Pourquoi quelques-uns de ces oiseaux reconstruis par l'immortel Cuvier....
AlfaricAlfaric   26 décembre 2017
Cet effet acoustique très étonnant s'expliquait facilement par les seules lois physiques. Il provenait de la forme du couloir et de la conductibilité de la roche. Il y a bien des exemples de propagation de sons non perceptibles aux espaces intermédiaires. Je me souvins qu'en maint endroit ce phénomène fut observé. Entre autres, dans la galerie intérieure du dôme de Saint-Paul à Londres... Et surtout au milieu de curieuses cavernes de Sicile, ces latomies situes près de Syracuse dont la plus merveilleuse en ce genre est connue sous le nom d'oreille de Denys.
AlfaricAlfaric   19 décembre 2017
La science est faite d'erreurs. Mais d'erreurs qu'il est bon de commettre, car elles mènent peu à peu à la vérité.
AlfaricAlfaric   14 janvier 2018
La pensée de me promener sous la masse des eaux était préoccupante, mais finalement, que ce soit les plaines et les montagnes d'Islande ou les flots de l'atlantique qui fussent suspendus au-dessus de notre tête cela faisait en somme peu de différence, du moment que la charpente granitique était solide.