Éditeur : Pika Edition (20/06/2018)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Après avoir essuyé une énorme tempête, Axel, Hans et le professeur Lidenbrock s'échouent près d'une immense plaine d'ossements d'animaux préhistoriques. Mais très vite, ils découvrent un crâne humain ! Des êtres humains auraient-ils vécu sous Terre ? Y vivent-ils encore ? Les explorateurs ne sont pas au bout de leurs surprises !

Alfaric
  17 juin 2018
Dans ce quatrième et dernier tome 4 Norihiko Kurazono continue l'adaptation très fidèle et très sympathique du chef-d'oeuvre de notre Jules Verne national... Puisque nous sommes dans un classique, nul ne pourra reprocher au mangaka d'oeuvrer dans le classicisme avec une narration qui privilégie les monologues aux dialogues (tout étant raconté par Axel qui nous fait partager ses pensées et ses sentiments tout au long de son odyssée spéléologique).
Et nous voici avec le tome de conclusion... le professeur Lidenbrock, son neveu Axel et le brave Hans sont revenus au point de départ à cause de leur boussole qui indique désormais le Sud et non le Nord. En redécouvrant la faune et la flore du quaternaire, nous entrons dans une phase paléontologique où se vérifie les théories de Charles Darwin sur l'évolution de l'espèce humaine qui voit son histoire augmenter de milliers voire de millions d'années. Mais si la momie d'un australopithèque s'avère sans danger, ce n'est pas le cas d'un géant qui mette en suite un troupeau de mastodontes !
La Team Lidenbrock retrouve la trace d'Arne Saknussemm, et c'est gonflé à bloc qu'elle entame une furieuse descente suivie d'une rapide remontée : nos explorateurs des mondes souterrains remontent la cheminée d'un volcan, et nul ne sait où celle-ci va les mener sur le globe terrestre !
Chouette série qui associe la bonne volonté et la bonne humeur des personnages à la Hiromu Arakawa à un cadre dixneuvièmiste joliment reconstitué avec ses décors qui ressemblent un peu à des gravures d'époque. Je ne lâche pas la 4e étoile uniquement parce que je connais l'histoire par coeur pour avoir rencontré toutes ses adaptations à ce jour... J'ai presque hâte que le mangaka s'attaque à nouveau à l'un des auteurs français les plus connus, les plus lus et les plus appréciés au monde !
Takalirsa
  19 septembre 2018
Un dernier tome qui recèle encore bon nombre de découvertes scientifiques extraordinaires, tel ce "spécimen de l'homme quaternaire" dont l'existence fait débat à l'époque, et autres "mastodontes", "singe géant", enfouis dans les entrailles de la terre. Ces "trésors pour la science" donnent aussi à l'aventure un côté cauchemardesque puisqu'ils représentent autant de dangers. de plus le paysage uniforme et décoloré retire tout repère ("c'était parfois à s'y méprendre") et le trio évolue un peu à l'aveuglette, ce qui crée un climat angoissant. L'intrigue n'évite pas les longueurs propres à Jules Verne, entre considérations scientifiques et états d'âme, mais les scènes d'action sont très réussies, voire impressionnantes, en particulier l'ultime épreuve que les héros traversent au coeur d'un volcan. Au bout du compte ce voyage au centre de la terre aura été une sacrée aventure !
Lien : https://www.takalirsa.fr/voy..
AlfaricAlfaric   30 juin 2018
- Tant que son cœur bat, tant que sa chair palpite... Je n'admets pas qu'un être doué de volonté laisse en lui place en désespoir !
AlfaricAlfaric   18 juin 2018
Pour un savant, un phénomène inexpliqué devient un supplice de l'intelligence.
AlfaricAlfaric   27 juin 2018
Une fois le besoin de manger satisfait, on se figure difficilement les horreurs de la faim.
AlfaricAlfaric   27 juin 2018
- Je n'ignore pas quelle exploitation des hommes fossiles ont faite les barnum et autres charlatans de même farine. Je connais l'histoire de la rotule d'Ajax, et celle du corps d'Astérius, long de 5 mètres dont parle Pausanias. J'ai lu les rapports sur le squelette de Trapani découvert aux XIVe siècle et dans lequel on voulait reconnaître Polyphème. Ainsi que l'histoire du géant déterré pendant le XVIe siècle aux environs de Palerme. J'ai dévoré tous ces mémoires, brochures, discours et contre-discours publiés à propos du squelette du roi des Cimbres, exhumé en 1613 ! Au XVIIIe siècle, j'aurais combattu l’existence des préadamites de Scheuchzer.
AlfaricAlfaric   27 juin 2018
Entrés par un volcan, nous étions sortis par un autre. Et cet autre était situé à plus de 5800 kilomètres du Sneffels, de cet aride pays de l'Islande jeté aux conflits du monde ! Nous avions abandonné la région des neiges éternelles et du brouillard grisâtre des zones glacées pour celle de la verdure infinie et du ciel azuré de la Sicile !