Critique de Alfaric

Dans ce quatrième et dernier tome 4 Norihiko Kurazono continue l'adaptation très fidèle et très sympathique du chef-d'oeuvre de notre Jules Verne national... Puisque nous sommes dans un classique, nul ne pourra reprocher au mangaka d'oeuvrer dans le classicisme avec une narration qui privilégie les monologues aux dialogues (tout étant raconté par Axel qui nous fait partager ses pensées et ses sentiments tout au long de son odyssée spéléologique).
Et nous voici avec le tome de conclusion... le professeur Lidenbrock, son neveu Axel et le brave Hans sont revenus au point de départ à cause de leur boussole qui indique désormais le Sud et non le Nord. En redécouvrant la faune et la flore du quaternaire, nous entrons dans une phase paléontologique où se vérifie les théories de Charles Darwin sur l'évolution de l'espèce humaine qui voit son histoire augmenter de milliers voire de millions d'années. Mais si la momie d'un australopithèque s'avère sans danger, ce n'est pas le cas d'un géant qui mette en suite un troupeau de mastodontes !
La Team Lidenbrock retrouve la trace d'Arne Saknussemm, et c'est gonflé à bloc qu'elle entame une furieuse descente suivie d'une rapide remontée : nos explorateurs des mondes souterrains remontent la cheminée d'un volcan, et nul ne sait où celle-ci va les mener sur le globe terrestre !

Chouette série qui associe la bonne volonté et la bonne humeur des personnages à la Hiromu Arakawa à un cadre dixneuvièmiste joliment reconstitué avec ses décors qui ressemblent un peu à des gravures d'époque. Je ne lâche pas la 4e étoile uniquement parce que je connais l'histoire par coeur pour avoir rencontré toutes ses adaptations à ce jour... J'ai presque hâte que le mangaka s'attaque à nouveau à l'un des auteurs français les plus connus, les plus lus et les plus appréciés au monde !