Pika Edition (06/09/2017)
3.71/5   43 notes
Préparez-vous pour un voyage hors du commun !
"Voici le récit de la plus étrange expédition du XIXe siècle."

Hambourg, 1863. La vie d’Axel va changer du tout au tout lorsque son oncle, le professeur Lidenbrock, imminent géologue, trouve un étrange parchemin codé dans un vieux livre islandais. Le mystérieux message contient des indications pour se rendre au centre de la Terre ! Il n’en faut pas plus à l’impétueux professeur pour monter une ex... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
11 avis
3 avis
1 avis
0 avis

Alfaric
  11 octobre 2017
L'histoire originelle de Jules Verne, tout le monde doit la connaître puisqu'on parle de "Voyage au centre la terre" l'un des récits d'aventures les plus lus au monde ! (et ça chier les littéros français qui veulent absolument nous refourguer leurs autofictions nombrilistes) Le professeur Otto Lidenbrock, son neveu Axel narrateur de l'histoire et Hans Bjelke le taciturne baroudeur islandais se lancent à la suite d'un alchimiste danois du XVIe siècle dans une exploration souterraine qui fait la part belle à la géologie et à la spéléologie, mais d’abord et surtout à l'Aventure !!!
Bonne pioche pour Pika car ce manga est donc une adaptation très fidèle du best-seller du Jules Verne, donc nous retrouvons dans le premier tome de cette mini-série qui en compte quatre l'énigme cryptographique d'Arne Saknussemm, le voyage vers l'Islande, le Mont Sneffels et le Cratère Scartaris, et le début du voyage souterrain de l'expédition rapidement confrontée au manque d'eau...
Évidement c'est tellement classique qu'il est difficile de ne pas se dire que tout cela a quand même un peu vieilli. Mais personnellement j'ai apprécié le charme vintage de l'ensemble, d'autant plus que Norihiko Kurazono a fait le choix des graphismes vintage propres au rétrofuturisme japonais : les personnages très expressifs sont simples voire naïfs car unidimensionnels, mais c'est bien compensé par des décors assez soignés, un découpage bien pensé un rythme bien dosé.... C'est donc fortement conseillé à tous les professeurs documentalistes de France et de Navarre, mais pas que ! ^^
RosenDero
  04 décembre 2017
L'oeuvre de Jules Verne reste magistrale et cette adaptation en Manga aura comme intérêt de la faire découvrir aux plus jeunes ou aux réfractaires à la littérature "classique". le découpage en quatre tomes est frustrant mais tient le lecteur en haleine.
Je ne me souviens que trop peu du texte original, même si je me souviens parfaitement de mon sentiment de lecteur, et j'ai trouvé les évènements un peu trop enchaînés ici ; rien ne vaut le roman, bien entendu, et cette adaptation graphique ne le surpasse d'ailleurs pas dans ce qui est de retranscrire un environnement et un paysage, fussent-ils souterrains.
Le sentiments, états d'âmes et relations entre les personnages sont un peu expédiés (une larmichette par ici, des postillons par là) pour se focaliser sur l'avancée et ses déboires (hihihi, c'est le cas de le dire).
Une adaptation intéressante, à donner d'une main aux fans de manga, tout en ramenant le roman de l'autre...
Voilà qui donne envie de relire Jules Verne :)
Lesvoyagesdely
  10 septembre 2017
Sans que cela soit un coup de coeur, j’ai beaucoup apprécié ma lecture et le voyage. N’oubliez pas non plus que nous sommes qu’au début du voyage. Un voyage qui paraît fou, insensé, et qui nous captive en même temps. J’ai aussi adhéré au graphisme, aux paysages, aux effets (ex bulles de texte comme un vieux parchemin à un moment donné), aux pages couleurs du départ.
Les 3 hommes sur la couverture sont ceux qui partent à l’aventure : le savant obnubilé et têtu le professeur Lidenbrock, son neveu Axel très attachant qui a plus pied sur terre et le guide Hans.
J’ai une mauvaise mémoire et ça date vraiment, je ne peux absolument pas comparé avec l’oeuvre d’origine !
Le premier tome commence au coeur de l’action sur de très belles pages couleurs, ils sont déjà sous terre et pas forcément en très bonne posture. On remonte ensuite en arrière pour comprendre comment ils en sont arrivés là, et on les quittera à l’endroit où on a commencé.
Le professeur Lidenbrock est un homme de science, un géologue, mais c’est aussi quelqu’un qui a focalisé sa vie là dessus, et qui est capable d’y passer des heures en oubliant tout le reste (quelque part je le comprends) mais il doit aussi avoir gardé une sacré foi pour arriver à agir ainsi, ce qui peut avoir ces dangers, mais ce qui lui donne également la force de braver tous les dangers. Homme de science, il sait quand même pas mal de choses.
Axel est son neveu, qui aime également beaucoup les sciences, qui a plus les pieds sur terre et s’inquiète également beaucoup plus. Il est fiancé secrètement à une belle jeune femme, qui elle aussi aime les sciences. Mon plus grand regret c’est qu’elle ne soit pas allée avec le groupe, par contre elle a encouragé Axel.
Le jour où le professeur Lidenbrock trouve un vieux livre, avec un code indéchiffrable au départ, il se fait des noeuds au cerveau, oublie tout le reste même de manger, dormir…il en perdrait la tête, la raison.
Par un hasard, comme beaucoup de fois un détail va faire mouche dans la tête d’Axel, mais il hésite à livrer ceci à son oncle, qui a même l’air d’un psychopathe par moment.
Mais quelle entreprise folle, comment savoir que c’est la vérité ? Un voyage au centre de la Terre. Est-ce seulement possible ?
Les voilà qui s’embarquent et gardent leur véritable projet secret prétextant des études de volcans et et de glaciers. Axel d’abord inquiet se rassure disant que ça va faire une promenade, puis à un moment il s’inquiète à nouveau.
Tous les 3 sont maintenant livrés à eux-même sous terre, avec leurs provisions qui s’amenuisent, la fatigue … Hans, leur guide restera-t-il fidèle ? Trouveront-ils le chemin ? Iront-ils vraiment jusqu’au centre de la Terre ? Quelles aventures les attend ?
Pour l’histoire, c’est donc intéressant tout en étant les prémices, comment tout à commencer.
Au niveau du graphisme, je me suis aussi régalé du détail des maisons, des montagnes …
J’ai hâte de continuer cette expédition avec eux 🙂 !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
cameleon_curieux
  15 avril 2020
Avant-propos
J'espère ne pas trop partir dans tous les sens parce que j'aime beaucoup les oeuvres de Jules Verne, la science, les gravures, et les récits d'aventure. Joli mélange… Ici, c'est une réécriture par le mangaka Norihiko Kurazono. Je suis beaucoup trop contente ! Désolée d'avance pour mon manque d'objectivité !
Une superbe réécriture
En lisant ce manga, j'ai eu l'impression de traverser les époques et d'être comme un petit oiseau à regarder, ou plutôt contempler, le début d'une grande aventure. Tout commence en en 1863 à Hambourg, un joli village au Nord de l'Allemagne, non loin de la frontière danoise. L'ambiance et l'esthétisme sont typiques des villes du XIXème siècle, des petites maisons à colombages, les routes sont joliment pavées et puis cette mode vestimentaire très soignée. En y repensant, ce n'était pas le mode de vie de la majorité et surement pas des plus confortable à porter, mais visuellement aujourd'hui, ce côté ancien paraît très élégant. C'est aussi l'époque de nombreux mouvements de pensée et de progrès scientifique, l'environnement parfait pour faire naître une aventure de science-fiction !
C'est dans cet environnement que nous rencontrons les protagonistes. Axel, jeune homme sentimental, intéressé par les sciences, tendre et très attachant. Vient ensuite son oncle, le professeur Lidenbrock, un homme estimé par ses pairs, avec un caractère particulier, un brin savant fou. Ils menaient « tranquillement » leurs recherches en géologie, minéralogie et physique jusqu'au jour où ils firent la découverte d'une énigme cryptographique dans un vieux livre. C'est à ce moment-là que commence la grande quête du secret de Arne Saknussemm, alchimiste de renommée, qui les conduira jusqu'en Islande, au pied du Volcan Sneeffels accompagné de leur robuste guide Hans.
Conclusion
Pour ce qui est de l'histoire, j'ai été surprise de voir que l'adaptation soit aussi fidèle au texte d'origine. Après, il est évident qu'en « seulement » quatre tomes l'histoire soit écourtée, mais elle l'ait de manière judicieuse et le suspense est présent de la première page à la dernière. Aussi, les dessins rendent bien hommages aux gravures de Gustave Doré, les modernisant avec un style plus actuel. Les détails sont soignés, sans être trop chargés, les personnages sont expressifs, l'ambiance nostalgique. Petite comparaison : même si l'histoire n'est pas du tout la même, le style de dessin manga, fin XIXe en Europe occidental, m'a rappelé le style de Jojo's Bizarre Adventure avec Phantom Blood. Ainsi, ce fut une belle lecture, nostalgique et bien travaillée. J'ai hâte de lire la suite et peut-être, de relire le texte original… 😊
Lien : https://lescuriositesducamel..
Tortellini
  26 mars 2019
J'ai découvert ce manga au détour des rayons de la bibliothèque où je travaille, je l'avais repéré à l'époque de sa sortie, mais jamais lu, c'est désormais chose faite ! Enfin pour ce qui concerne les deux premiers tomes .
J'ai apprécié ma lecture, sans toutefois la considérais comme un coup de coeur. Elle se situe un cran au dessus d'agréable, mais pas plus.
J'ai trouvé les personnages intéressants et bien rendu vis à vis de mes souvenirs du roman originel.
Chacun à sa propre personnalité, et on s'attache facilement à eux. L'équipe est composée de trois personnages :
Axel, neveu du professeur à l'origine de l'expédition, il est, je trouve, un gros râleur à la limite de la tête à claque. Mais c'est le plus humain de l'équipe, il est conscient de ses limites contrairement à son oncle, le Professeur Otto Lidenbrock. Ce dernier est entêté, très souvent expansif voir explosif. Il semble très attaché à Axel (malgré le ton très autoritaire avec lequel il lui parle parfois). le trio de cette expédition est complété par Hans, leur guide, c'est un homme courageux, travailleur, taciturne et au combien indispensable aux deux autres !
J'ai trouvé que les émotions des personnages sont bien retranscrites. Dans le second tome, j'ai ressenti la claustrophobie d'Axel, alors que ce dernier est enfermé à des kilomètres sous terre et coupé de toute autre vie humaine.
J'ai apprécié les dessins, ils sonts impressionnants, mais sans toutefois êtres mémorables. Je pense qu'il aurait était possible de faire encore plus grandiose en se basant sur le texte de Jules Verne. Les pages en couleurs au dbut de chaque tome sont très agréables, voir même instructives pour celle du second tome. J'ai également eu une préférence pour la couverture du second tome, elle met directement dans l'ambiance : ce coup-ci, leur voyage ne sera pas un long fleuve tranquille …
Globalement j'ai aimé ma lecture, mais je ne m'attendais pas vraiment à pouvoir être déçue sachant que j'aime l'histoire de base. Ellei me passionne depuis toute petite, j'ai toujours eu une préférence pour 20.000 lieues sous les mers, mais Voyage au centre de la Terre arrive en deuxième dans mes préférences parmi les textes de Jules Verne.
Mon seul petit regret résiderai peut-être dans la répétition répétitive de la construction du premier tome : Axel se plaint, son oncle le houspille, Axel se plaint, son oncle le houspille et ainsi de suite.
En tout cas, une chose est sûre, quand les prochains tomes arriveront à la bibliothèque, je les lirai, j'ai hâte de « découvrir » la suite de leurs aventures !
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..

Actualitte   24 janvier 2018
Cette excellente adaptation pourra servir de double porte d’entrée, à la fois pour les publics férus de manga et pour ceux plus attachés aux classiques de la littérature.
ActuaBD   11 janvier 2018
mpression mitigée au final. Entre plaisir de redécouvrir un classique de la littérature assez fidèlement adapté et proposé dans une édition soignée, et relative déception que le passage au manga ne soit pas l’occasion d’insuffler quelque chose en plus au récit original.
BoDoi   14 décembre 2017
À la fois fidèle, sobre – à 20.000 lieues, environ, du film hollywoodien de 2008 – et puissante, cette version (prévue en 4 tomes) galope vite et vise juste.
BDGest   26 septembre 2017
Prévue en quatre épisodes, cette série mérite le coup d'œil, que se soit pour se replonger dans un classique de chez classique, pour savourer le graphisme de grande qualité ou tout simplement, passer un agréable moment de lecture.
AlfaricAlfaric   21 novembre 2017
Lorsque la Terre se refroidit peu à peu aux premiers jours du monde, la diminution de son volume produisit dans l'écorce terrestre des dislocation, des ruptures, des retraits, des fendilles. Le couloir dans lequel nous avancions était une fissure de ce genre par laquelle s'épanchait parfois le granit éruptif. A travers l'étage des schistes colorés, de belles nuances vertes serpentaient des filons métalliques de cuivre ou de manganèse avec quelques traces de platine et d'or. Ces trésors, les bouleversements des premiers jours les ont enterrés à de telles profondeurs qu'aucune pioche ni aucun pic ne les ramèneront à la surface. Jamais minéralogistes ne s'étaient trouvés dans des circonstances aussi merveilleuses pour étudier la nature sur place.
AlfaricAlfaric   22 novembre 2017
Ce sont des couches de dévonien... Les trilobites ont laissé la place à des fossiles d'un ordre plus évolué. Les mers dévoniennes étaient habitées par un grand nombre de poissons ganoïdes... et sauropteris, que les paléontologues considèrent comme les ancêtres des reptiles. J'apercevais par milliers les empreintes de ces animaux primitifs sur les roches de nouvelle formation. Il devenait évident que nous remontions l’échelle de la vie animale, dont l'homme est le sommet.
AlfaricAlfaric   23 décembre 2017
Soupe au persil, omelette au jambon relevée d'oseille à la muscade... longe de veau à la compote de prune, et pour dessert, des crevettes au sucre, le tout arrosé d'une joli vin de la Moselle. Quel délicieux dîner !
AlfaricAlfaric   22 décembre 2017
Et quacumque viam dederit fortuna, sequamur.
Et quelle que soit la route que la fortune donnera, nous la suivrons.
AlfaricAlfaric   21 novembre 2017
- C'est l'Heimskringla de Snorre Turleson. Le fameux auteur islandais du XIIe siècle. Le chronique des princes norvégiens qui régnèrent en Islande !
- Vraiment ! Et c'est une traduction en langue allemande, je suppose ?
- Une traduction ?! Que ferais-je d'une traduction ! C'est bien sûr l'ouvrage original en langue islandaise ! Qui plus est, c'est un manuscrit et un manuscrit runique !

Notre sélection Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus