Citations sur Voyage au centre de la terre, tome 3 (11)

Fuir serait se conformer aux lois de la plus vulgaire prudence. Mais nous ne sommes pas venus ici pour être prudents.
Il y a une limite à toute ambition ici-bas. Il ne faut pas lutter contre l'impossible.
Pour grandes que soient les merveilles de la nature, elles sont toujours explicables par des raisons physiques.
[Lindenbrock] Les éléments conspirent contre moi ! L'air ! Le feu ! L'eau ! Tous combinent leurs efforts pour s'opposer à mon passage ! Eh bien ! On saura ce que peut ma volonté ! Je ne céderai pas ! Je ne reculerai pas d'une ligne ! Et nous verrons qui l'emportera de l'homme ou de la nature !
On eût dit un cimetière immense où les générations de vingt siècles confondaient leur éternelle poussière.
Les sauriens, alligators ou crocodiles, les plus gros et les plus redoutables ne sont que des réductions affaiblies de leurs pères des premiers âges !
J'aurais dû être habitué depuis longtemps, au tempérament de mon oncle... et pourtant, et homme-là m'étonnait toujours.
Feu de Saint-Elme : phénomène physique dû a l'effet de couronne, qui se produit dans certaines conditions météorologiques et se manifeste par des leurs aux extrémités des mâts des navires. Il tient son nom de Saint-Elme (Erasme de Formia), patron des marins.
Il me paraît évident que nous arriverons, un jour ou l'autre, à ces régions où la chaleur centrale atteint les plus hautes limites et dépasse toutes les graduations des thermomètres.
Oui ! Le premier a le museau d'un marsouin, la tête d'un lézard, les dents d'un crocodile... C'est le plus redoutables des reptiles antédiluviens, l'ichthyosaurus ! L'autre, c'est une serpent caché dans la carapace d'une tortue, le terrible ennemi du premier... Le plesiosaurus !