Dans ce roman qui a pour décor Londres, nous faisons la connaissance de Shahid jeune pakistanais étudiant dans une université de seconde zone, il est fan de Prince et de littérature. Il a pris des distances avec sa famille pour ne pas intégrer l'entreprise familiale.
Sa vie va basculer lors de sa rencontre avec son voisin de chambre, Riaz, un pakistanais comme lui mais dont les passions ne sont pas les mêmes, lui est tourné vers la religion, il est plutôt musulman intégriste.
Shahib va être pris entre sa passion pour la littérature, une de ses profs Deedee dont il tombe éperdument amoureux et avec qui il entretient des relations secrètes, la musique, la drogue et la religion que lui font découvrir ses nouveaux amis, la prière à la mosquée, les interdits, les rencontres.
Il va prendre conscience qu'il doit faire un choix lorsque ses amis brûlent le roman de Rushdie « les versets sataniques », ce choix sera douloureux pour lui.
L'auteur a une écriture directe, c'est rythmé, je n'ai pas trouvé de longueurs, parfois un peu cru, il connait bien son sujet sur la difficulté de s'intégrer, la recherche de son identité et la manière insidieuse des extrémistes à endoctriner.
Ce qui est bien avec la littérature c'est qu'un livre donne envie d'en découvrir un autre donc je vous laisse car « les versets sataniques » m'attendent.
« Black album » en référence à un album de Prince, le « legendary black album »est le deuxième livre de Hanif Kureishi que je lis. L'histoire de ce garçon anglo-pakistanais, est surtout intéressante pour la recherche de culture. En lui s'affronte deux opposés ; l'Angleterre et sa société de plaisir et le monde pakistanais des fondamentalistes avec sa loi coranique et ses interdits. Bien sur aucun des cotés n'est complètement blanc ou noir. A l'université, Shahid , fréquente son professeur, Deedee, une femme qui lui fait découvrir le monde (sexualité, alcool, vie nocturne et drogue) et son contraire exacte un groupe de fondamentaliste qui lui montre la beauté de dieu et des traditions. Chacun se bat pour le garder. Qui gagnera ?
Une fois encore l'auteur se sert de son expérience pour nous dévoilé un peu de la réalité anglaise, tout en parlant du libre arbitre, de la facilité de tombé du mauvais coté quel qu'il soit.
Pour ma part j'ai trouvé ce livre moins passionnant que « quelque chose à te dire ».
Les passionnés de cinéma connaissent le scénariste Hanif Kureishi pour My Beautiful Laundrette, ou encore Sammy et Rosie s'envoient en l'air. Cependant, il est aussi l'auteur de romans plus ou moins autobiographiques évoquant ses origines anglo-pakistanaises et l'intégration des immigrés dans la société britannique.
Shahid a quitté sa famille, propriétaire d'une agence de voyages dans le Kent, pour mener des études dans une université londonienne de seconde zone. Alors que son père, ancien médecin contraint à l'émigration, s'est voué à la réussite financière de l'entreprise familiale et que son frère Chili mène une vie de plaisirs, Sahid aspire à une autre existence où l'écriture pourrait avoir la première place. Mais la solitude lui pèse dans son nouveau cadre de vie et la médiocrité intellectuelle de ses congénères le plonge dans le désarroi. Quand son voisin à la résidence universitaire, Riaz, le prend d'autorité sous son aile, le voici qui plonge soudain dans un autre univers, celui des étudiants islamistes partis en croisade contre une société qu'ils jugent injuste, discriminante et pervertie dans ses valeurs.
Kureishi manie l'humour et la dérision pour dépeindre la dérive fondamentaliste des compagnons de Shahid. Si le sujet est grave – le roman se déroule en 1989, au moment où Salman Rushdie fait l'objet d'une fatwa pour son livre Les Versets Sataniques – son traitement est teinté de fausse naïveté et d'ironie. Plus la tension monte dans le groupe d'étudiants intégristes, plus l'absurdité de leur argumentation éclate jusqu'à l'inévitable passage à la violence. En contrepoint, le lecteur se délecte des failles de Sahid qui, malgré sa bonne volonté, est une bien piètre recrue pour ses nouveaux amis. D'autant qu'il est amoureux de sa prof de littérature, l'anticonformiste Deedee Osgood, grande pourfendeuse d'hypocrisie.
Étrangement, ce roman n'a pas pris une ride, car les travers qu'il dénonce sont toujours à l'oeuvre aujourd'hui : pauvreté de la réflexion, aveuglement du raisonnement, compromission de certains politiques à des fins électorales et gauchisme buté d'universitaires en manque de causes.
Un roman curieux qui m'a paru un peu terne au début, puis, au fil des pages, je me suis laissée attraper par ce récit passionnant. Dans le Londres des années 90, le jeune Shahid, originaire du Kent mais issu d'une famille pakistanaise, découvre la vie d'étudiant. Son besoin d'être compris et accepté fait qu'il se retrouve embrigadé dans le fondamentalisme religieux. C'est un roman intelligent, qui pose de bonnes questions sur nos sociétés occidentales, entre liberté et naïveté.
Black Album a été publié en 1997. C'est, d'après, moi le principal attrait d'un livre qui traite entre autre du radicalisme islamique. Kureishi nous décrit les péripéties d'un jeune anglais d'origine ...
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Shahi, est un jeune étudiant paki d'une vingtaine d'années, fan de rock et de livres, qui va glisser petit à petit dans le monde de l'intégrisme religieux. Un évènement va finir pas lui faire reprendre la raison et son goût de la liberté. J'ai trouvé le personnage de Riaz (celui qui va l'entraîné dans tout cela) très bien traité.
Shahid, un étudiant pakistanais entame des études à l'université. Ses voisins de chambre sont pakistanais comme lui et très portés sur la religion. Ils forment un groupe d'amis que Shahid aime mais auquel il a, malgré tout, du mal à s'identifier complètement, du fait de leurs penchants extrêmistes.
Le sujet (recherche d'identité, religion, radicalisation) est très intéressant mais malheureusement très mal exploité dans ce livre. Les amis de Shahid sont caricaturaux et on ne comprend pas leur parcours, leurs motivations ... La relation avec la prof d'université bobo et anti-intégriste est presque inutile et décrite avec plein de détails dont on se passerait aisément (à défaut, on passe les pages).

Livre divertissant malgré tout mais qui n'apprend rien, c'est ce que j'appelle une lecture inutile.
Shahid, un étudiant Londonien et Pakistanais fait simultanément la rencontre de Riaz son voisin et de Deedee sa prof de fac . L'un est musulman extrémiste actif et l'autre est une féministe convaincue ouverte à toutes expériences nouvelles, surtout lorsqu'elles inclues drogue, musique et sexe. A priori, ce sont deux exacts opposés. Et pourtant, c'est entre ces deux univers que va se déchirer Shahid durant tout le roman: entre religion et amour. D'un côté, Riaz, son frère qu'il respecte, son modèle qu'il admire et de l'autre Deedee, cette femme qui lui fait découvrir tant de choses , dont il est amoureux et avec qui il partage la passion de la musique et de la littérature. Passion strictement prohibée puisque inutile et décadente du côté de Riaz. Shahid va tenter en vain de tirer de chaque côté pour faire bouger les limites de chaque partie . Reniant tour à tour chacun lorsqu'il se trouve avec l'autre, jusqu'au choix final inévitable et qu'il devra faire seul.
Ce roman nous plonge dans les milieux islamistes radicaux au moment de l'affaire Rushdie. J'ai trouvé que ce récit était beaucoup dans la dualité, aussi bien comme dit précédemment dans les fréquentations de Shahid que dans d'autres aspects. Par exemple, Shahid a choisi de quitter sa famille afin de poursuivre ses études en littérature, ce qui le passionne, mais se voit sans cesse rattraper par une forme de culpabilité de ne pas être plus présent auprès des siens depuis le décès de son père.Pourtant cette même famille, son père y compris, n'a jamais été tendre avec lui. Son père comme son frère l'humiliant régulièrement pour ses centres d'intérêt pas assez virils à leur goût, tandis que sa mère et sa belle-soeur le considérait comme un bon à rien.
J'ai trouvé que ce roman, finalement traitait beaucoup de l'émancipation du personnage principal: émancipation du carcan familial, puis au travers des choix de vie que Shahid va devoir faire, le personnage évoluant énormément du début à la fin du roman.
Enfin, l'écriture de Hanif Kureishi nous fait ressentir comme un sentiment d'urgence et de tension tout au long du récit. On se sent plongée au coeur de l'action, en attente de ce qui va se passer. le rythme m'a paru s'accélérer au cours de l'histoire comme une avancée vers une fin que l'on sait inéluctable.
A lire pour réfléchir.