Éditeur : L'Esprit des Péninsules (17/09/1999)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Une métropole industrielle sinistrée, un père remis en question, une jeunesse où l'auteur s'interroge sur sa place entre deux mondes : ces trois textes dévoilent l'univers d'un oriental élevé en terre étrangère, condensé en un œil critique, impitoyable pour les siens et les Autres, mais qui sait aussi relever la profonde humanité de situations tragi-comiques.
De la banlieue londonienne à Karachi, du Yorkshire au Kent, le loup est dans la bergerie...

olivierpla
  02 octobre 2020
Un surprenant recueil de trois textes, paru en France en 1999. Les deux premiers forment une réflexion et un témoignage sur la société anglaise de la seconde partie du XXème siècle. Hanif Kureishi y décrit la montée du racisme dans une société anglaise dont on nous dit souvent qu'elle a su intégrer une mixité de populations d'origines diverses issues de son Empire. En fait il nous dévoile l'envers du décor et nous montre bien les impasses ou les erreurs que l'on voit exploser à présent. Il fait aussi référence notamment au livre de James Baldwin "La prochaine fois, le feu" que j'ai lu récemment et j'ai eu le plaisir d'être en accord avec certains de ses commentaires.
Le 1er texte parle de la ville de Bradford et des événements qui s'y déroulèrent, le 2nd est plus porté sur la recherche de ses racines, de son identité.
Quant au 3ème texte, il porte sur le travail de l'écrivain, de l'écriture en partant de son père qui malgré tous efforts n'a jamais réussi à être publié, et donc Hanif Kureishi cherche à expliciter ce qu'écrire veut dire, ses sources d'inspiration, les auteurs qu'il apprécie.
Une bonne lecture qui me pousse à rechercher d'autres textes de cet auteur.

Videos de Hanif Kureishi (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hanif Kureishi
Hanif Kureishi - Le dernier mot .Hanif Kureishi vous présente son ouvrage "Le dernier mot" aux éditions Bourgois. Traduit de l'anglais par Florence Cabaret. Rentrée littéraire janvier 2014. http://www.mollat.com/livres/kureishi-hanif-dernier-mot-9782267025835.html Notes de Musique : ?Dogs 1? (by Vio/Mire). Free Music Archive