AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910435653
111 pages
L'Esprit des Péninsules (17/09/1999)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Une métropole industrielle sinistrée, un père remis en question, une jeunesse où l'auteur s'interroge sur sa place entre deux mondes : ces trois textes dévoilent l'univers d'un oriental élevé en terre étrangère, condensé en un œil critique, impitoyable pour les siens et les Autres, mais qui sait aussi relever la profonde humanité de situations tragi-comiques.
De la banlieue londonienne à Karachi, du Yorkshire au Kent, le loup est dans la bergerie...
Que lire après BradfordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un surprenant recueil de trois textes, paru en France en 1999. Les deux premiers forment une réflexion et un témoignage sur la société anglaise de la seconde partie du XXème siècle. Hanif Kureishi y décrit la montée du racisme dans une société anglaise dont on nous dit souvent qu'elle a su intégrer une mixité de populations d'origines diverses issues de son Empire. En fait il nous dévoile l'envers du décor et nous montre bien les impasses ou les erreurs que l'on voit exploser à présent. Il fait aussi référence notamment au livre de James Baldwin "La prochaine fois, le feu" que j'ai lu récemment et j'ai eu le plaisir d'être en accord avec certains de ses commentaires.
Le 1er texte parle de la ville de Bradford et des événements qui s'y déroulèrent, le 2nd est plus porté sur la recherche de ses racines, de son identité.
Quant au 3ème texte, il porte sur le travail de l'écrivain, de l'écriture en partant de son père qui malgré tous efforts n'a jamais réussi à être publié, et donc Hanif Kureishi cherche à expliciter ce qu'écrire veut dire, ses sources d'inspiration, les auteurs qu'il apprécie.
Une bonne lecture qui me pousse à rechercher d'autres textes de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Hanif Kureishi (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hanif Kureishi
Le premier livre officiel des Beatles depuis Anthology, et sans doute le dernier… Ultime célébration et testament sublime.
Janvier 1969. Lorsque les Beatles se réunissent pour enregistrer leur nouvel album, Get Back, ils sont dans une période de transition et de doute : George Harrison rentre de New York où il a travaillé main dans la main avec Bob Dylan, Paul McCartney est dans son histoire d'amour naissante avec Linda Eastman, John Lennon est inséparable de Yoko Ono, sa partenaire à la ville comme à la scène. L'enregistrement de « L'Album blanc », en 1968, a divisé le groupe, et la disparition de leur mentor à tous, « M. Epstein », a laissé un grand vide. Pourtant, c'est dans cette atmosphère étrange, tandis qu'ils repartent à la source de leur art, que les Beatles vont composer quelques-unes des leurs plus belles chansons, cultes dès leur sortie. Pendant un mois, Michael Lindsay-Hogg enregistre les sessions studio des Beatles, de Twickenham à Savile Row, en vue d'une émission spéciale en mondovision et d'un live, qui sera le mythique concert sur le toit, au sommet de l'immeuble d'Apple Corps. le montage qui a été fait de ses prises de vues dans le documentaire Let it be, sorti après la scission du groupe en avril 1970, mettait volontairement l'accent sur l'aspect dépressif, chaotique, du processus créatif. Or, c'est justement ce que ce livre et le documentaire qui l'accompagne vient nuancer, sinon de contredire, comme l'écrit Peter Jackson dans sa préface : « La véritable essence des séances de Get Back est contenue dans ces pages : il suffit de compter le nombre de fois où la mention “rires” est indiquée entre parenthèses. » Hanif Kureishi, renchérit : « le résultat de toutes ces blagues, de ce travail incessant et de ces disputes, c'est un final fabuleux. La séance live sur le toit de l'immeuble qui se déroule à la fin du mois de janvier 1969, et en février de la même année, les Beatles qui se mettent allègrement à travailler à ce chef-d'oeuvre qui se révélera être Abbey Road. » Grâce à ces archives enfin restaurées et révélées au grand public, tous les fans des Fab Four ont le privilège d'entrer en studio pour assister aux premiers brouillons, aux erreurs, à la dérive de chacun et aux digressions de tous, à l'ennui, à l'excitation, au brouillage joyeux et aux percées soudaines… D'assister au crépuscule superbe de leurs idoles.
+ Lire la suite
autres livres classés : migrantsVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}