Critique de MAPATOU

« La lune en plein jour » réunit en un seul volume trois précédents recueils de nouvelles d'Hanif Kureishi publiés en 1997, 1999 et 2002.

Ce qui m'a frappée à la lecture de ces nouvelles, c'est qu'elles décrivent parfaitement la façon de vivre à la fin des années 90 et début des années 2000 en Angleterre : les excès d'alcool, de drogue, l'argent facile ou la misère.

D'ailleurs, au terme de ma lecture des deux premières nouvelles, je me suis demandée quand elles avaient été écrites car ce qu'il décrivait me paraissait un peu lointain . J'ai vérifié les dates de publication et ai réalisé alors combien en 20 ans nos modes de vie avaient changé.

Ce qui est frappant aussi, c'est que les trois recueils figurent le déroulement d'une vie, même s'il n'y a aucun personnage récurrent.

La première partie « Des bleus à l'amour », ce serait la vie de grands ados, jeunes adultes qui se cherchent, essayent de trouver un job, un amour, voire une raison de vivre tout en faisant couler à flot l'alcool, circuler les lignes de coke sans oublier une vie sexuelle débridée.

« La lune en plein jour », c'est la vie de couple avec ses joies, ses déceptions et désillusions, les enfants, et toujours le sexe.

La troisième et dernière partie « le corps » , c'est l'âge mûr et la vieillesse dans les rapports avec les parents. La nouvelle « le corps » est particulièrement géniale puisqu'il s'agit d'hommes vieillissants qui se font transplanter leur propre cerveau dans un corps de jeune homme afin de vivre plus longtemps et d'expérimenter de nouvelles choses.

Lorsqu'on lit des nouvelles, on peut s'amuser à ne pas les lire dans l'ordre, un peu selon nos envies. Or dans ce recueil, je trouve que cela serait dommage car il y a vraiment une progression et la quintessence de ce qu'a voulu dire Hanif Kureishi en serait perdue.