Harry Johnson, trentenaire britannique blanc cherchant le chemin de la réussite, accepte de tenter d'écrire la biographie de Mamoon Azam, écrivain britannique vieillissant, musulman d'origine indienne, qu'il admire depuis l'adolescence, et dont la grande aura s'est fanée avec les ans et ne suffit plus à couvrir les dépenses compulsives et la soif de reconnaissance de son extravagante épouse italienne, Liana.

L'éditeur veut du sensationnel, une biographie controversée pour créer un big-bang et relancer les ventes des livres de l'écrivain à l'étoile pâlissante. Maniant les menaces et les arguments pervers, il souligne les défauts de Mamoon et la médiocrité de la vie qui attend le jeune biographe s'il ne réussit pas dans cette entreprise. Chargé de ces lourdes consignes, extrêmement tendu et instable, Harry part donc vivre dans la maison recluse à la campagne de Mamoon, pour tenter dans un face-à-face avec l'écrivain de lui extirper le matériau nécessaire pour écrire la biographie, dont il espère retirer argent, célébrité et reconnaissance paternelle.

Provocateur et colérique, ulcéré du manque de talent du biographe – ou de son incapacité à le raconter -, Mamoon vit en réalité une existence beaucoup plus banale que l'image diabolique qu'on veut bien lui prêter. le face-à-face se transforme rapidement en un affrontement verbal, mais aussi physique sur les courts de tennis et sur le terrain de la séduction.

«J'aimerais bien que vous arrêtiez de chercher à m'éplucher comme si j'étais un oignon. Vous savez, comme tout le monde, j'ai une passion pour l'ignorance. J'ai envie de travailler dans l'obscurité : c'est le meilleur endroit pour moi, pour n'importe quel artiste. Tout jaillit spontanément, aussi dense que dans un rêve.»

Sixième roman de l'auteur paru en 2013, ou l'on reconnait bien les talents d'Hanif Kureishi dramaturge et scénariste, «Le dernier mot» est un livre à multiples facettes (et parfois difficile à suivre, semblant trop léger et inconséquent de ce fait), vibrant des échanges d'idées et des conflits incessants entre les protagonistes, un récit très divertissant et sérieux à la fois, sur la concurrence entre ces deux hommes, le désir et le sexe, le retour incontournable d'un homme vieillissant sur son parcours, un livre très drôle sur l'indécence de la littérature faite uniquement pour vendre, la dramatisation du statut de l'écrivain, la médiocrité et le mensonge, avec un arrière-plan tout aussi savoureux sur la coexistence des milieux sociaux et la société "multiraciale" anglaise.

«Le vieil homme a été frappé par une histoire qu'il a entendue à propos d'Ingmar Bergman : alors qu'il était mourant, le réalisateur avait revu tous ses films dans l'ordre chronologique. Ce qui avait forcé l'admiration de Mamoon, qui voulait expliquer, dans un dernier souffle d'intégrité, ce que c'était qu'être vieux, ce que ça signifiait d'examiner sa vie sans ciller. Il était stupéfait de constater à quel point le passé peut être labile, comment on peut le réécrire et écrire par-dessus encore, indéfiniment.»
C'est le premier livre de Kureishi que je lis, sur le conseil de ma libraire.

L'histoire décrit le parcours d'un jeune biographe qui veut écrire sur un auteur célèbre, mais dont la renommée s'est amoindrie et dont la dernière femme espère que cette biographie va le remettre à flot au niveau financier en incitant les lecteurs à relire ses livres.

Cela parle beaucoup de relations intimes, mais l'ensemble est attachant et prenant. C'est un bon livre sans être un chef-d'oeuvre. On ne peut pas découvrir tous les jours des oeuvres uniques. Celle-ci est un très bonne nouveauté et il ne faut pas bouder son plaisir.

Je fulminerai quand même sur le relecteur de l'éditeur Christian Bourgeois car il y a de nombreuses fautes de français et même des verbes ou des mots qui manquent dans certaines phrases ou des erreurs dans le prénom du style 'Harry avait dit à Harry'. Vraiment du travail bâclé et c'est dommage pour le livre qui vaut le détour.
J'ai vraiment cru au début de ce roman retrouver la verve et l'humour du "Bouddha de banlieue". Mais assez rapidement le ton change : le roman devient plus amer, les interrogations existentielles de tous les personnages passent au premier plan (les attachements sentimentaux, le sexe, la vieillesse et son naufrage etc...). Vraiment trop verbeux, tous les personnages sont peu sympathiques. Il y quand même une sorte de retournement un peu surprenant à la fin, autour de la question "en définitive, qui s'est servi de qui ?" mais pas suffisant pour emporter une pleine adhésion.
Harry est un écrivain junior qui a besoin de se faire connaître à travers le monde pour enfin aspirer à un avenir radieux. Il a été justement choisi pour écrire la biographie du grand Mamoon Azam, romancier dramaturge d'origine indienne qui a vécu une grande partie de sa vie en Angleterre.
Harry admire Mamoon depuis ses plus jeunes années et connaît tous ses écrits même les plus controversés.
Afin de pouvoir être près du maître, il doit s'installer dans le cottage anglais où vit Mamoon et sa deuxième épouse. Mais la tâche se révèle plus compliquée qu'il n'y paraissait. Mamoon est très silencieux, ne collabore pas vraiment et n'hésite pas à changer de sujet lorsque Harry vient poser des questions. de plus, Mamoon, qui a accepté de faire cette biographie dans le but premier de renflouer ses caisses, ne veut pas qu'il en ressort les secrets de sa vie et certains sujets sensibles. Harry au contraire, sait qu'il faut mentionner des détails croustillants de la vie de Mamoon pour que le livre a du succès. Harry mènera une véritable enquête sur ce vieux monsieur auprès de vieux carnets et témoins du passé, même si ça déplait à certains. La cohabitation sera très houleuse et des conflits animeront les journées.

"Le dernier mot" est un roman dont la lecture a été difficile dans le sens qu'il ne m'a pas sublimé. Heureusement qu'à la deuxième moitié du roman, des personnages qui ont été d'abord relégués au second plan prennent un peu plus d'importance et m'ont permis à m'accrocher jusqu'au bout. On peut y voir bien sûr des côtés positifs à sa lecture, j'en ai trouvé malgré tout. Pour autant, je préfère prévenir le futur lecteur qu'il faut bien s'accrocher.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Fidèle à l'auteur depuis longtemps, j'ai lu son dernier livre avec facilité, mais moins de délectation que d'ordinaire. C'est surtout l'histoire qui est en cause, sans grand intérêt : la rencontre assez difficile entre un artiste reconnu et son biographe. Mais Kureishi reste aimanté à son époque, et à l'Angleterre. Et les personnages sont toujours très attachants, les situations souvent burlesques.