Comme assez souvent j'ai acheté un livre pour sa couverture et son quatrième de couverture, et comme la plus part du temps je suis tomber sur un bon livre. Hanif Kureishi nous livre ici un roman aux multiples facettes. Comme à son habitude, il mêle à l'intrigue son origine anglo-pakistanaise, son passé, ce qui nous permet de faire connaissance avec un Londres et une Angleterre loin des stéréotypes habituels. Une Angleterre ou l'intégration n'a pas et n'est pas toujours facile et ou tout le monde ne réussit pas. Une Angleterre des beaux quartiers et une Angleterre des bas fond, où presque tout n'est que façade.
Le personnage principal, un psy, doit gérer sa famille, ses amis et son passé qui tous vont rapidement le rattraper.
Un livre à lire pour faire connaissance avec l'Angleterre actuelle, présenté sous un éclairage différent. Pour moi, un vrai régal.
J'ai eu un peu de mal à lire ce livre. Je n'ai aimé aucun personnage, ni Jamal, fuyant comme une anguille, ni sa soeur, l'archétype du cassos, ni Henry, le bobo, ni Ajita l'insaisissable névrosée, ni Rafi, l'odieux enfant, ni Karen, la connasse qui lit The Sun, ni Wolf, le parasite. Il n'y a que Bushi et Mustaq qui trouvent quelques grâces à mes yeux. Pourtant j'ai aimé Quelque chose à te dire. J'ai adoré la peinture de l'Angleterre et de sa communauté anglo-pakistanaise, l'époque Thatcher et l'époque Blair. J'ai adoré le recit du voyage au Pakistan. J'ai adoré le ton de ce roman, très adulte et pas du tout politiquement correct. Ça change vraiment de la tendance actuelle de geignards exhibitionnistes fragiles et offensés. J'ai adoré la 4eme partie qui parle des attentats de 2005. Je me suis parfaitement retrouvée dans la sideration d'Henry, page 519, dans le fait que, nous gens de gauche, avons passé notre vie à soutenir les révoltes et révolutions de peuples opprimés sans voir que nous en serions les victimes et que, contrairement à ce qui nous avions naïvement cru, ce serait l'extrême droite religieuse qui animerait cette révolte fantasmée voire espérée. L'Angleterre a eu 10 ans d'avance sur nous mais nous n'avons rien appris d'elle.
Ce que je n'ai pas aimé c'est le récit pénible des soirées chics ou glauques, dans le milieu artistique branchouille où dans les boîtes échangistes. Ça m'a profondément ennuyée.
Un avis mitigé donc mais plutôt positif.
Bon je suis arrivée à la moitié (péniblement)

une lecture plate qui n'a pas éveillée mon intérêt (on,dirait un mauvais,telefilm de Bollywood ou pire un miteux téléfilm français nunuche)
Jamal est psychanalyste dans un quartier londonien, où il vit depuis sa séparation d'avec la mère de son fils. Plus pris par son métier que sa façade tranquille ne veut bien le montrer, il ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour son entourage, son fils préadolescent, son ex-femme qui se cherche après une séparation chaotique, sa soeur Miriam qui élève seule ses cinq enfants, son ami Henry, metteur en scène de théâtre réputé… Cette période de doute et de retour sur soi, ramène à la surface des évènements survenus trente ans auparavant, quant tout jeune étudiant il était tombé amoureux fou d'Ajita, belle étudiante hindoue, dont la vie dans une famille aisée cachait bien des failles.
L'amour naissant entre sa soeur Miriam et son meilleur ami Henry, puis la réapparition de Mustaq, le frère d'Ajita, qu'il n'avait pas revu depuis des dizaines d'années le perturbent encore davantage.
Je suis assez fan de cet auteur, bien que n'ayant pas encore tout lu de lui, et son dernier roman me faisait de l'oeil depuis sa sortie, mais je trouvais la couverture de l'édition brochée assez hideuse, ce qui fait que même après avoir écouté avec attention Hanif Kureishi aux Assises Internationale du Roman, en mai 2009, je ne me suis pas précipitée pour l'acheter. Par contre l'édition de poche n'a pas attendu beaucoup pour se retrouver dans mon panier à lire !
Autour de ce psychanalyste londonien d'une cinquantaine d'années, beaucoup de vies et de thèmes se croisent, en faisant un roman très foisonnant. Il entremêle de plus deux époques, avec des retours sur la jeunesse de Jamal, sa rencontre avec ses amis Valentin et Wolf, et son premier amour, dont il n'est pas vraiment guéri. Plus que le style, sans recherche particulière, c'est la finesse de la psychologie qui est captivante, et la façon d'aborder des thèmes tels que la paternité, le passage de l'enfance à l'adolescence, la création littéraire ou théâtrale, l'importance du corps et de l'apparence dans les relations humaines, l'écoute et la conversation comme thérapies, la culpabilité…
Quelques moments laissent affleurer l'émotion, mais le narrateur se réfugie constamment derrière l'humour et l'autodérision, voire le dénigrement de lui-même, laissant ainsi peu de place à ses propres sentiments, si ce n'est « en creux », en quelque sorte.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Avec Hanif Kureishi nous sommes habitués aux bons romans, pour n'en citer que deux My Beautiful Laundrette (adapté au cinéma par Stephen Frears) ou le Bouddha de banlieue. Ce nouveau bouquin ne me démentira pas car il démontre une nouvelle fois tout le talent de l'auteur pour peindre une fresque de caractères avec en toile de fond l'Angleterre de Tony Blair des années 1980 jusqu'aux attentats de 2005. le héros du roman est psychanalyste. On pourrait penser que pour exercer ce type de métier on doit être calme et serein avec une vie personnelle rangée afin d'avoir l'esprit libre pour le consacrer à ses patients. Il n'en est rien ici puisque Jamal, c'est le nom du héros, vit séparé de sa femme qui a la garde de leur fils adolescent, qu'il est très occupé par sa soeur mère de plusieurs enfants avec des pères différents et adepte du piercing qui vient de se lancer dans une nouvelle histoire de coeur avec son meilleur ami, un metteur en scène de théâtre un peu déjanté. Ajoutez à cela, son amour de jeunesse jamais éteint avec Ajita qui revient dans sa vie, ainsi que les retrouvailles forcées avec un camarade de la même époque qui sait beaucoup de choses sur le passé de Jamal et la mort suspecte du père d'Ajita. Comme vous le constatez c'est copieux, mais le style léger plein d'humour et enlevé de l'auteur est irrésistible et l'on suit ces aventures avec un intérêt certain, passant d'une réception huppée ou du bar cosy d'un grand hôtel, à un bar miteux à stripteaseuses voire carrément un bordel où le héros à ses habitudes. On fume des joints ou mieux encore, on boit de la vodka glacée en mangeant de la glace, on fréquente les soirées échangistes, on supporte l'équipe de football de Manchester United, voilà un quinquagénaire qui sait vivre ou du moins qui essaie dans ce monde tourmenté et ce Londres multiculturel. Hanif Kureishi tel un entomologiste rigolo étudie et décrit merveilleusement bien cette faune dans ce biotope complexe, ces gens qui vivent tout simplement.
Attention chef d’œuvre!! L'écriture y est ciselée, précise, authentique, affutée, sincère... je manque de mot pour décrire cette fabuleuse lecture. Une finesse psychologique sans pareil, d'une subtilité renversante: GRANDIOSE! J'ai adoré ce livre, son style; les pensées, les ressentis de l'auteur.

Seuls les sentiments sont purs (l'amour inconditionnel qu'il voue à son fils, son amour de jeunesse qu'il n'a jamais oublié, sa femme de laquelle il ne divorce pas)
Une écriture sincère empreinte de nostalgie de de sentiments vrais et intenses…une finesse psychologique... merci pour ce chef d’œuvre.

Bouleversant par son authenticité... j'en redemande sans modération...
Le héros est un brillant psychanalyste londonien d'origine pakistanaise. Au fil de l'histoire, nous découvrons son passé, son amour de jeune homme pour la belle Ajita, ses relations houleuses avec son père et sa soeur. Un souvenir qui le hante et l'a éloigné de celle qu'il aimait...
Je me suis forcée à aller jusqu'au bout du roman mais n'en garde pas grand chose.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Jamal, un psychiatre d'une cinquantaine d'années, connaît un certain succès. Mais sa sérénité apparente cache de nombreux tourments personnels. Jamal n'a jamais oublié son enfance dans la banlieue de Londres dans les années 1970 entre un père absent repartis au Pakistan, et une mère anglaise en lutte avec sa fille aînée. Il n'a pas non plus oublié son premier amour, dont il n'a pas fait le deuil, et d'un évenement tragique qui continue à le hanter.
Au fil de ses réminicences, on découvre petit à petit son acte affreux commis quand il était étudiant est qui a fait prendre à sa vie un cour nouveau.
Mais un jour, le passé revient en personne sous le straits du frère de son ancien amour, réveillant les blessures.

Mon avis :

Je ne me suis pas du tout laissé porter par le rythme de la narration, et j'ai allégrement lu en diagonal, sauf les passages en lien avec l'histoire de Jamal (et encore...).
Un livre au déroulement très lent, malgré une histoire intéressante.

Lien : http://motamots.canalblog.com/
Personnellement, j'ai été très déçue par ce livre... peut-être parce que j'attendais tellement de cet auteur... Rien ne trouve grâce à mes yeux...
Bref commençons :

Sa description des quartiers pauvres de Londres me semble caricaturale. Il force carrément le trait sur la pauvreté et la délinquance (et ne venez pas me dire que je ne sais pas de quoi je parle, j'habite un quartier pauvre de la "ville la plus pauvre de France").
Il multiplie les fils narratifs et développe de nombreuses histoires autour des personnages secondaires (le fils du narrateur, la femme du narrateur, sa soeur, la femme de son meilleur ami, la fille de son meilleur ami...), cela provoque des rebondissements plus ou moins intéressants au cour de la lecture mais sa trame principale n'avance pas. J'ai fini le livre en diagonal parce que je voulais savoir si oui ou non il allait lui dire "cette chose".
Puff...
Son personnage de psychanalyste lui permet de donner dans le "sexe, drogue et rock' n roll" et vous faire parcourir des milieu interlope. L'association psy-sexe n'est pas vraiment nouvelle en littérature... le seul intérêt ici, c'est que ces scènes chaudes peuvent vraiment finir par vous émoustiller...

Il me fait penser à trois autres ouvrages, deux que je n'ai pas aimé et un autre qui me semble beaucoup mieux. Pour ceux que je n'ai pas aimé "Les Boulevards de ceinture" de Patrick Modiano ou encore "Mensonge sur le divan" de Irvim D. Yalom. Pour celui que j'ai aimé : "La maison du bout du monde" de Mickael Cunningham.
Un roman assez bon, mais qui aurait mérité d'être épuré sur les parties qui commentent les faits ou circonstances historiques. L'auteur a beaucoup travaillé la psychologie de ses personnages presque à l'excès. Cela donne parfois l'impression que les portraits sont privilégiés à l'action.