Amandine Wanert (Autre)
Editions de l'Emmanuel (27/04/2022)
En rentrant de l’école, Guillaume croise une vieille dame étrange qui lui propose de découvrir les Secrets de la communion. Soudainement projeté dans cinq époques différentes, il découvre la puissance de l’Eucharistie et assiste à de véritables miracles. Que ce soit avec les premiers chrétiens de Terre sainte, chez les Celtes irlandais, les Germains médiévaux, les Italiens ou de nos jours, Guillaume goûte au mystère et à la beauté de ce grand sacrement. Un magnifiqu... >Voir plus
Que lire après Je fête ma première communionVoir plus
Merci à Babelio et a Emmanuel jeunesse. Beau livre.
Guillaume fait sa BA: il donne sa pièce de 1 euro à une vieille dame qui tisse des bracelets, en compagnie de Sethi, son petit chien; elle s'étonne de sa générosité et le garçon explique que c'est parce qu'il va faire sa première communion. A quoi la vieille dame lui propose de découvrir les secrets de la communion à travers 5 lieux et 5 époques. Chaque fois, il verra un signe qui lui rappellera qu'il n'est que de passage. Il se retrouve d'abord en Béthanie (où Jésus s'est reposé)Nathan officie, il a même été torturé pour cela par l'empereur. Eline dessine un poisson dans le sable: c'est le signe de Jésus et Guillaume comprend qu'il doit continuer son voyage; il arrive chez les celtes où deux frères ennemis vont se réconcilier; découvrant une sculpture de poisson dans l'écorce d'un arbre, Guillaume comprend qu'il doit partir et va se retrouver au Moyen-âge, chez les Germains déterminés à en finir avec un bandit de grand chemin avec l'aide de Jésus. de nouveau, un poisson sur le bouclier avertit Guillaume qu'il doit passer à l'histoire suivante: celle du miracle de Cava, une épidémie qui s'arrête une fois l'aide de Dieu requise. Un poisson gravé dans la pierre de la cheminée avertit Guillaume qu'il dit partir. Cette fois, il se retrouve chez lui mais la vieille femme a disparu. Guillaume sentit une présence, quelqu'un l'écoutait attentivement. Guillaume a alors compris le 5e secret et veut devenir meilleur. La vieille dame et son chien réapparaissent: le 5e secret est que l'enfant va recevoir Jésus lors de sa communion.
Bien que d'éducation catholique, je n'ai pas compris grand chose, j'ignore d'où viennent ces histoires; certes à chaque fois on invoque Jésus montrant qu'il est en tout temps et en tout lieu.
Je m'attendais à une explication claire de ce qui est un moment important dans la vie d'un jeune chrétien...
Merci à Babelio et aux éditions de l'Emmanuel pour l'envoi et la découverte de : Je fête ma première communion. Un livre qu'une grand-mère ou un grand‐père, une marraine ou un parrain, peut offrir à l'occasion de la première communion d'un enfant. Mieux encore, le lire avec lui, pour lui expliquer la substantifique moelle et le vocabulaire parfois hors de sa portée. Nous suivons Guillaume qui, grâce à une vieille femme à qui il a généreusement offert une pièce de monnaie, va se retrouver dans 5 lieux et 5 époques différentes de la vie des chrétiens. le signe du poisson, symbole de la chrétienté, lui permettra de franchir chaque étape. C'est l'occasion de découvrir 5 secrets, 5 aspects fondamentaux liés à l'eucharistie. Un joli livre d'initiation intéressant pour les enfants comme pour les adultes.
Merci à Babelio et à Emmanuel Jeunesse pour ce livre gagné lors d'une masse critique. Ma première réaction à l'ouverture du colis fut de m'enthousiasmer devant la magnifique couverture! Un magnifique dessin ainsi qu'un beau titre doré s'y trouve et donne un charme fou au livre! Je l'ai ensuite feuilletée et découvert de jolis dessins à l'intérieur mais qui me semblait fort peu nombreux…
Quelques jours plus tard, je l'ai enfin lu… J'ai trouvé le livre relativement « mature » pour une lecture qu'on ferait aux alentours de 7 ans… Il y a peu d'images, il y a beaucoup de textes, et certains mots sont assez complexes… Concernant les histoires elles-mêmes, je ne suis pas pratiquante et donc je me suis demandé si elles étaient en lien avec la bible car je ne les connais absolument pas…. Ce livre doit être lu et expliqué par un adulte à un enfant… Je ne le trouve pas assez accessible pour qu'un enfant comprenne seul ce que l'histoire transmet… La morale de l'histoire est totalement prévisible mais bien amenée… Je suis contente d'avoir fait cette découverte et ce livre va être désormais offert à un petit garçon qui va commencer, tout bientot, son catéchisme pour sa première communion!