Quasar (05/06/2018)
3.96/5   12 notes
Emma est une jeune femme solitaire et apparemment ordinaire. Mystérieuse aussi. Journaliste, passionnée par la vie, elle porte sur le monde un regard plein d'amour, de poésie et de rêve, mais hanté par le silence et la peur. Pour son entourage intrigué, elle semble une elfe égarée dans le monde des humains. Tout bascule le jour où un jeune homme fait irruption dans sa vie. Cette rencontre inattendue ébranle l'énigmatique Emma et son lourd secret. Elle se retrouve al... >Voir plus
Que lire après Le secret d'Emma M.Voir plus
Livre reçu lors d'une opération masse critique. Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Quasar.

L'auteure Anne Kurian est une jeune femme dynamique qui vit à Rome où elle exerce le métier de journaliste de surcroit, elle est théologienne et écrivaine.

Je l'ai vu avec grand plaisir se présenter ainsi que ses livres sur You Tube.

Les protagonistes de : « le secret d'Emma M » sont Emma, Sofia, David et Colyn Weine pour les principaux. Ah, j'oubliais le chien Neo dont la queue joue à l'essuie-glace pour marquer ses approbations.

Emma est journaliste et travaille pour un journal branché sur l'écologie.

Sofia est l'amie d'Emma. Elle lui lance un SOS en sollicitant sa participation dans une structure qui rassemble des dons divers redistribués aux gens nécessiteux. Emma travaille déjà le jour pour le journal et en soirée elle aime décompresser en baladant Neo en forêt. Emme fini par accepter pour faire plaisir à Sofia. Grand bien lui face car Emma est une jeune femme renfermée. Sofia lui confie le rôle de coordinatrice dans la structure. C'est elle qui doit distribuer le travail aux bénévoles dans la structure. Elle est appréciée au centre et se fait des amis.

Colyn lui est acteur de cinéma, plutôt beau gosse. Il séduit pas mal de jeunes filles. David est un ami sur lequel Emma peut compter.

Emma est une femme sensible. La façon dont Colyn se présente à elle la heurte. Au fil du temps Colyn Weine transforme sa présentation et son verbe. Il invite Emma à sortir avec lui. Ami amie ? Combien de temps vont-ils sortir ensemble ? Colyn se montrera-t-il fidèle ? Y aura-t-il des écueils à leur relation. Mais quel est donc le secret d'Emma ? Colyn va-t-il le découvrir ?

L'écriture d'Anne Kurian est simple, fluide, pleine de sensibilité. Les protagonistes ont bon idéal. le livre se lit facilement. Il y a de bons interlignes et la police de caractère est parfaitement lisible.

Anne Kurian est une femme de grande culture. Pour construire le roman, elle s'inspire de nombreuses lectures : essentiellement les livres de Chesterton, mais aussi de Baudelaire, Chateaubriand, Hugo, Shakespeare, Musset, Lamartine, Verlaine, Sartre, Nietzsche, Jane Austen et Malo, pour ne citer que ceux-là.

Cela me fait penser à une vidéo, vue sur Babelio, où un auteur dont je ne me souviens plus du nom, disait ; vous voulez devenir auteur, Pour cela il y a des clefs qui peuvent vous y aider et j'ai retenu qu'il disait lire beaucoup d'auteurs peut-être une source d'inspiration.

Une anecdote, feu ma maman se prénomme Emma et son nom de jeune fille commence par M.

J'ai l'intention de lire deux autres livres d'Anne Kurian qui sont : 1) le manège de Noël ; 2) le premier jour de ma vie éternelle.

Merci Anne pour la belle histoire d'Emma M.

En commençant, ce roman, je me suis dit : "ah ! Peut-être enfin un livre reçu dans le cadre de Masse Critique qui va vraiment me plaire !" En effet, j'ai bien accroché aux premiers chapitres, au style d'écriture, aux personnages et à l'histoire telle qu'elle se présentait : une romance avec un arrière-plan "religieux".
La couverture elle-même, très différente, me plaisait bien aussi.

Mais résumons, avant tout : Emma est une jeune femme tout ce qu'il y a de plus normale, voire banale. du moins le pense-t-elle. Elle mène une vie tout aussi normale et banale de journaliste pour un magazine écologiste. le seul à avoir fait battre son petit coeur, c'est Irwin, héros sans peur et sans reproches d'une ancienne série d'heroic-fantasy. Pour Emma, tout bascule lorsqu'elle rencontre, en chair et en os, Colyn Wayne, l'interprète d'Irwin. Ils vont se côtoyer le temps d'un été, persuadés de pouvoir rester sur le terrain de l'amitié. D'ailleurs, peut-il y avoir autre chose quand l'un est déjà en couple avec une top modèle sublime et que l'autre cache un lourd secret ?

Ce roman se présente d'abord comme une romance tout ce qu'il y a de plus classique, ou une jeune femme ordinaire se trouve propulsée dans un monde de paillettes. Ce qui change un peu, c'est qu'Emma a un secret (d'où le titre). Seulement, celui-ci est finalement assez vite éventé (vers le premier tiers du livre) et même résorbé. Il n'y a donc plus guère d'obstacles à une happy end. Pour une fois, l'histoire va au-delà du "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Seulement, l'auteur semble avoir manqué un peu d'inspiration et j'ai trouvé la deuxième partie poussive.

Quant à la dimension religieuse du roman, je ne m'y suis pas vraiment retrouvée. La foi présentée m'a semblé plutôt relever d'une forme de déisme teinté de tradition catholique. Dieu reste une sorte d'image lointaine qu'on peut contempler dans la nature et avec qui on ne peut communiquer que dans une église. Quant à Jésus, à sa mort et à l'importance de celle-ci pour l'humanité, ils sont tout simplement absents. Enfin, si Emma a des principes "chrétiens", ils ne m'ont semblé inspirés que par la tradition et non par une foi personnelle. Sa foi n'est pas non plus quelque chose qui semble impacter sa manière de vivre. C'est pourquoi elle m'a davantage donné l'impression d'une forme de déisme éthéré, sans implications concrètes.

Finalement, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Emma, journaliste, est une jeune femme rêveuse et douce, discrète et solitaire. Elle est passionnée de littérature - Chesterton en particulier, qu'elle cite constamment ! - et se ressource au contact de la nature. Une rencontre inopinée avec un acteur secrètement adulé, bouscule son quotidien et sa vie tranquille : Confrontation de deux univers, si lointains, de deux personnalités radicalement différentes...
Si on trouve dans ce livre les ressorts habituels de la romance, celle-ci se révèle au fil des pages, beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît au premier abord, et les rebondissements ne manquent pas de surprendre. On y parle maturité de l'amour, engagement, libération aussi.
La plume est agréable, le vocabulaire riche et le style fluide. Bref, un bon moment de lecture pour débuter cette année, et une auteure que j'aurai plaisir à lire de nouveau !
Tout d'abord merci à Masse Critique pour cette lecture qui me sort un peu de mes choix littéraires habituels.
Le secret d'Emma M est un roman contemporain qui se lit rapidement et qui malheureusement va s'oublier sans doute aussi très vite.
Emma/Judith est sans doute spontanée et rêveuse mais je n'ai pas trouvé dans cette écriture la fraîcheur qu'on pouvait espérer. Les citations de littérature classique qui parsèment le roman alourdissent le style. Elles sont trop nombreuses, trop longues. L'histoire s'en trouve finalement hachée et on perd le fil. Les joutes oratoires sont aussi trop rébarbatives. C'est parler pour ne rien dire, et je ne trouve pas que cela facilite l'attachement aux personnages. On a parfois presque l'impression que ce roman est réservé à une élite de philosophie et pas à de simples mortels.
J'ai trouvé aussi que l'écriture manquait de fougue, de passion et de chaleur. C'est dommage pour au final une histoire d'amour entre deux personnes qu'on décrit comme extraordinaire.
Je reste donc sur la faim et je regrette que l'auteur n'ai pas pousser jusqu'au bout son envolée.
Un très beau livre qui met les mots exacts sur les sentiments ou les problèmes communs à tous : amour, amitié, famille, spiritualité, pardon…
Les personnages sont attachants, jamais caricaturaux. Les rebondissements pas prévisibles. Les réflexions toujours intéressantes sur les grandes questions de la vie.
Ce livre parle aussi des épreuves et de la souffrance, sans jamais nous plonger dans la tristesse ou le désespoir.

Samedi, elle fut réveillée par une pluie battante. De la fenêtre entrouverte de sa chambre, elle entendait le ruissellement s’écouler par la gouttière et les gouttes s’abattre sur la vitre. Ce fut une morne journée. Elle n’avait pas le courage de sortir. Lire, écrire, cuisiner, regarder un film … tout lui semblait vide. David lui téléphona à plusieurs reprises mais elle laissa sonner son portable sans décrocher. Elle aurait voulu que ce soit Colyn. Il ne lui avait jamais demandé son téléphone.

Le dimanche chassa le samedi. Emma se réfugia dans le seul lieu qui pouvait apaiser ses tourments : la forêt. Sous un ciel couvert avec Neo, elle flâna dans le bois, s’attarda sur les sentiers, perdant son regard dans l’immensité de la végétation et se laissant bercé par le murmure des ruisseaux. Elle respirait ; elle s’avisa qu’elle ne pensait désormais plus à Irwin. Sa passion s’était dissipée pour une autre plus réelle mais non moins hors de portée.

Au débouché du bosquet par l’Est, elle rejoignit les plaines où tombait une bruine légère en fines gouttelettes fraîches qui venaient effleurer son visage, sa gorge, ses bras, Elle se sentait peu à peu pacifiée.
Iris était l’un des meilleurs éléments de la rédaction et pressentie pour succéder au rédacteur en chef à l’automne. Professionnelle, consciencieuse, elle était toujours tirée à quatre épingles, en tailleur strict et talons hauts, maquillage impeccable, les cheveux proprement attachés. Elle faisait figure de wonder woman aux yeux d’Emma qui se sentait comme la petite Fadette en comparaison.
Ça fait longtemps que j’ai arrêté de comprendre les femmes, dit-il en faisant une grimace à
Emily.
― Tu as raison, elles sont trop fines pour ton esprit rudimentaire, riposta-t-elle. Tu l’sa invitée pour ce week-end ?
― Pas encore. Je vais attendre. Je ne veux pas la braquer : si je dis un mot de trop, elle va se refermer comme une huitre, soupira le jeune homme en montant les escaliers en colimaçon accédant au premier étage.
Colyn resta toute la nuit dans l’église.
Il attendait l’heure où elle partait au travail pour rentrer. Dans la maison vide, il se décida à une mesure extrême : il y avait ce carnet, rangé dans le tiroir de sa table de nuit, ce carnet dans lequel elle écrivait quelques lignes tous les soirs, ses secrets, ces pensées. Il n’aurait jamais eu l’indécence de violer son intimité, mais y avait-il une autre issue ? Elle ne voulait pas lui parler et il ne pouvait la forcer.

Assis au bord du lit, il feuilleta le petit journal en tremblant légèrement. Des prières, des citations, des poésies, des réflexions … et au détour d’une page, d’une écriture serrée : « Oh, mon Dieu, que de douleur et de souffrance … je ne peux pas lui dire en face que nous n’aurons jamais d’enfant. »

Il referma le carnet et se prit la tête entre ses mains. Nul besoin de continuer à lire.
Il avait arrêté de l’attendre après son travail, de lui offrir des fleurs, de l’inviter au restaurant, de l’accompagner en promenade, de lui proposer des sorties ensemble … toutes ces petites attentions qui entretiennent la flamme.

Il s’était lancé à corps perdu, dans des tournages et des projets, pour ne pas avoir à endurer sa présence qu’il ne pouvait plus atteindre. Avec cette femme il ne pouvait plus communiquer.

Peut-être aurait-il dû persister, ne pas se décourager.

Il examina son alliance, à son doigt ; celle qu’il avait échangée avec Emma deux ans plus tôt.

Oui, il aurait dû. Il aurait pu lui exprimer sans relâche qu’il serait toujours là. Au lieu de se battre, de lui montrer qu’il tenait à elle, il avait fui.