Guin Saga (manga) tome 1 sur 5
Asuka (22/10/2009)
3.57/5   7 notes
Alors qu'ils sont en fuite après la destruction de leur royaume par l'armée de Gohra, le prince Remus et la princesse Linda, derniers héritiers de Paroh, rencontrent dans la forêt un homme étrange, à tête de léopard. Amnésique, celui-ci ne se souvient que de son nom, Guin, et d'un mot, "AURRA". Il va décider d'aider les deux enfants. Malgré sa puissance et sa maîtrise surnaturelle au combat, ils tombent dans les griffes du comte Vannon, un sorcier cruel et décadent.... >Voir plus
Que lire après Guin Saga, Tome 1 (manga)Voir plus
K. Kurimoto était une auteure japonaise de littérature dite "populaire" qui avait écrit bon nombre de romans de SF, Fantasy et horreur dans sa relatif courte vie (elle est décédée à l'âge de 56 ans). Mais elle s'était avant tout fait connaître avec la série de Guin Saga qui connaît pas moins de 130 tomes et qui a servi de source d'inspiration aux manga's de la série, bien plus connue, "Berserk" de Kentaro Miura.

.....Après avoir assisté à l'assassinat de leur père, le roi de Perros, les jumeaux princiers, Rinda et Remus, s'enfuient dans la forêt maudite de Rood où ils font la connaissance d'un homme aux forces impressionnantes et à tête de Leopard (Guin) qui prend leur défense contre les soldats-assassins de Morgul. le trio sera néanmoins fait prisonnier et amené devant l'impitoyable comte Vanon, un sorcier atteint d'un mal incurable qui le fait pourrir sur pied (littéralement et métaphoriquement).....

On entre de plain-pied dans ce monde de Fantasy médiévale dont on ne peut nier la ressemblance avec le moyen-âge européen. Il suffit d'observer avec quelle finesse le dessinateur Hajime Sawada a su détailler bourgs et forêts d'influence occidentale...jusqu'au moindre tourelle et branche.
Physiquement, les beaux jumeaux blonds se distinguent peu, or les mimiques de leurs visages et les attitudes de leurs corps les différencient aisément : Remus est plutôt faible, naïf, pas mûr pour ses quatorze ans, tandis que sa soeur Rinda (visitée par des visions prémonitoires) possède un caractère bien trempé et démontre de l'aplomb.
Et que dire de la formidable anatomie membrue de Guin, dont on voit se tendre le moindre muscle pendant les combats et luttes mais qui s'avère être une créature douce et conciliante en dehors des échauffourées, comme le dénote son regard dans sa gracieuse tête de léopard.

Il n'en reste pas moins que la Guin Saga est passablement cruelle, guerrière et violente (je pense p.e. à la vision de torture qui passe par la tête de Rinda) et la série peut, sans hésitation, être estampillé de catégorie "seinen".

C'est ici qu'avec plaisir (!), je remercie Alfaric qui m'a aiguillé sur ce manga, certes pas sans défauts : quelques hiatus et facilités dans le déroulement du scénario, par ailleurs avare de texte...mais qu'importe...on s'attarde plus longuement sur les dessins qui, pour ma part, m'ont raconté agréablement "mon histoire du soir".
Le manga "Guin Saga" est l'adaptation de la saga littéraire du même nom, qui est un monument de la Fantasy mondiale : rien de moins que cela, et rarement un ouvrage aura eu autant d'influence sur le genre en son pays !
Car la Fantasy japonaise se divise en 3 courants :
- le courant Science-Fantasy / Arcanepunk, maintenant largement majoritaire, né avec les JRPG dans les années 1990
- le courant Heroic Fantasy, d'importation américaine, né avec "Les Chroniques de la Guerre de Lodoss" dans les années 1980
- le courant Dark Fantasy, qui est né en avec "Guin Saga" de Kaoru Kurimoto, qui perdure depuis lors et qui a très largement influencé toute la fantasy japonaise

Mais qui est Kaoru Kurimoto ?
Pianiste, claveciniste, jazzwoman, rockeuse, compositrice, dramaturge, journaliste, critique et enfin romancière dans à peu près tous les genres (policier, historique, romance, érotisme, science-fiction, fantastique, fantasy) Kaoru Kurimoto elle a écrit près de 400 romans et les tomes de "Guin Saga" en présente en bon tiers. L'auteure nous a quitté avant l'heure à la suite d'une longue maladie à l'âge de 56 ans… Dans son testament il y avait plusieurs nouveaux épisodes déjà écrits, le synopsis d'autres épisodes encore et la volonté que sa saga lui survive en continuant indéfiniment… (aujourd'hui elle s'approche des 150 tomes avec un univers riche et détaillé donc immense, et des dizaines de personnages intéressants voire fascinants : ah j'entends pester les lecteurs du "Trône de fer" qui attendent toujours la fin du bestseller de GRR Martin ^^)

Mais "Guin Saga" de quoi ça parle ?
Dès le tout début nous sommes plongés directement au coeur de l'action : nous suivons la chute de la cité de Paroh, perle de la steppe, face aux troupes d'invasion de l'Empire Mongaul et la fuite désespérée des jumeaux royaux Linda et Rémus grâce à SPOILER… Dans leur cavale, ils sont sauvés par Guin, un colosse amnésique à la force herculéenne et à la tête de léopard ! le premier arc de la saga est donc d'échapper aux troupes ennemies, trouver des alliés pour rentrer au pays et organiser sa résistance puis sa libération (en entraînant la chute de l'Empire Mongaul au passage)…
Et durant les arcs suivants le suspens est longtemps maintenu sur la réelle identité de Guin qui possède le don des langues et qui sait tout du vaste monde mais rien sur lui-même : cobaye d'un sorcier, mutant en cavale, héros déchu et maudit, dieu descendu parmi les hommes pour changer le monde… La violence dont il fait preuve durant les combats s'oppose au calme et la civilité dont il fait preuve en dehors des combats, et la noblesse de ses sentiments cache une intelligence retorse voire machiavélique : il ne fait pas bon être son ennemi !
Je ne vais pas vous mentir : on sent très rapidement que les principales inspirations de la prolifique auteure sont R.E. Howard, Clark Ashton Smith, et Michael Moorcock. Que c'est bon !!! de la vraie fantasy vintage, celle d'avant la BCF yankee, Donjon & Dragon et les gloubiboulgas vidéoludiques… Et comme l'auteure est fine connaisseuse des auteures SFFF des années 1970, on se surprend à découvrir des alter egos de Fitz Cavalerie et Littlefinger et cie avant même que ceux ne soient créées… (car les mêmes causes produisent les mêmes effets ^^)

Et le manga dans tout cela ?
Il s'agit d'une adaptation fidèle, porté par les dessins splendides d'Hajime Sawada qui malheureusement s'épurent en cours en route et perdent en détails et en soin dans les tomes suivants (et que dire des superbes couvertures de Kato Naoyuki, l'un des meilleurs illustrateurs du Japon !)… le manga seinen dark fantasy lancé à l'apogée des shonens mainstream à rallonge n'a pas vraiment eu sa chance, et n'a guère été soutenu malgré toutes ses qualités en étant arrêté au tome 6 juste avant la bataille entre les troupes mongaules et les barbares sems de Nociphère… Soupirs…

Dans ce tome 1, nous sommes transportés de la cité de Paroh à la forêt de Rood à l'autre bout des terres civilisées et nous découvrons à travers les yeux de la courageuse et résolue Linda et du peureux et indécis Rémus un univers dark fantasy où dès que le soleil se couche les créatures de la nuit rôdent en nombre… Heureusement, le puissant mais amnésique Guin les prend sous son aile, eux dont la fuite a prouvé les pouvoirs de la Tour de Cristal dont les secrets sont ardemment convoités par l'Empire Mongaul. Mais la cavale est de courte durée, puisqu'ils sont rattrapés par les soldats de Vannon le Comte Noir, aristocrate atteint d'une forme rare et hautement contagieuse de lèpre, qui les ramènent à la forteresse de Stafolos…
Dans les geôles du château frontalier, Linda fait la connaissance de Suni de Nociphère, la petite indigène de la tribu de Rani, et Rémus fait la connaissance d'Isht van de Valakie, le mercenaire rouge persuadé que le destin l'a choisi pour devenir roi de ses propres mains… Grâce aux bons soins du Comte Vannon, Guin fait lui la connaissance d'un géant de Gabul sur le sable de l'arène, tandis que la double planche finale nous montrent les barbares pictes, euh pardon, les Sems de la sauvage tribu Karoïs prêts à fondre sur la forteresse de Stafolos… To Be Continued…

Nous sommes bel et bien dans un univers de haute aventure ! Oh Yeah !!!
A noter que plusieurs passages semblent sortis directement de la saga culte "Berserk", et c'est normal puisque le mangaka Kentaro Miura est un fanboy absolu de "Guin Saga" ! et tout ce passage a été repris par Konami pour élaborer la franchise vidéoludique "Castlevania" ^^
Je découvre ce manga un peu par hasard très étonnée par la finesse et la qualité des dessins permettant de s'attarder sur certaines cases, certains plans ou personnages pour en apprécier la drôlerie ou le sens du détail.
Les monstres sont particulièrement réussis dans un mélange savant d'effrayant et de drôlerie : les passages de la goule des forêts animant un corps de soldats décomposés. Génial! On est dans la pure tradition du manga et de la référence aux monstres de Hokusai.
L'histoire est prenante comme un conte : deux jumeaux blonds comme les blés fuient la destruction de leur royaume dans un forêt sombre et sont sauvés par un géant en slip à tête de léopard. J'adore!
Vivement la suite.
la patte artistique est vraiment belle et l'histoire est interessante. celles et ceux qui aiment elden ring, elder scrolls ou the witcher apprécieront ce manga.
Attention aux âmes sensibles. quelques pages peuvent être graphiques. ça ne sera pas adapté aux plus jeunes.

COMTE VANNON : Quel est donc ce singulier colosse ?
GUIN : J’aimerais le savoir moi-même…