Hozhoni Editions (07/11/2019)
4.25/5   2 notes
Guerre, commerce, impôts, mines, caravanes, esclavage ... Au travers de l'histoire du Sel se dessine une étonnante histoire du monde. Un best-seller vendu à 160 000 exemplaires aux USA.

En raison de ses multiples usages, le Sel est une véritable obsession universelle. Objet d'une quête acharnée et d'un commerce actif, il a suscité depuis des millénaires des guerres sans fin. Longtemps symbole de richesse, les marchands des Antilles le stockaient dans ... >Voir plus
Que lire après La grande épopée du selVoir plus
Il m'a fallut près d'un an pour finir ce livre. Je ne sais pourquoi, j'avais dévoré les 500 premières pages et puis il était resté sur ma table de chevet. Attendant patiemment que je parcours les 50 dernières pages. C'est fait depuis hier.

Un livre très intéressant. Il y a eu un emballement pour le pétrole, actuellement c'est le gaz qui est recherché, il y aura un emballement pour l'eau. Et bien ce livre raconte à quel point le sel était essentiel dans le passé.

Le sel servait de monnaie d'échange, de moyen de conservation pour la nourriture (avant le frigo), comme arme diplomatique ou de répression des populations locales et ceci partout dans le monde. Bref essentiel dans la vie des gens.

L'auteur a choisi de présenter cette épopée par grandes régions géographiques en relatant la production de ce sel et son utilisation. Ce choix amène quelques répétitions et les ruptures de style font penser que l'auteur a fait appel à des petites mains.

Saviez vous qu'aujourd'hui seulement 8 % de la production du sel est utilisée pour la consommation humaine et que la majorité du sel est utilisé pour dessaler les routes?

L'auteur nous donne aussi des recettes d'hier et d'aujourd'hui.

Bref un livre que je vous recommande si vous avez envie de mettre un peu d'épices dans votre vie.

Lire un extrait