Critique de Lesvoyagesdely

Mini avis :

Sacrée descente aux enfers, superbe objet livre, remarquable proposition avec un scénario qui ne cesse de s'enrichir au fil de l'histoire et nous donne des sueurs froides. Très belle découverte.
Plus j'ai avancé, plus il m'a soufflé, mais aussi dévastée.

Objet livre :

L'objet livre participe totalement à l'ambiance si particulière du titre, à sa noirceur et prolonge donc littéralement le plaisir. D'un format un peu plus grand pour plus profiter et saisir l'effroi se dégageant des pages. le tout en tranche noir, ça va bien avec le contexte, la noirceur, l'ombre qui les habite.
Nous avons également quelques pages en papier glacé couleurs pour commencer.
Le papier est très agréable à tenir en main, toujours de bonnes éditions chez Kioon.
Le bonus de fin est également très bien vu et percutant. Il revient sur les personnages avec toutes les informations les plus importantes du tome : pilleurs d'épaves, élèves, professeurs.
La couverture est douce au toucher, sous fond noir et dégage un côté glaçant avec le regard de cette jeune femme.

Avis/Impressions :

Deux temporalités qui nous entraînent

Nous sommes partagés sur deux périodes. D'un côté, nous débutons avec les pilleurs d'épaves, et quand l'un d'eux trouve et s'intéresse à un journal, le lit, nous allons partagés notre temps entre les deux périodes sur le même vaisseau. Cela donne encore plus de saveur, parfois on bascule d'un coup. Chacun a ses soucis à son époque, et il peut y avoir des liens. Gare où nos pilleurs mettent leurs pieds. Ils sont toujours sous leur combinaison.

Un graphisme qui a tout de suite sut nous captiver

J'ai repéré ce titre de longue date autant pour le côté espace que pour son graphisme qui s'est immédiatement imprimée dans ma rétine, entre temps j'avais oublié son histoire glaçante.
Effectivement, le graphisme est une part très importante du titre, il a un côté très réaliste, très prenant, en même temps il y a un superbe travail sur les ombres, sur les regards (qui va de plus en plus prendre son importance). Ainsi que quelques pleines plages et doubles pages de toute beauté.

Il n'en restera plus qu'un ?!

Quand nous allons dans le passé, nous faisons la connaissance d'une classe d'élèves et de leurs deux professeurs. Nous y voyons les choses habituelles dont certaines énervantes, y compris relatives au harcèlement. Mais ces liens sont aussi bien fragiles.
Quand une catastrophe survient et que le robot de maintenance donne ses pronostiques, sa solution, rien ne va plus. le résultat est implacable une seule personne a une chance de s'en sortir.

Un scénario glaçant qui assure

Le scénario est une petite merveille, il est géré de main de maître pour nous questionner, nous effrayer, nous donner des sueurs froides, remettre les choses en cause.
Il n'y aura rien à faire alors cela vaut-il le coup que tout le monde sache la vérité ? Nous allons encore une fois exploré les méandres de l'âme humaine, un être humain acculé, luttant pour sa survie, et rien n'est plus pareil. Toutes les règles ont volé en éclats.
Mais chaque fois il sait avancer tant dans le présent que dans le passé. Il est intelligent, percutant.
La situation de ces enfants n'est pas sans rappelé l'excellent l'école emportée.

Mais il y a encore plus !

Ainsi le scénario est encore plus intelligent, plus riche, plus intéressant. Nous avons par moment dans les deux périodes des petites révélations de quoi attiser notre curiosité, questionner ce qui s'est passé, le monde.

En bref, une très bonne lecture, un sublime objet livre qui participe à l'immersion dans le titre et un scénario intelligent et percutant qui ne cesse de s'enrichir, le tout sous un graphisme qui s'imprime dans nos rétines.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..