Totto-chan ne rentre pas dans le moule du système scolaire. Elle va alors découvrir l'école Tomoe dont les méthodes pédagogiques hors du commun la marqueront toute sa vie. Grâce au jeu et à la liberté, la petite fille de 6 ans va apprendre la vie en commun, le respect et l'amitié aussi bien que les sciences... Elle nous raconte de façon simple, touchante et impertinente les anecdotes qui marqueront son parcours scolaire original.
Un très joli roman autobiographique au succès mondial !
Ce livre est un récit autobiographique relatant la vie quotidienne de Totto-Chan au sein d'une école primaire particulière, nommée Tomoe. L'auteure dédie d'ailleurs ce récit à M. Sôsaku Kobayashi, qui en fût le directeur, et qui marqua son enfance.

Totto-chan, alias Tetsuko Kuroyanagi, future célébrité de la télévision nippone, est alors une petite fille au caractère “spécial”. Débordante d'énergie, de créativité et de spontanéité, elle a failli rendre chèvre son ancienne institutrice qui, a bout de nerf, demanda son renvoi immédiat. Et au Japon, être renvoyé de son établissement, surtout à un si jeune âge, c'est catastrophique. La mère de Tetsuko est donc dans tous ses états et s'inquiète beaucoup pour sa fille, adorable mais étrange, et surtout ingérable, aux yeux des autres.

Tomoe s'avère être l'établissement parfait. Cette petite école à taille humaine accueille des enfants différents, porteurs pour certains d'handicaps plus ou moins lourds, et pour lesquels l'éducation conventionnelle n'est pas adaptée. Ici, le directeur prône la bienveillance et l'inclusion, il est à l'écoute de ses jeunes élèves et s'inspire de courants éducatifs innovants, propre à l'Europe notamment. Et dans le Japon des années 40, c'est une véritable révolution. Tomoe est une bulle de bien-être hors du temps, où chaque jour est une fête, où apprendre se fait dans la gaîté et les rires, où les adultes accompagnent les enfants, sans les juger, où leur insouciance est préservée. Bref, c'est un endroit idyllique.

Chaque chapitre, qui fait entre 2 et 5 pages, relate une anecdote. Ces dernières n'ont aucun rapport direct les unes avec les autres et s'enchaînent, en suivant néanmoins un ordre chronologique. Ainsi, nous suivons Totto-chan et ses camarades à travers différentes scénettes, tout au long de leur scolarité (jusqu'à la fin tragique de l'établissement).

C'est mignon et plein de bons sentiments mais le fait que cette autobiographie soit rédigée à la troisième personne du singulier est quelque peu déstabilisant. Cela crée une sorte de distance et, cumulé à l'aspect anecdotique de ce récit, ça ne m'a pas permis de m'attacher à Totto-chan. C'est pourtant une fillette espiègle qu'on prend plaisir à suivre, appréciant de partager avec elle ses découvertes, ses aventures, ses joies et ses déconvenues. J'aurais apprécié également qu'il y ait plus de descriptions, que le récit soit plus immersif en fait.

Du coup, il m'a manqué ce petit quelque chose. Et, au fil des pages, j'ai fini par me lasser de cet aspect répétitif dans la narration… J'aurais même pu délaisser cette lecture plusieurs jours sans ressentir l'envie d'y retourner…

En bref, c'est une lecture agréable mais qui manque un brin de profondeur.

Challenge Multi-Défis 2024
Un livre lu il y a plusieurs années que je me rappelle avoir aimé mais dont l'histoire ne m'a laissé aucun souvenir concret. Signe peut-être d'un roman agréable à lire mais pas non plus transcendant.
Totto-Chan est une petite fille qui s'intéresse à un tas de choses . Elle a toujours des questions à poser ou des réflexions à faire. Au Japon en 1940, une telle attitude en classe: c'est le renvoi!
Heureusement, sa mère lui trouvera une école où l'enseignement se fait d'une autre façon.
Un livre plein de fraîcheur.
Jolie histoire, une jeune fille qui n'est pas adaptée dans les écoles normale, va entrer dans une école bien particulière beaucoup plus à l'écoute des enfants que les autres écoles et qui sait les amener à apprendre par le plaisir. On aurait tous voulu avoir une telle école...
Un petit livre qui donne beaucoup de bonheur... le système éducatif proposé dans cette école, qui a pour but de permettre le développement des aptitudes particulières de chaque élève, et surtout de lui donner confiance en soi, est très intéressant. Mais c'est surtout la personnalité du directeur, passionné par sa tâche d'éducateur, qui est marquante. Dernier point positif : les personnages (le directeur, le père) mettent leur vie en accord avec leurs convictions, même quand cela signifie des choix très difficiles et peut avoir des conséquences dramatiques dans le contexte de la guerre entre le Japon et les USA... Un exemple à suivre.
Seul bémol, une écriture un peu lourde, et quelques longueurs à mon goût dans la description des anecdotes vécues par la petite écolière.
Chaque chapitre, très court, forme un tout, on dirait une succession de petites nouvelles qui nous dévoilent la vie quotidienne de Totto-Chan, chaque chapitre est une leçon en soi.
A travers ses yeux d'enfant et son innocence on pénètre dans les méandres de l'éducation, les difficultés d'adaptation et les découvertes de la vie dans une école différente des autres.
C'est à travers la liberté d'expression, la confiance accordée par les adultes, que Totto-Chan ainsi que tous les enfants de cette école apprennent et découvrent le respect de soi et des autres, tout ceci grâce au directeur de cette école pas comme les autres qui les encourage à découvrir la confiance en eux-mêmes. Rendre un enfant responsable, lui faire prendre conscience de ses actes, est la meilleure façon de le faire avancer.
Je crois qu'on aimerait (aurait aimé) tous rencontrer un éducateur tel que ce directeur de l'école de Tomoe, on aimerait que le système éducatif soit un peu plus flexible et puisse s'adapter aux difficultés de chaque enfant !
Très agréable à lire, on s'attache à cette petite fille qui découvre le monde adulte avec ses joies et ses méchancetés, ses injustices, mais qui progresse vers l'amitié et la tolérance.
A cinq ans, Totto-chan est une fillette exubérante que ses maîtres n'arrivent pas à faire tenir en place. Lorsqu'elle est renvoyée, c'est la catastrophe : où trouver une école qui saura l'accepter ? Heureusement, il y a Tomoe, un groupe scolaire pas comme les autres. On y fait cours dans des wagons, on s'y plie au rythme des enfants. On y apprend à s'ouvrir aux autres.

Une jolie voix faussement naïve, les petits bonheurs de l'enfance, mais en creux une société très dure. On mesure très rapidement à quel point Totto-chan a eu la chance d'avoir des parents cherchant avant tout son épanouissement, puis un pédagogue exceptionnel. A croiser avec Gen d'Hiroshima et l'Enfant d'Hiroshima pour en prendre l'ampleur.
J'ai trouvé ce livre très mignon. L'auteur réussit bien à traduire les sentiments et les pensées d'une enfant. D'une enfant vive et curieuse, qui a du mal à entrer dans le moule. Elle agace ses professeurs. Heureusement, elle entrera à Tomoe, petite école éprise de liberté, où l'expérience de vie est aussi importante que les leçons.
Il s'agit d'un livre autobiographique. L'auteur a voulu rendre hommage à cette école hors normes et à son directeur. Cette école a eu un rôle déterminant dans sa vie, lui apprenant l'autonomie, le respect des autres mais aussi de soi-même, la confiance en soi. Elle n'est pas le "cancre près de la fenêtre" mais une enfant pleine de richesses.
Banlieue de Tôkyô, début des années 1940. Tetsuko, surnommée Totto-chan, est une petite fille espiègle, renvoyée de la maternelle ; elle découvre l'école Tomoé créée par M. Kobayachi, dans laquelle l'enfant est responsabilisé et considéré comme "une grande personne".

Mon avis
L'auteure a relaté les souvenirs qu'elle garde de l'école Tomoé qu'elle a fréquentée dans sa jeunesse, une école moderne, dans laquelle elle a pu s'épanouir et devenir la femme qu'elle est aujourd'hui : journaliste, actrice, ambassadrice pour l'Unicef. Tetsuko découvre le profond dévouement du directeur, son investissement personnel, en dehors de codes habituels, pour favoriser le développement de ses élèves, ceux-ci, réputés désobéissants, difficiles ou handicapés, se découvrent des talents à leur hauteurs, et finissent par s'estimer eux-mêmes. Leur école est très originale : les salles sont composées de wagon de train débarrassés de leurs roues. hélas, elle est bombardée en 1945 ; elle ne renaîtra pas de ses cendres.

"Le wagon venait tout juste d'apparaître, immense, dans la brume matinale. Dans un silence absolu, il roulait sur une route ordinaire, sans rails, comme dans un rêve. (p.72)"