Critique de Nierika

Rien n'y fait, je n'aime plus lire ces derniers temps. Je n'en veux pas à La trilogie des magiciens et à son auteur de n'avoir pas su susciter en moi une passion fougace pour Kelson et ses acolytes. Pourtant, j'avoue que ma lecture de ces quelques milles pages s'est révélée plus facile que prévue : l'univers décrit par Katherine Kurtz est cohérent, s'extirpe même d'un canevas trop manichéen, les personnages sont attachants, mais la trame principale, peut-être pour des soucis de cohérence justement, se trouve réduite à la menace que représente Celle de l'Ombre (Tome I), puis la guerre civile (Tome II), et enfin, Wencit de Torenth (Tome II). Bien que les intrigues des deux derniers tomes soient intimement liées, force est de constater le rétrécissement même géographique de cette trame principale qui fait fi des évènements / personnages secondaires, des royaumes adjacents, et qui laisse, finalement, un goût d'inachevé - les trilogies parues après réussiront peut-être à épancher cette impression. Néanmoins, et sans trop vouloir en dévoiler, on ne peut que reprocher à l'auteur la facilité avec laquelle les trois menaces énoncées ci-dessus sont résolues. Si le dernier tome cumule, en plus, des erreurs de traduction, il m'a quand même donné envie d'en savoir plus sur ce Cycle des Derynis. Prochaine étape : La trilogie du roi Kelson, La trilogie des héritiers ou La trilogie des rois ?