AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355741074
174 pages
Akileos (19/04/2012)
4.29/5   14 notes
Résumé :
Apparu dans le courant de l’année 1950, Tales from the Crypt était une anthologie bimensuelle de récits d’horreur. Ce premier volume reprend les six premiers numéros (24 histoires) et propose des histoires classiques d’horreur, de vampires, loups-garous, goules et autres monstres, illustrées par des artistes tels que Johnny Craig, Al Feldstein, Wally Wood, Harvey Kurtzman, Jack Davis...
Que lire après Tales from the cryptVoir plus
Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft par Hill

Locke & Key

Joe Hill

4.51★ (4311)

6 tomes

Tales from the Crypt, tome 1 : Plus morts que vivants ! par Gaines

Tales from the Crypt

Bill Gaines

4.17★ (188)

10 tomes

From Hell par Moore

From Hell

Alan Moore

4.20★ (807)

American Vampire, tome 1 : Sang neuf par Snyder

American Vampire

Scott Snyder

4.04★ (894)

10 tomes

Fairy quest, tome 1 : Les hors-la-loi par Jenkins

Fairy quest

Paul Jenkins

3.86★ (206)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Connus également sous le titre The crypt of terror.
Ces bandes dessinées courtes sont toutes parues dans le bi-mensuel, entre 1950 et 1955.
Tout est en noir et blanc, et l'esthétique des années 50 se fait délicieusement sentir : hommes au visage carré avec feutre et imper, femmes à la taille fine, la poitrine opulente et la mise impeccable (et la mentalité qui va avec évidemment).
Les histoires sont courtes. Chacune d'elle est introduite par quelques lignes d'explication (rapportée par un drôle de personnage à capuchon, qui semble se décomposer ; la mort peut-être). Il s'agit d'histoires policières ou horrifiques, toujours à suspens (Chair de poule n'a rien inventé !)
A lire pour découvrir les comics des fifties, hors super-héros.
Commenter  J’apprécie          100
"Tales from the crypt vol. 1"
Les contes de la crypte publiés par EC Comics dans les années 50 relèvent de la "pulp horror", des histoires courtes destinées à divertir, recyclant tout le bestiaire de la littérature populaire fantastique et d'horreur. Ainsi on croisera des fantômes vengeurs, des vampires, des loups-garous, des tueurs en série, des sorciers, du vaudou haïtien, des maisons hantées et des monstres qui rôdent à bord d'un transatlantique, etc. Les récits ont en plus ce côté mordant, irrévérencieux, ils sont d'une ironie atroce, systématiquement cruels envers les personnages, souvent des hommes cupides aux cheveux gominés. Les chutes arrivent régulièrement à surprendre, prenant le lecteur à contre-pied. L'écriture, la mise en scène témoignent d'un travail soigné et passionné. Ces contes américains ont bercé l'enfance de Stephen King, de John Carpenter, de R.L Stine et de tant d'autres, façonnant leur imaginaire d'une manière très visuelle. Indispensable pour les amateurs (lu en VO).

#contesdelacrypte #horreur #comics #bd #eccomics #chroniquelitteraire #critiquelitteraire #bookaddict #bookstagram #livraddict #fantastique




Commenter  J’apprécie          50
Ce très beau recueil édité par Akileos remonte aux sources des célèbres fascicules horrifiques en compilant, dans l'ordre chronologique de leur parution, des récits tirés de trois numéros de CRYPT OF TERROR (les 17, 18 et 19) et trois numéros de TALES FROM THE CRYPT (les 20, 21 et 22) soit vingt-quatre « nouvelles » de quelques planches. A noter que si le premier intitulé de la série était CRIME PATROL, la publication changea de titre pour trois numéros (les CRYPT OF TERROR) avant d'opter pour le définitif et plus connu TALES FROM THE CRYPT qu'elle garda jusqu'à la fin (au numéro 46), tuée par le fameux pamphlet anti-comics SEDUCTION OF THE INNOCENTS.
Tous les grands thèmes de l'épouvante, du fantastique et du thriller sont abordés dans ces petites histoires narrées par le fameux Gardien de la Crypte ou, parfois, ses acolytes la Vieille Sorcière et le Gardien du Caveau.
Un bourreau prend en main la justice et applique la peine capitale aux prisonniers jugés innocents (« The man who was death »), une main coupée revient se venger (« The maestro's hand »), un vieillard trompe la mort par des opérations chirurgicales contrenature (« Death must come »), l'unique témoin d'un meurtre - commis par un médecin - est internée par ce dernier (« Madness at manderville »), un couple rencontre un bateau fantôme dans le Triangle des Bermudes (« Ghost Ship »), un homme des cavernes est ramené à la vie après décongélation et sème la terreur dans un musée (« Cave Man »), un reporter enquête sur les rites vaudou (« Zombie »), un passager est terrifié par une étrange créature dans une cabine hantée (« The thing from the sea »), un homme est persuadé d'être un loup-garou (« Curse of the full moon »), sans oublier de plus classiques machinations criminelles pour se débarrasser, par exemple, d'un mari gênant, avec toutes les variations possibles sur ce thème classique.
Si les chutes, volontiers macabres, apparaissent aujourd'hui attendues, les histoires fonctionnent plaisamment : les auteurs réussissent à condenser, en six, sept ou huit planches, une intrigue efficace saupoudrée d'un humour noir bienvenu. La plupart sont, en outre, servies par des dessins (en noir et blanc) classiques mais réussis et évocateurs.
La morale, pour sa part, se montre constante d'une histoire à l'autre, avec comme principe général un « tel est pris qui croyait prendre facétieux ». En effet, dans la majorité des récits, la machination orchestrée par le criminel se retourne contre son initiateur avec des conséquences abominables.
Pour tous ceux qui ont grandi devant les films à sketches de la Amicus ou la série télévisée des années '90, ce recueil constitue une superbe occasion de se replonger aux sources de la bande dessinée horrifique américaine. Vivement conseillé !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Un recueil du comics des contes de la crypte. Cela m'a rappelé des bons souvenirs de la série TV que je regardais il y a déjà pas mal de temps déjà. Je pense même que 1 ou 2 histoires ont été utilisées pour la série TV d'ailleurs.

C'était un vrai plaisir à découvrir pour la première fois en comics dans une ambiance bien de l'époque années 50 dans le dessin et l'écriture. C'est assez inégal selon l'histoire, mais je dois dire que cela a pris très peu de rides finalement, si on prend du recul par rapport à l'époque où cela a été créé. Il y a toujours certains scénarios efficaces. A découvrir pour les fans d'horreur sous toutes les formes.
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT ". C'est donc une véritable page d'histoire de la bande dessinée américaine que nous offre en ce mois de mai Akiléos.
Ce sont des histoires courtes, qui traitent de meurtriers fous, de loup-garous, de zombies, avec à leur têtes de nombreuses pointures et références du comic book."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BulledEncre
06 décembre 2018
La Bd demeure toujours le reflet de son époque. Un seul mot pour ces superbes albums d’Anthologie : FONCEZ ! Et si vous avez lu cette chronique et suivi ses liens, vous êtes devenus un vrai spécialiste …
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
16 avril 2012
Chaque histoire nous emmène vers des sommets d'horreur, avec mort-vivants, monstres, cannibalisme, enterrés vivants, torture, meurtres horribles etc. Alors bien sur, c'est très sombre, cruel et complètement immoral, mais au delà de ça, c'est juste passionnant à lire.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bien... nous nous retrouvons, chers lecteurs ! Soyez à nouveau les bienvenus dans la crypte de la terreur ! Accrochez vous... et je vous raconterai une nouvelle histoire destinée à vous faire frissonner... à vous terroriser ! Cette histoire tirée de ma collection s'intitule... LA MORT DOIT VENIR !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Harvey Kurtzman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harvey Kurtzman
Harvey Kurtzman, portrait
autres livres classés : récits d'horreurVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..