Critique de Pavlik

La Tristesse du Dragon

Tout ceci est bien compliqué. Dans un élan de nostalgie, je décide de me (re)plonger dans la série des Chevaliers du Zodiaque. A la fois découverte et réminiscence d'un passé qui commence franchement à devenir lointain, distordu, flou pour tout dire. Je dis découverte car, moi qui est vu une grande partie des animés (du début à Poséidon), je n'ai, en revanche, jamais mis le nez dans les mangas. Alors bien sur j'aurais pu me repasser les K7. Mais, comme beaucoup de choses en ce bas monde, mon magnétoscope donne des signes de fatigue. OK, je file aussi sec acheter le tome 1.

Celui-ci nous narre l'entraînement de Seiya, son combat contre Cassios pour obtenir l'armure de Pégase pour finir sur le retour au Japon et le début du tournoi inter-galactique, organisé par Saori. Et là pas de soucis, ça colle parfaitement avec mes souvenirs (il est vrai, maint fois entretenus par les visionnages du dessin animé),on ne peut donc que constater une adaptation très fidèle. Mais pour le reste : que s'est-il passé ? Des dessins simplistes (même s'il y a bien quelques décors, ici ou là, qui valent le détour), une narration à la va comme je te pousse (plusieurs fois, je me suis demandé si j'avais pas loupé une page) avec des transitions ahurissantes entre les scènes, des personnages basiques (bon on est pas non plus dans du Taniguchi, c'est pas le plus dérangeant) et puis il manque quelque chose d'essentiel : la musique. Ô combien tu as raison Alfaric, elle est vraiment classe cette musique (bon sang, on savait faire des génériques et de la mise en son à cette époque).

Il faut se rendre à l'évidence, les choses ont changé. Non pas les Chevaliers, ils sont précisément immuables en soi. Non, mon regard a changé, j'ai changé. Pourtant c'était bon de lire ce tome 1 et le petit garçon que j'ai été, qui vit au fond de moi, s'est régalé et je l'entends qui crie POUSSIERE DE DIAMANT !!! Pour lui je ne descendrai pas en dessous de trois étoiles (sinon comment faire une constellation ?)

Bon, pas de mélancolie excessive Pavlik, trouve donc quelqu'un qui sait réparer un magnétoscope !