Les chevaliers du Zodiaque - St ... tome 18 sur 28

Tisabo (Traducteur)
EAN : 9782871291992
[Paris] (30/11/-1)
3.8/5   25 notes
Grâce à l'aide des armures empruntées aux chevaliers d'or, Seiya parvient à franchir le temple de Poséidon. Unissant leurs forces, les chevaliers parviennent également à détruire le pilier central et à sauver leur déesse qui remet l'âme de Poséidon là où elle aurait dû rester : dans l'urne sacrée scellée.

Que lire après Les chevaliers du Zodiaque - St Seiya, tome 18Voir plus
Qui est le boss de fin ? Julian Solo qui se prend pour un dieu ou Poséidon qui se prend pour un homme ? L'homme possédé par un dieu ou le dieu possédé par un homme ? Ou Dragon des Mers alias SPOILER qui en manipulant l'homme pensait contrôler le dieu ??? Quand le doute s'insinue, le vertige devient prodigieux ! (en s'inspirant des travaux de Carl Gustav Jung, l'écrivain SFFF Roger Zelazny a souvent explorer cette voie là, et c'était souvent tout aussi vertigineux !)
Le dieu est enfin sorti du sommeil dans lequel il a rêvé qu'il était un homme, et sa puissance est sans limite : le dernier espoir des survivants de la bataille sous-marine est l'urne d'Athéna, enfermée dans le Main Blade Winner que seul Poséidon peut détruire… D'un côté un dieu qui a toujours obtenu ce qu'il voulait en claquant des doigt, et d'un autre côté le commun des mortels qui a toujours dû se battre contre l'adversité (lutte des classes, vous avez dit lutte des classes ? ^^)… Mais se surpasser est le propre de l'homme : avec du courage et de la volonté de tous les obstacles il peut triompher ! L'union fait la force : un pour tous et tous pour un, et quand le miracle survient le divin s'effondre et s'efface devant l'humain… C'est alors que la déesse se réveille à son tour du sommeil dans lequel elle a rêvé qu'elle était une femme : la duel des divinités commence ! (ah ça, il avait tellement plus à faire sur les hommes possédés par des dieux détenteurs d'une destinée qui ne peut que les dépasser…)
Philosophie, tragédie, chevalerie, lutte des classes et epicness to the max : le grand final de l'Arc Poséidon est une suite de rebondissements héroïques remplis de fanservice de bon aloi (même si les gimmicks samouraïs sur le sacrifice de soi me font un peu tiquer) ! Oh Yeah !!! Pour ne rien gâcher les dessins et les dialogues sont soignés, oh oui plus soignés qu'à l'accoutumée avec nu découpage qui pète un peu la classe malgré son classicisme, et cerise sur le gâteau ce gros crevard de SPOILER reçoit la révélation tel Saint Paul sur le Chemin de Damas, et se repend et se voue corps et âme pour la cause dans l'espoir d'obtenir le pardon et la rédemption… Ah ça, bien malin est celui qui l'aura vu venir celle-là ! ^^
L'épilogue est plein d'amertume :

Car finalement quel est celui qui a défendu la cause la plus juste ?
Saint Seiya ou les chevaliers du zodiaque version française. La série de Masami Kurumada a bercé mon enfance tout comme Sailor Moon et Dragon Ball.
Je n'ai lu qu'assez tardivement les mangas mais j'y ai retrouvé tout ce qui a fait le succès des chevaliers du zodiaque.
Seul hic, les dessins ont plutôt mal vieilli, je trouve. Ce n'est pas très fluide, on sent que ce ne sont pas des dessins récents comme on peut le voir aujourd'hui.
Cependant, j'y ai retrouvé tout ce que j'aimais.
28 volumes pleins d'action et de mythologie. Je suis toujours aussi fan.

Il y a une chose... Juste une chose que Dieu a donnée aux hommes, qui leur permet de se surpasser et les rend capables de faire des choses que seuls les dieux sont censés pouvoir faire... On appelle cela un miracle !!!