Critique de thereader83

Une critique qui vaut pour toute la série. Comme toutes les personnes de ma génération, Saint Seiya c'est avant tout les Chevaliers du Zodiaque, le dessin animé, son générique et toutes les figurines qui ont enchanté mon enfance. J'ai ensuite découvert à 15 ans les mangas de Kurumada publiés en Français chez Kana. Déjà nostalgique de mon enfance à cette époque, je me suis plongé à corps perdu dans tous les tomes de la série, attendant patiemment chaque mois, puis chaque trimestre, que soit publié un nouveau tome jusqu'au volume 28, la lutte finale contre Hadès. J'ai littéralement été happé par l'univers de Saint Seiya, son intrigue et la richesse de ses personnages.
Comment, dès lors, écrire une critique objective de Saint Seiya sans trahir mes souvenirs d'enfant et mes joies d'adolescent ? Devenu adulte et lecteur insatiable, de mangas, de romans, d'essais, de bandes dessinées… mon esprit critique s'est affiné et je ne peux que porter un regard sincère sur cette oeuvre.
Masami Kurumada a mis au monde une oeuvre universelle qu'il a puisé dans les mythologies du monde entier. Il a synthétisé toutes ces légendes autour d'un thème simple mais efficace, celui du bien contre le mal, l'histoire d'une bande d'adolescents aux pouvoirs surhumains qui luttent t sont prêts à sacrifier leur vie pour sauver Athéna et les hommes des griffes du diabolique Hadès. le thème est simple mais assez génial, l'idée des armures de pouvoir associées à des constellations est brillante et la diversité des personnages permet à chaque lecteur de s'identifier à un de nos jeunes héros. Kurumada a dessiné un manga clair, dynamique, rythmée et riches en rebondissement.
Si je chasse maintenant l'adolescent pré-pubère de mon corps, je porterais un regard beaucoup plus sévère sur cette oeuvre culte. Si le concept et l'univers créés par Kurumada sont indiscutablement géniaux, que dire de son dessin et de son traitement de l'histoire. S'il a su s'entourer d'une armée de mangakas qui ont réalisé dans son ombre les armures les plus réussies et les décors les plus aboutis, Kurumada ne s'en est tenu qu'au dessin des visages, totalement figés et inexpressifs. Son intrigue est maltraitée en permanence, chargée d'incohérences et de raccourcis brutaux dans la narration. La série fourmille d'idées intéressantes qui sont souvent délaissées au profit d'intrigues fades et répétitives. Même si l'oeuvre est riche de rebondissements, les multiples révélations et les effets de surprise ne surprennent qu'à moitié un lecteur averti.
Que dire des séries parallèles développées ces dernières années (Episode G, Lost Canvas, Next Dimension, Omega…) dans lesquelles les studios japonais se foutent littéralement de la gueule des lecteurs en resservant sans cesse le même schéma narratif (on affronte les chevaliers de bronze, puis d'argent, avant d'affronter les gold saints dans une succession de maisons…).
Comment a-t-on pu massacrer une idée si géniale au départ en servant aux lecteurs une intrigue d'une telle pauvreté ? L'argent et les délais d'écriture n'expliquent pas tout. L'adulte que je suis devenu, qui n'a pourtant pas perdu son âme d'enfant, est déçu de l'évolution de cette histoire et comprend, d'une certaine manière qu'on s'est moqué de l'enfant qu'il était.
Sans affirmer que cette oeuvre est mauvaise, je dirais qu'elle est décevante.
En revanche, que Mr Kurumada se rassure, je continue, inlassablement, à acheter et lire chaque tome de chaque série qui sort mois après mois depuis plus 20 ans (je sais c'est bête…). Je suis addict à Saint Seiya et j'ai envie de savoir comment cette histoire se poursuit et comment elle se finira (peut-être) un jour. Qui sait, peut-être que Mr Kurumada nous réserve une surprise une apothéose finale qui fera taire tous les enfants ingrats qu'il a déçus. Je sens encore résonner son cosmos et la pureté de mon âme d'enfant.