Les chevaliers du Zodiaque - St ... tome 14 sur 28

Tisabo (Traducteur)
Kana (30/11/-1)
3.78/5   25 notes
Les chevalier se remettent à peine de leurs blessures qu'une nouvelle bataille se prépare : Poséidon, l'empereur des mers, s'est réincarné dans le jeune Julian Solo. Amoureux d'Athéna, il l'enlève, l'emmène dans son royaume sous-marin et lui révèle ses projets : submerger la surface du globe pour reconstruire un monde meilleur. Pour empêcher cela, Athéna n'a qu'une solution : se faire enfermer dans le pilier central et recevoir toute l'eau destinée à la terre. Seiya... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers du Zodiaque - St Seiya, tome 14Voir plus
L'Arc Poséidon est un peu le mal aimé de la saga : en manga il est placé entre 2 arcs de 10 tomes alors que lui-même n'en fait que cinq, et en anime il est placé entre l'Arc Asgard qui lui emprunte plusieurs de ses meilleures idées et l'Arc Hadès qui après avoir joué les arlésienne a ravi les fans puis les a déçu… Pour ne rien gâcher, c'est avec lui que se développe les gimmicks désormais éculés de la saga : une même attaque ne marche pas deux fois sur le même chevalier, Seiya ouvre et clôt les hostilités, Aldébaran du Taureau se fait latter d'entrée en un seul coup, Saori se jette dans la gueule du loup, Shiryû devient aveugle, Hyoga perd un être proche, à cause de sa bonté Shun est en difficulté et Ikki vient à la rescousse pour le sauver, sans parler du bon vieux deus ex machina de l'Armure d'Or du Sagittaire… Rires ou Soupirs, faites vos choix !
Pourtant sa concision est aussi une force, les antagonistes sont loin d'être inintéressants (et si leurs motivations sont assez stéréotypées aujourd'hui elles ne l'étaient pas à l'époque), les dessins s'améliorent avec de plus en plus de pages pleines ou de doubles pages (même si on reste dans les graphismes vintages hétérogènes)… On peut juste regretter que la simultanéité soit mal géré : les combats se déroulent presque tous en même temps mais on nous les montre les uns après les autres, ce qui conduit à quelques hiatus. Et c'est bien dommage également d'avoir aussi peu exploité la relation entre Saori Kido et Julian Solo : ces deux jeunes gens dans la fleur de l'âge ne sont pas indifférents l'un à l'autre, mais ils sont les incarnations de forces qui les dépassent et qui les poussent à suivre une destinée à laquelle ils ne sont pas préparés… Il y avait largement de quoi faire : oui mais non, toutefois un relationship drama similaire sera bien utilisé et bien développé dans "Saint Seiya Lost Canvas" !

Ce tome 14, premier tome de l'Arc Poséidon, est donc un tome d'exposition où on nous montre comment Julian Solo devient l'avatar de Poséidon le dieu de la force, comment Aldébaran se prend une branlée par Sorente, comment les Chevaliers de Bronze reprennent du service, comment l'Empereur des Sept Mers provoque un nouveau Déluge pour laver la terre de tous les péchés commis par l'humanité, comment cette gourdasse de Saori Kido censément l'avatar d'Athéna la déesse de l'intelligence se jette dans la gueule du loup, et tutti quanti… On connaît bien la chanson hein ! ^^
La princesse en détresse est enfermée dans le Main Blade Winner, et pour la délivrer la Team Seiya va devoir abattre les 7 piliers qui soutiennent les 7 mers de l'empire sous-marin pour pouvoir la délivrer, mais avant cela il va falloir affronter et vaincre les 7 Généraux Marinas… Et comme d'habitude c'est Seiya qui ouvre le bal contre Bian de l'Hippocampe, protecteur du Pilier du Pacifique Nord, qui s'avère être la version améliorée de Misty du Lézard (donc pas de yaoi déguisé cette fois-ci ^^)…
Saint Seiya ou les chevaliers du zodiaque version française. La série de Masami Kurumada a bercé mon enfance tout comme Sailor Moon et Dragon Ball.
Je n'ai lu qu'assez tardivement les mangas mais j'y ai retrouvé tout ce qui a fait le succès des chevaliers du zodiaque.
Seul hic, les dessins ont plutôt mal vieilli, je trouve. Ce n'est pas très fluide, on sent que ce ne sont pas des dessins récents comme on peut le voir aujourd'hui.
Cependant, j'y ai retrouvé tout ce que j'aimais.
28 volumes pleins d'action et de mythologie. Je suis toujours aussi fan.

En dominant les océans qui recouvrent deux tiers de la planète, on domine le monde.