Saint Seiya - La Légende d'Hadès tome 4 sur 25
Kurokawa (12/02/2009)
3.84/5   29 notes
Le Chevalier de la Vierge, le pèlerin à la recherche de la vérité entre en scène !
Afin d'accomplir une mission d'une importance vitale, Tenma et ses amis s'enfoncent au plus profond des Enfers. C'est là qu'ils vont faire la rencontre d'Asmita, le Chevalier d'Or de la Vierge. Pourquoi celui-ci, censé être l'allié d'Athéna, ne cesse-t-il de la critiquer et de la renier ...?!
Que lire après Saint Seiya - La Légende d'Hadès, tome 4Voir plus
Après un spectaculaire tome 3, marqué par l'épique combat entre Albafica, chevalier d'or des Poissons, et Minos du Griffon, un des trois généraux d'Hadès, le tome 4 se recentre sur le trio Tenma, Yato, Yuzuriha, ces deux derniers s'étant rendus aux enfers, afin de ressusciter Tenma, tué par Hadès.
Mais ce sauvetage n'est pas la seule raison de leur présence dans le royaume des morts et Yuzuriha leur dévoile le but final de leur quête qui, s'ils l'a mènent à bien, pourrait redonner un avantage certain aux forces du Sanctuaire, face aux spectres immortels d'Hadès.

Ce tome, s'il s'avère moins dramatique, épique et spectaculaire que le précédent, présente néanmoins plusieurs atouts et a le mérite de faire progresser l'intrigue, on est donc pas dans le cadre d'un tome de transition :

-nous faisons la connaissance d'Asmita, chevalier d'or de la Vierge, encore une fois une copie conforme de son homologue de la bataille du Sanctuaire mais, à la limite, si on aime l'original (plutôt charismatique), il n'y a pas de raisons de ne pas apprécier le clone.

-ce tome est l'occasion d'en apprendre davantage sur les enfers, domaine d'Hadès par excellence, à travers la présentation qu'en fait Asmita.

-par ailleurs, l'histoire est particulièrement dense, en terme de références mythologiques, bien sur, principalement grecques, mais également celtes, écossaises et bouddhistes. On comprend, grâce à l'utile lexique de fin de volume, que les enfers décrits par Asmita associent des éléments grecs et orientaux.

-enfin, le but de la quête de Tenma pourrait bien constituer un tournant de la saga, le tome ce concluant d'ailleurs par un cliffhanger qui ne provoque qu'une chose : l'envie de se précipiter sur le tome 5.
Il se passe bien quelque chose... Nous retrouvons ici le trio Tenma/ Yuzuriha/ Yato, qu'on avait laissé un peu de côté, mais dont on connaît désormais l'objectif. Et cet objectif, une fois révélé, va permettre au lecteur assidu de faire le lien avec le manga original. Et oui c'est important de raccrocher les wagons, le fan service tout ça!!
Donc tout cela pour dire que l'intrigue progresse au détriment de l'aspect dramatique, bien exploité dans le tome précédent. Créer un équilibre c'est très bien.
On découvre le Saint d'or de cette époque, dont le traitement n'est guère différent de Shaka, son homologue plus jeune ( haha!). Mais je dois avouer que l'auteure réussit tout de même à le renouveler dans la mesure où elle lui concède des capacités que Shaka n'avait ou n'utilisait pas. de plus ses capacités ont un lien direct avec l'objet de la quête du trio.
Enfin je remarque l'effort concernant Yato de la Licorne. Quand on connaît le traitement de Jabu dans le manga original, on ne peut que saluer ici ce personnage qui s'en sort comme il peut, et qui n'est plus le souffre douleur de Saori/Athéna.
Cette série se bonifie avec les tomes. Espérons qu'elle restera sur cette lancée plutôt favorable et qui donne envie de se jeter sur le tome 5...

Je ne suis qu'Asmita, chevalier de la Vierge. Je ne suis en rien exceptionnel. Et je vais où vont tous les chevaliers...là où leur destinée leur dira de mourir.
Aldebaran du Taureau : - Je parle du chevalier de la vierge. Doko, je n'aime pas trop être dans le flou ou dans le doute. Pour moi en tant que chevalier d'Athéna, il n'y a qu'une seule voie possible. Mais lui, il n'a pas quitté sa maison depuis le début de cette guerre. Il n'essaie même pas de protéger le sanctuaire des attaques ennemies. Je n 'arrive pas à comprendre ses intentions. Je n'aime pas trop ça...
Doko de la Balance : - Mais bon, il a toujours été le sujet de nombreuses rumeurs selon lesquelles il pourrait parcourir à son gré les dimensions et converser avec les dieux.

Lire un extrait