Karsenty Cathy (Autre)
EAN : 9782205089820
Dargaud (30/09/2022)
3.79/5   24 notes
Paris, 1963. Anne a 13 ans et entre en quatrième au lycée pour filles Jules-Ferry avec sa soeur aînée, Frédérique, qui entre, elle, en seconde. La vie au lycée est rythmée par les cours plus ou moins ennuyeux, les punitions, etc. Mais surtout par les copines, les premiers flirts, les boums et l'éveil à une conscience politique. C'est l'âge de toutes les rébellions contre l'autorité parentale ou scolaire dans un monde en plein bouleversement.
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
9 avis
2 avis
1 avis
0 avis

dannso
  07 octobre 2022
Nostalgie, quand tu nous tiens.
J'avais 15 ans à la sortie du film de Diane Kurys, l'age de Frédérique, la soeur ainée d'Anne, 13 ans. Je me souviens très bien du film, de m'être sentie proche de ses héroïnes, au point de ne plus commander que des Diabolo Menthe au café, et je n'étais pas la seule dans mes amies, même si nous n'aimions pas vraiment cela.
Alors, quand j'ai vu qu'une bande dessinée était sortie, j'ai eu envie de me replonger dans cette époque, celle du film, avant mai 68, où les lycées n'étaient pas mixtes, où les filles ne devaient pas porter le pantalon et encore moins se mêler de politique, et me souvenir par la même occasion de l'adolescente qui la découvrait au cinéma avec ses amies.
Je n'ai pas retrouvé dans cette bande dessinée le plaisir que m'avait procuré le film (revu une fois ou deux depuis). Les faits principaux y sont, mais l'émotion est moindre que dans le film : je pense en particulier à la scène où une lycéenne décrit la manifestation de Charonne qui m'avait émue aux larmes.
Les dessins m'ont fait penser au Petit Nicolas, assez simples, rendant parfois un peu difficile l'identification des personnages. L'ambiance est bien restituée, les caractères des personnages aussi. Mais difficile de concurrencer le film, à mon avis.
Merci aux éditions Dargaud pour ce partage #DiaboloMenthe #NetGalleyFrance
coquinnette1974
  21 septembre 2022
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Diabolo Menthe, découverte en avant première grâce aux éditions Dargaud, via net galley. Je les en remercie chaleureusement :)
Paris, 1963.
Diabolo Menthe est l'adaptation en bande dessinée du film de Diane Kurys sorti en 1977. Je pense que nombre d'entre vous l'ont vu. Même si je n'avais que trois ans lors de sa sortie, je l'ai vu plusieurs fois lors de mon adolescence, je l'ai même revu avec plaisir il y a peu.
Diabolo Menthe est un film qui a marqué bon nombre d'entre nous, avec la très jolie chanson d'Yves Simon.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette adaptation et je n'ai pas du tout été déçue.
Les dessins sont parfois un peu naïfs, ce qui colle parfaitement, tout comme la colorisation.
L'ambiance de cette année scolaire 63/64 est bien retranscrite. L'école à bien changée depuis, les filles et les garçons sont mélangés, le port de la blouse n'est plus obligatoire. Les profs sont moins sévères.
On voit bien comment une jeune fille de 13 ans évolue en une année. Et comment sa soeur, un peu plus âgée, change elle aussi. En un an elles prennent de l'assurance, doutent.. Elles ont envie de s'impliquer dans certaines causes. C'est très réaliste et ça reflète bien l'époque retranscrite ici.
J'ai beaucoup aimé la fin, le fait que la chanson du film apparaisse.
Diabolo Menthe est une très bonne surprise, l'adaptation en bande dessinée est très réussie et je n'ai pas du tout été déçue. Au contraire :)
Ma note : cinq étoiles bien méritées.
ludi33
  28 septembre 2022
Paris, 1963. Anne, 13 ans fait son entrée en quatrième dans le même lycée où sa soeur, Frédérique, entre en seconde. Leur année va être rythmée par les cours, les punitions mais aussi les premières amours, les copines et l'éveil politique.
Cet album, adapté du film est une photographie pleine de charme de la vie de jeunes filles parisiennes pendant les années 60. Avant que mai 68 ne vienne tout bousculer, elles grandissent, plus vraiment des enfants, mais pas encore des adultes. Elles se révoltent des injustices et des excès d'autorité.
J'ai beaucoup aimé le dessin de Cathy Karsenty, assez naïf et pourtant très expressif apporte beaucoup de charme à cet album avec une colorisation assez basique qui appuie sur certains éléments des planches.
Une jolie chronique adolescente adaptée en BD avec beaucoup de fraicheur.
MadameTapioca
  17 octobre 2022
Pas facile d'adapter le film culte de toute une génération…
Cathy Karsenthy illustre joliment le quotidien d'Anne, 13 ans et de sa soeur aînée Frédérique. On retrouve parfaitement le synopsis de ce magnifique teen-movie qui chronique toute une époque, les années 60.
Le corps et l'esprit en pleine mutation, les émotions tourbillonnantes, le monde d'Anne se partage entre une mère dépassée, un père absent, une grande soeur amie-rivale et des professeurs extrêmement sévères. Elle rêve de liberté, de flirts, de la prochaine boum au milieu des adultes qui ne comprennent jamais rien. C'est finalement assez intemporel.
Une lecture agréable mais j'ai eu du mal à retrouver l'ambiance nostalgique. Il n'y a pas le petit supplément d'âme du film qui rend cette histoire banale profondément attachante.
L'émotion est aussi moins présente.
Et si le dessin colle à mon avis très bien à l'histoire, il n'en reste pas moins que la simplicité du trait m'a parfois gêné pour différencier les deux soeurs.
En résumé, une lecture agréable qui permettra sans doute a beaucoup de découvrir cette histoire mais si vous êtes fan du film, je ne garanti pas l'engouement.
Cialanma
  10 octobre 2022
Il y a des films que je ne me lasse pas de revoir : La boum 1 et 2, Bridget Jones 1 et 2 et biensûr Diabolo menthe, encore plus peut-être avec Diabolo menthe. Il y a un truc de spécial avec ce film. Est-ce la mélancolie dégagée par le personnage d'Anne ? le début de l'engagement du personnage de Frédérique ? L'époque ? L'ambiance ? Ou la chanson d'Yves Simon ? Un peu de tout ça et surtout la chanson.
Aussi, quand on m'a prêtée la BD, moi qui lis très peu de BD, je suis entrée dedans avec plaisir. Je ne reviens pas sur l'histoire. Je vais plutôt parler du format BD.
La BD est très fidèle au scénario du film. Elle se lit bien, c'est fluide, c'est bien mené. Mais il faut bien insister sur le fait que le scénario est vraiment bon donc le passage sous format BD est très facilité (cela dit l'auteure aurait pu se louper mais franchement ce n'est pas le cas).
On retrouve l'ambiance du collège-lycée du début des 60's, les copines, les affres d'être ado'.
Les couleurs: j'ai bien aimé car je trouve qu'il y avait du vert diabolo menthe justement.
La fin...non je ne dis rien.
Le dessin : peut-être le point faible (à mon goût) jolis traits, joli rendu mais personnellement j'ai trouvé que c'était un peu naïf tirant vers le Petit Nicolas. Et par moments, cela m'a paru futile. Et du coup, la gravité ou encore les sentiments non dits que peut avoir Anne ou Frédérique ne passent pas à travers les dessins alors qu'ils s'expriment sur les visages des 2 actrices.
Dans l'ensemble, BD très réussi et qui donne envie de (re)voir le film.

OnceUponATamOnceUponATam   23 septembre 2022
Ça suffit comme ça ! On vous a déjà dit de ne pas faire de politique au lycée ! Surtout les filles !

Videos de Diane Kurys (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diane Kurys
Le premier "teen movie" français est aujourd'hui adapté en bande dessinée par sa réalisatrice Diane Kurys et l'autrice Cathy Karsenty ! En librairie : https://www.dargaud.com/bd/diabolo-menthe-bda5399230