AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Demanuelli (Traducteur)
EAN : 9782702133712
362 pages
Calmann-Lévy (09/04/2003)
2.93/5   14 notes
Résumé :
Alexander Short, bibliothécaire à New York, mène une double vie : le jour, il est plongé dans l'univers baroque et calfeutré de l'érudition et la nuit, dans la violence du quartier sensible où il habite avec sa femme. Sur son lieu de travail, il fait un jour une singulière rencontre. Henry James Jesson III, un bibliophile excentrique, amateur de calligraphie et de compartiments secrets, le charge d'une étrange mission : retrouver la pièce manquante d'un cabinet de c... >Voir plus
Que lire après Les ComplicationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Alexander Short est bibliothécaire à New York, où il vit avec sa femme qui est artiste. Au sein de la bibliothèque dans laquelle il travaille, il va un jour faire la connaissance d'un personnage excentrique, Henry James Jesson III, qui va l'embaucher pour retrouver une célèbre montre Breguet ayant appartenu à Marie-Antoinette.
Un livre à mi-chemin entre le polar et le roman d'aventures, qui repose sur un fait divers bien réel: le vol de cette fameuse montre.
La description de la bibliothèque et de son fonctionnement sont un régal, l'auteur faisant preuve de beaucoup d'humour. de plus, il n'hésite pas à malmener son héros pour le plus grand bonheur du lecteur.
Le roman est très bien documenté et le rapport entre Short et Jesson tourne souvent à la lutte entre érudits.
L'auteur ne se prend pas au sérieux outre mesure et cela n'est pas sans réhausser l'intérêt du livre.

Commenter  J’apprécie          20
Un bibliothécaire, se fait aborder par un client pour faire une recherche personnelle. Cela va le mener bien plus loin qu'il n'y pensait. Ce livre est pas mal dans l'ensemble, mais parfois l'auteur se perd dans des descriptions un peu trop pointues à mon goût.

Commenter  J’apprécie          40
J'ai un pécher mignon : les livres qui parlent de bibliothèques, de bibliothécaires ou de libraires et ceux où un objet mystérieux est au coeur d'une énigme à percer. Donc je ne pouvais qu'être attiré par ce titre. Hélas à mi-chemin l'histoire s'essouffle et devient aussi poussiéreuse qu'un vieil exemplaire de la classification Dewey. On le relègue donc aux archives sans aucun remords.
Commenter  J’apprécie          01


autres livres classés : roman d'aventureVoir plus

Autres livres de Allen Kurzweil (2) Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2860 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}