Ellen Kushner, encore une autrice que j'avais très envie de découvrir mais au lieu de me lancer dans sa saga la plus connue A la pointe de l'épée, je l'ai fait au travers d'un autre de ses livres Thomas le Rimeur, venant nous raconter l'histoire d'un jeune poète musicien itinérant dans une vieille Ecosse, à travers les personnes qu'il va croiser.

C'est un livre qui prend son temps et nous présente tout d'abord un couple de paysans plutôt âgés, isolés dans leur ferme, qui recueille Thomas, le voit grandir auprès d'eux, dans un quotidien rassurant.
Ce sont des passages plutôt touchants et réussis, avec un personnage qui murit, qui s'attache à ce couple, à la jolie voisine qui devient de plus en plus belle. On a envie de croire à cette belle histoire.

Mais Thomas est curieux et il est enlevé par les fées qui demeurent à proximité, légendes parfois cruelles, et qui ne vivent que selon leurs propres envies. Thomas va passer sept ans parmi elles et à partir de là, j'ai complètement décroché du récit.
Je n'ai pas du tout été intéressée par ce qu'il se passait à la cour, les fées sont détestables mais Thomas ne sort pas non plus grandi de cette aventure. On vire dans quelque chose d'assez éthéré et poétique auquel j'ai eu du mal à me raccrocher et je n'avais pas du tout envie de comprendre ce qu'il se passait.

La fin du récit revient dans notre univers, d'abord avec le personnage de Meg, puis celui de Elspeth et ça rattrape un peu l'ensemble jusqu'à une fin assez douce amère qui m'a séduite mais j'ai eu tellement de mal sur cette deuxième partie plus que poussive que je ne retirerai pas beaucoup de positif de cette lecture.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
J'ai lu "Thomas le Rimeur" juste après "Faerie", de Raymond E. Feist. le personnage de Thomas y avait une brève apparition, et ne pouvant quitter ce monde, je m'y suis replongée avec délectation. Chaque narrateur, d'abord un vieux monsieur accueillant Thomas, puis Thomas lui-même, et enfin les épouses de l'un et de l'autre, nous dévoilent avec délicatesse un autre monde, le leur, et surtout celui des Fées. Quel plaisir de marcher sur leurs pas, dans leur faste et leurs couleurs!!! Pourtant, malgré le retour à la réalité pour Thomas comme pour son lecteur, on revient de ce voyage changé.
C'est un livre beau, poétique, à lire avec grand plaisir, que je recommande.
Ce livre m'a surprise. Je m'attendais un peu à un roman fantasy à l'eau de rose, peuplé de fées et de mystiques amours voire platoniques. Cependant, ce roman va bien au-delà et Ellen Kushner s'appuie et s'inspire de mythes celtiques passionnés (notamment la ballade de Thomas le Rimeur). Elle compose avec [...]
Lien : http://livrement.wordpress.c..
ma critique est à lire ici :
... ça m'embête de le dire car j'ai lu tant de belles critiques ( ex: clic clic ou clic clic ) de ce livre que je n'ose troubler l'onde...
mais : autant j'ai adoré ( vraiment ) la première partie ( "Gavin" ) autant j'ai été un peu moins enthousiaste dans les chapitres suivants.

La seconde partie évoquant le passage au pays des elfes était magique certes, mais trop confuse pour mon petit cerveau ( les passages où sont évoqués les relations de pouvoir , l'énigme de la colombe etc : j'étais complètement larguée , à croire que je manque totalement de subtilité pour comprendre ce genre de choses... argh j'ai honte d'être si terre à terre... ah! ) et du coup j'y ai trouvé des longueurs et j'ai bien senti passer les 7 années... contrairement à Thomas....

Les deux dernières parties m'ont paru moins laborieuses à lire que la précédente, mais ... allez hop j'ose le dire : Thomas m'a énervée ! ah! le comble !! Jusqu'à me faire enrager même dans les derniers passages en voyant ses réactions
( ce qui me fait penser qu'en amour décidément ... je dois être une jalouse pathologique , ah!, je m'en doutais mais bon.... Je ne suis pas une "Elspeth" , compréhensive et généreuse, ah! jamais je n'aurais su me contenter du "partage" qu'elle a toléré ... )

La faiblesse et la soumission passionnée de Thomas face à la reine des Elfes ( bon ok, c'est pas n'importe qui, c'est une elfe, et la reine en plus, certes, certes, mais bon... mince, rah , scrogneugneu , il aimait l'autre avant quoi, oweuh hein, et c'était bôôôôôô cet amour là, pétard que les hommes sont faibles : il suffit qu'une nana diablement belle intelligente et fascinante pointe son nez pour qu'ils oublient toutes les autres !!! c'est fou ça (ah! ) non ?! vous croyez vous , que je laisserais tout tomber pour partir avec le roi des elfes, beau comme un dieu et charmant comme tout ? hein ?! je vous le demande ?! :-) m'ont fait pester plus d'une fois , à croire qu'en plus d'être une jalouse maladive j'aime les macho. Purée c'est terrible. Je suis une vraie mégère , ah!

Bon blague à part allez hop, disons que ce qui est positif c'est que c'est rare mais : ce bouquin m'a fait réagir et m'a interpellée personnellement en fait, vraiment.
Les elfes et leurs lois ne laissent pas indifférent ... à croire qu'une magie mystérieuse est à l'oeuvre...

Finalement , malgré tout, je suis contente d'avoir lu ce livre .

Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Un vrai plaisir de se laisser porter par le rythme lent et la simplicité de l'histoire.

J'ai aimé les différentes voix de la narration (décidément, j'adore quand le style d'un auteur change selon le narrateur), on s'attache aisément à tous les personnages. J'ai trouvé Thomas agaçant au début avec son côté baratineur et insouciant, mais son évolution est très profonde au fil des pages.

Le pays des fées et ses habitants sont tout à fait ce que j'en attendais, comme je les vois : merveilleusement dangereux, envoûtants, poétiques, insaisissables.
Je garde un très bon souvenir de ce roman, composé de plusieurs parties. Chacune d'entre elles a son narrateur propre qui raconte sa vision du personnage de Thomas le Rimeur.