Énorme coup de coeur
Pour Thomas le Rimeur !

Dans ce magnifique roman choral, la romancière américaine Ellen Kushner, passionnée d'histoire médiévale, donne vie à l'antique ballade écossaise du barde Thomas, capturé par la reine des fées. L'histoire est découpée chronologiquement en quatre parties, chacune racontée un de ses protagonistes : Gavin, Thomas, Meg et Elspeth.

Gavin et Meg sont un couple de modestes fermiers qui habitent une petite maison sur la montagne avec « beaucoup de moutons et quelques voisins » . Par une froide et lugubre nuit de tempête, ils recueillent et soignent Thomas, qui n'a pour seul bagage qu'une harpe. Au fil du temps, ils deviendront son port d'attache, tissant une relation filiale, tandis que la notoriété du joyeux ménestrel va grandissant. Thomas est apprécié par le voisinage, et notamment par la très jeune Elspeth, qui n'ose lui avouer son amour. Mais soudain, Thomas disparaît. Meg, Gavin et Elspeth se désolent tandis que Thomas, lui, évolue dans le monde étrange et merveilleux de la Reine des Elfes, dont il ne s'échappera que sept ans plus tard, porteur d'un terrible don de prophétie...

Il y a quelques années, c'est la jolie couverture verte des éditions Hoëbeke qui m'avait incitée à emprunter ce roman à la bibliothèque. Et bien m'en a pris car sa lecture fut un enchantement. L'écriture d'Ellen Kushner est fine, vivante et rythmée d'extraits de chansons d'un autre temps, pour mieux immerger le lecteur dans son univers magique. Chaque narrateur a un style reflétant sa personnalité : rustique et drôle pour Gavin, poétique pour Thomas, etc. Surtout, chacun révèle une facette différente de cette intrigue plus profonde qu'il n'y paraît. J'ai été touchée par la générosité bourrue de Gavin, la clairvoyance de Meg, le charisme de Thomas, la puissance mystérieuse de la Reine des Elfes, et par l'amour indéfectible d'Elspeth qui conclut admirablement le récit.

Depuis, Thomas le Rimeur a été discrètement réédité dans la collection Folio Science Fiction. J'imagine qu'il a été classé dans cette rubrique car il s'agit d'une histoire féerique qui se déroule à une époque d'apparence médiévale mais indéterminée. Je pense pourtant qu'il mériterait d'être transféré dans la collection générale pour augmenter sa visibilité, car il a la force et l'intemporalité d'une légende. Il a d'ailleurs remporté de prestigieux prix littéraires (World Fantasy Award et Mythopoetic Award).

Si vous voulez partir sur les chemins du rêve, suivez les pas de Thomas. II vous emmènera dans un pays que vous n'aurez de cesse de vouloir retrouver.
En ce mois de mai, la très belle et délicate plume d'Ellen Kushner fait son grand retour au catalogue des éditions ActuSF avec la réédition de Thomas le Rimeur. Mais, point d'escrime entre ces lignes car Ellen Kushner a laissé son cher Richard Saint-Vière à ses combats (A la pointe de l'épée) pour laisser la place à une magie ensorcelante, portée par un irrésistible joueur de harpe.

Ménestrel talentueux qui lui vaut le surnom de Rimeur, Thomas est également un très beau jeune homme qui plaît aux femmes et sait en profiter sans vergogne. Un soir d'hiver, il trouve refuge chez un couple d'éleveurs de moutons qu'il prend immédiatement en affection. Ils sont un peu comme les parents qu'il n'a jamais eus car Thomas est orphelin. Dès lors, dès que ses obligations le lui permettent, il n'hésite pas à leur rendre régulièrement visite. Or, un jour qu'il séjournait chez eux, il eut envie d'aller flâner seul dans la campagne. C'est ainsi qu'il rencontra la reine des Elfes qui le mit au défi de l'embrasser et cet indécrottable charmeur fut bien incapable de lui résister sans savoir que cela allait l'engager à la suivre au pays des Elfes pour la servir pendant sept années. Telle est l'incroyable histoire de Thomas le Rimeur, emporté au pays des fées pour vivre une grande aventure mais qui ne sera pas sans conséquences. N'en doutez pas !

Récompensé par le World Fantasy Award et le prix Mythopeic en 1991, la poésie et l'esthétique de ce texte ne sont, sans doute, pas étrangers à ces distinctions.

Dans ce récit, Ellen Kushner nous conte la fabuleuse destinée d'un ménestrel. Bien que sa profession le conduise à fréquenter les plus belles cours royales et à rencontrer les esprits les plus éclairés, ce n'est pourtant pas cela qui est le plus remarquable dans la vie de ce joueur de harpe. Pour sûr, son nom fleurit sur de nombreuses lèvres, surtout féminines car il est vrai que son charme est ravageur tout comme ses talents de musicien. D'ailleurs, ses allers et venues sont toujours très attendues. Sa notoriété est si rayonnante qu'elle a même attiré l'attention de la reine des Elfes qui l'invite en son royaume. Ainsi, le destin exceptionnel de Thomas le Rimeur est marqué par son séjour en féerie qui le fait entrer dans la légende. A sa suite, on pénètre le jardin secret du monde invisible du petit peuple des fées. On s'émerveille devant cette nature chatoyante, on goûte aux banquets sans fin des créatures féeriques et on participe aux improbables chasses d'insaisissables chimères. A l'image des compagnons d'Arthur Pendragon, Thomas succombe à son tour aux douces promesses d'une enchanteresse. Ainsi, Ellen Kushner a nourri son récit du mythe arthurien en y empruntant les mêmes codes de narration. En lisant Thomas le Rimeur, j'y ai retrouvé autant de la geste arthurienne que de certains classiques fondateurs du genre comme La Fille du Roi des Elfes de Lord Dunsany. En effet, ce roman d'Ellen Kushner y partage cette même ambiance teintée d'un merveilleux originel propre à ces récits pionniers.

Entre ces lignes, la magie prend et nous ensorcelle pour nous immerger dans une histoire fascinante, auréolée de séduction et de fascination. Amour courtois et passion charnelle s'entrecroisent entre ces pages pour nous livrer un récit passionnel et passionnant.

En outre, en alternant les points de vue de ses quatre personnages principaux, l'autrice signe une oeuvre chorale bien rythmée. Les niveaux de langage utilisés selon qui narre l'histoire nous immerge pleinement dans ce Moyen-Âge revisité. Tantôt subjugué par les jeux de mots, tantôt envoûté par les vers, Thomas le Rimeur est un conte très plaisant à lire. Alors comment ne pas tomber également sous le charme de ce ménestrel ?

Personnage solaire qui capte l'attention dès les premières lignes du livre, on le découvre d'abord à travers les yeux attendris de Meg et Gavin qui le voient comme un fils. Courageux, débrouillard et talentueux, il a l'art et la manière de se faire apprécier de son entourage. Et ce n'est pas la volcanique Elspeth qui viendra démentir ces propos car elle-même va finir par tomber dans ses filets. Mais, elle n'est point comme ses autres amantes écervelées, Elspeth l'a percé à jour depuis longtemps. En cela, elle est bien son âme soeur car c'est elle qui le comprend le mieux. L'autre personnage féminin de ce roman est la flamboyante reine des Elfes que l'on découvre à travers le regard subjugué de Thomas. Une femme puissante entourée de mystères qui joue beaucoup de ses charmes pour abuser et dominer le Rimeur. Thomas est donc bien la figure centrale de ce roman. D'un jeune godelureau, il devient donc un sage car tel est le prix à payer lorsque l'on passe par le pays des fées. Ainsi, Thomas le Rimeur est aussi un récit d'apprentissage.

Avec ce livre, Ellen Kushner m'a fait voyager dans cette fantasy chère à mon coeur qui renoue complètement avec le merveilleux celtique. C'est un pur enchantement !

Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Thomas le Rimeur voyage avec sa harpe de château en château pour distraire les grands de ce monde. Mais voilà qu'à la mauvaise saison, il arrive, malade, chez Meg et Gavin, deux fermiers sans enfant qui l'accueillent et nouent avec lui une relation particulière. Voici Thomas qui part de nouveau pour revenir quelques temps plus tard. Au fil de ses allées et venues, ils tissent un lien de plus en plus fort avec la jeune et belle Elspeth, jeune fille voisine de Meg et Gavin. Mais voilà qu'un jour, il disparaît, laissant derrière lui sa harpe…

Thomas le Rimeur est un magnifique roman polyphonique issu d'une légende de la tradition anglo-saxone dont la poésie rivalise avec le charme.

La plume d'Ellen Kushner apporte un souffle enchanteur à cette histoire : un souffle chargé de passion, d'amour, de magie, de nostalgie aussi. La musique de Thomas et la musique des mots se font sans cesse echo, si bien que le texte est aussi beau à écouter qu'à lire.

Quatre personnages se relaient pour vous narrer l'histoire du Rimeur avec un ton, une voix et un point de vue uniques. Les registres de langue différents enrichissent le récit, lui conférant des couleurs diverses et changeantes.

Une des parties se passent en Féérie : ce lieu se situe au bout d'un troisième chemin entre l'enfer et le paradis et la moralité n'y a pas sa place. Les êtres qui le peuplent, immortels, sont beaux et cruels, aussi dangereux que séduisants. Thomas va y vivre des instants incroyables et merveilleux. le temps n'est pas celui des mortels en Féérie ; et un instant là-bas compte pour des années parmi les hommes. Il revient finalement parmi ses semblables avec un don et une promesse.

Ce récit laisse une empreinte durable sur l'esprit du lecteur et le charme opère longtemps après avoir tourné la dernière page.

Lien : http://casentlebook.fr/thoma..
En un lieu et une époque indéterminés, Thomas est un barde particulièrement charismatique. Non seulement ses compositions et ses vers sont un pur ravissement, mais son physique, sa voix et son intelligence font qu'il est reçu dans toutes les cours, liant souvent de précieuses amitiés, s'attirant parfois des ennuis. C'est pourtant dans une campagne, auprès de gens simples, que Thomas vient régulièrement se ressourcer jusqu'à y trouver l'amour. Sa vie bascule pourtant le jour où, acceptant le baiser de la Reine des Elfes, il entre pour sept années dans le royaume de Faërie…
Thomas le Rimeur est un roman à classer dans la pure tradition des contes, celle de ces histoires que l'on lit ou que l'on se fait raconter au coin d'un feu de bois. Ellen Kushner s'inspire d'ailleurs d'une ballade celtique, dont on trouvera une version dans les liens ci-dessous, ce qui nous aide finalement à situer l'intrigue dans une campagne d'Écosse à une époque où les Elfes, sans se montrer au commun des mortels, sont bel et bien présents. le conte nous est narré à quatre voix. La première est celle de Gavin, un berger qui accueille Thomas chez lui par une sombre nuit d'automne, et qui nous raconte comment le barde est en quelque sorte devenu son fils adoptif. La deuxième est celle de Thomas lui même, qui nous détaille ses sept années passées auprès de la reine des Elfes, et in fine comment sa vie a basculé. La troisième est celle de Meg, la femme de Gavin, qui nous fait vivre le retour douloureux de Thomas dans le monde du Milieu, celui des Humains. La quatrième enfin, celle de Elspeth, la femme que Thomas aime d'un véritable Amour, pour nous raconter la fin de la vie du Rimeur.
Cette vie a beau être merveilleuse, elle n'en est pas moins simple. Ici on ne trouvera pas d'épopée héroïque, ni de monstre à terrasser, ni même de bataille à gagner. On n'y trouvera finalement qu'une chronique de la vie de Thomas, qui apprend petit à petit à vivre parmi les siens, l'essentiel tenant dans les sentiments et dans ses relations avec les autres.
Mais ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie, bien au contraire. L'écriture est belle et parfaitement fluide. le rythme, certes lent, est parfaitement dosé. C'est toujours poétique, souvent bouleversant, en deux mots terriblement efficace !
Ellen Kushner est une voix majeure de la fantasy merveilleuse, hélas bien rare en français. Alors ne passez pas à côté de ce magnifique « Thomas le Rimeur », qui saura vous enchanter à coup sûr.
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Très lente, cette lecture m'a pourtant charmée. L'auteur nous entraîne dans un conte raconté à quatre voix ! C'est bien pensé, et l'on se laisse porter par ces narrations. Peu d'événements, par contre, juste la naissance d'une légende : celle de Thomas le Rimeur, héros des contes écossais.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Ce roman nous raconte la vie de Thomas. Ménestrel, séducteur et grand vivant, il vécut une vie riche avant d'être emmené par la reine des elfes pour vivre dans leur beau pays pendant sept ans. Et son retour ne fut peut-être pas aussi facile que ce qu'on peut en croire, pour un homme ayant reçu des cadeaux des elfes. Il est des livres qui, tout en en racontant beaucoup, ne nous disent que peu de choses. Thomas le rimeur est exactement l'inverse. Pour un livre qui en raconte aussi peu, cette histoire nous parle énormément par tous ses aspects, de la finesse de l'histoire et des personnages à la puissance de l'écriture. Car cette histoire est magnifiquement écrite, et remarquablement traduite. On y suit les aventures de Thomas à travers les yeux de quelques personnes : les gens qui l'ont connu, et lui-même lorsqu'il vit au pays des fées. Dans chacune des parties du récit, le narrateur (qui est toujours un proche de Thomas) voit sa personnalité exposée en finesse et sous un jour agréable. Et le ton, le vocabulaire et les constructions de texte employées nous aident également à mieux cerner ce personnage, qu'il soit gardien de moutons (comme Gavin) ou poète (comme Thomas lui-même). Ce ton, ainsi que le fait que le récit soit toujours narré à la première personne, nous aide vraiment à entrer dans le monde que l'auteur nous décrit, afin d'y voir la magie que porte Thomas par les yeux les plus justes. Quant à l'histoire, il ne s'y passe peut-être pas grand chose d'héroïque, mais quelle délicatesse dans le récit ! Il n'est pas un passage qui ne soit magnifié, représenté presque comme un chant de ménestrel. Et c'est là un des points forts de ce roman; Il ne faut pas le voir comme un n-ième roman de fantasy, mais plutôt comme un chant de ménestrel amoureux, qui chante longuement, en prenant bien soin de la tournure de ses phrases, la vie et l'histoire de Thomas le sincère, ce qui est d'autant plus vrai qu'il me semble, d'après les remerciements et les différentes citations, que ce livre soit inspiré d'une chanson classique anglaise (ou peut-être irlandaise, je ne sais pas trop). Toujours est-il que c'est une oeuvre émouvante, qui vous mettra sûrement les larmes au bord des yeux, et que vous refermerez en ayant durablement en tête la douceur, la tendresse et la beauté de ce récit. [a:Ellen Kushner|11889|Ellen Kushner|http://photo.goodreads.com/authors/1243007888p2/11889.jpg] est une conteuse fabuleuse (autant que les êtres qu'elle décrit ici) et son roman restera pour longtemps comme l'un des plus poignants qu'il m'ait été donné de lire. Et si cet avis est peut-être un peu court, c'est que la magie de cette histoire, sur laquelle j'aimerais m'étendre d'avantage, mérite plus que d'être déflorée par une quatrième de couverture pas très heureuse, ou un avis encore moins bien exprimé.
Un livre comme aucun autre.
Entre conte, légende et roman. Des fées, des lutins, des châteaux, des vertes contrées...
Une histoire magnifiquement bien contée, tout simplement.
C'est par une lugubre nuit d' automne que Thomas entre dans la vie de Gavin et Meg, deux pauvres paysans écossais. le Rimeur, comme ils le surnomment étaient mort de froid et de faim et ils lui offrirent un toit. Depuis ce jour, le jeune joueur de harpe les considère comme ses bienfaiteurs, ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Un must pour qui aime retrouver les sentiers féeriques.