Emilie Maj (Traducteur)Isabelle Salmon (Illustrateur)
Éditeur : Borealia (01/01/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Deux bébés promis en mariage l'un à l'autre,
Une chouette des neiges et un siksik maléfique,
La vieille femme sous les mers...
et un chamane en colère.

Xian_Moriarty
  21 février 2017
Un récit jeunesse sympathique.

Je tiens à remercier les éditions Borealia pour ce SP.

Nous suivons les premières années – jusqu'à l'âge d'homme – de Qavvik, un jeune garçon maudit par un chamane – alors mal luné. En effet, il est intéressant de découvrir l'importance de la parole et ses conséquences en lien avec le monde des esprits. Et les Esprits n'en font qu'à leur tête, c'est bien connu. J'ai trouvé original de voir les auxilliaires chamaniques n'en faire qu'à leur tête. C'était peut-être quelque de "commun" dans les populations qui vivent avec le chamanisme, mais dans les récits de fantasy - que je lis beaucoup - c'est rare. Bon, il faut aussi dire qu'entre le chamanisme vécut par ces populations et le chamanisme fantasmé par des auteurs, il y a probablement un monde.
L'histoire en elle-même reste classique, si ce n'est que la malédiction est plus liée un coup de sang plus qu'une vraie envie de nuire. Mais le récit fonctionne, car c'est le récit initiatique par exellence avec ses épreuves, ses obstacles et ses récomprenses avec le passage à l'âge adulte.
On se laisse prendre par les personnages et leurs soucis – plus ou moins lointains.
Je pense cependant qu'un adulte y trouvera moins son compte qu'un jeune lecteur. Personnellement, j'aurai aimé que les choses aillent plus loin (mais ça, c'est mon côté archéo-ethno fan de mythologie).

À la limite du récit ethnographique, le texte nous propose de découvrir ce peuple avec son mode de vie, ses contes et ses légendes. Plus qu'une simple histoire initiatique du héros, c'est nous, lecteur, qui sommes initiés à cette population. D'ailleurs, on ne peut que saluer l'auteur qui utilise beaucoup de mots de vocabulaire inuit pour désigner des objets ou des noms.

Un petit moment de lecture sympathique.
viou03
  27 février 2017
A travers l'histoire de Qavvik, on découvre les traditions d'un peuple, son mode de vie. Il y a aussi dans ce récit, un côté initiatique pour Qavvik.
On voir grandir Qavvik et à travers son histoire d'enfant, l'auteur lui montre le chemin de l'âge adulte par les jeux, les légendes que peut lui raconter sa grand-mère.
Il y a aussi l'entraide entre membres d'une même famille, d'un même clan.
Il ressort de ce récit beaucoup de sagesse face à la vie, au milieu qui les entoure, une communion avec la nature.
Le but de la malédiction est très bien trouvé. Je me suis souvent demandé tout au long de ma lecture comment le fait qu'à l'âge adulte Qavvik "ne pourrait plus pied sur cette terre" pour prendre femme allait prendre forme. J'ai beaucoup aimé la résolution de cette dernière et surtout ce qu'elle apprend à Qavvik.
Un roman nous présentant un mode de vie, mais aussi une leçon de vie.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Xian_MoriartyXian_Moriarty   27 janvier 2017
Dans ce rude pays, partager est naturel.